Tony Parker : quelle place dans la hierarchie NBA ?

Tony+Parker+San+Antonio+Spurs+v+Portland+Trail+Qm-YUHONMv_x

Actuellement, quand on parle de superstars NBA, certains noms viennent directement en tête : LeBron James, Kobe Bryant, Kevin Durant, Chris Paul, Dwyane Wade…

Mais peu sont les personnes parlant de notre frenchy, Tony Parker. Malgré 3 titres NBA, un titre de MVP des Finals et 5 sélections au All Star Game, TP est souvent injustement oublié quand vient le temps des débats sur le niveau des joueurs. Aujourd’hui, Tony est au sommet de son art, et sa série contre les Memphis Grizzlies n’est qu’un aperçu de son niveau tout simplement exceptionnel.

Durant toute cette campagne de Playoffs que nous sommes tous entrain de suivre, Parker se place comme étant le MVP actuel de ces Playoffs : 23pts et 7ass de moyenne,  à 47% au shoot, le tout en étant le leader d’une équipe de San Antonio qui a survolé la Conférence Ouest (bilan victoires-défaites de 12-2).  Alors certes, Parker profite d’un vrai collectif géré d’une main de maitre par Popovich, et a la chance de jouer avec une légende comme Tim Duncan, qui rajeunit de jour en jour.

Mais tout ces paramètres ne doivent pas remettre en cause l’excellence de TP, qui se place comme le meilleur meneur de la NBA actuel. Alors oui, il y a toujours débat avec Chris Paul. On peut affirmer que Paul est plus valuable pour les Clippers que Tony pour les Spurs. En effet, si on retire CP3 des Clippers, LA s’enfonce. Si on retire Tony des Spurs, il y a fort à parier que San Antonio restera compétitf, grâce notamment au génie de Popovich.

Mais Parker ne serait-il pas tout simplement un meilleur joueur que Paul ? Innarêtable en pénétration, un shoot mi-distance redoutable aujourd’hui, capable de gérer le jeu et d’imposer un rythme, Parker est ultra complet. Les deux joueurs sont difficiles à départager, mais Parker a une grosse expérience des Playoffs et en plus, et il est champion. Cependant, ne soyons pas injustes avec Paul, qui n’a jamais eu le supporting cast d’un Tony Parker aux Spurs. Certains prefèrent Parker, d’autres Paul, mais il est difficile de vraiment mettre en avant l’un par rapport à l’autre. Les faits sont simplement que Parker va jouer une nouvelle finale NBA, alors que le palmarès collectif de Paul est vierge.

Parker a atteint un tel niveau aujourd’hui que le débat ne se limite plus au poste 1. TP est l’un des meilleurs joueurs au monde, tout postes confondus. Stephen A. Smith, journaliste à ESPN, le place même dans le Top 5 actuel de la ligue ! Et ça se défend !

En tout cas, Tony Parker a aujourd’hui gagné le respect qu’il mérite, en attendant peut-être de gagner un 4ème titre !

2 réflexions sur « Tony Parker : quelle place dans la hierarchie NBA ? »

  1. Si on retire Parker des Spurs, ils seront toujours bons en SR. Mais si on enlève TP des Spurs en PO, c'est pas la même ! Il est ultra important. On a quand meme beaucoup de chance d'avoir un basketteur français à ce niveau

Les commentaires sont fermés.