Début de la saison, 82 matches, playoffs: comment réformer le calendrier NBA ?

calendrier NBA

Réformer le calendrier NBA. Dans une ligue où les traditions ont un poids immense, le projet est ambitieux, voire un peu fou. Pourtant, la suspension de la ligue amène ses dirigeants à penser à une solution innovante pour terminer l’exercice 2019/2020. Une réflexion que le Dunkhebdo NBA Podcast a décidé de pousser encore plus loin. Après avoir fait le bilan de l’action d’Adam Silver, envisager de possibles réformes pour la liguel’équipe décide de s’attaquer à la refonte du calendrier.

Premier pilier, le plus symbolique, les 82 matches. Un des marqueurs de la NBA inadaptés à la NBA du XXIème siècle. En effet, de nos jours, la santé des joueurs est au centre. En conséquence, le calendrier s’étend sans cesse. Installant un climat de saison incessante.

Deuxième pilier, le début de la saison. Ironiquement, celui-ci a toujours posé problème, puisqu’en concurrence avec la saison de football américain. Un adversaire trop imposant pour la NBA, au moins sur le sol américain. L’avenir, comme le prônent certains, est-il de débuter la saison à l’occasion de Noel ?

Enfin, dernier piller discuté, celui des playoffs.  Sans aucun doute le plus complexe, car ici, les possibilités sont quasiment illimitées. Faut-il réellement envisager le passage à un format à un match sec ? Si cette option parait trop extrême, beaucoup d’experts militent pour réduire la durée des séries. Mais alors, où placer la limite ?

Pendant l’émission,  l’avenir de la diffusion des matches NBA, du streaming NBA et de l’avenir plus large de notre ligue préférée sont également discutés.

LE PODCAST

CRÉDITS

Le Dunkhebdo NBA Podcast est un podcast de Dunkhebdo. Cet épisode a été enregistré le 19 avril 2020. Participants: Madian Al Abbas, Alan Gullou et Benjamin Ringuet. Génériques: «Litty» produit par Sound MOB ; «Bryson tiller type beat x ryan trey type beat – whole thing» produit par prod. ricci.