[Prospect de la semaine] Buddy Hield

Chaque mercredi, Dunkhebdo vous propose une fiche de présentation présentant les forces et faiblesses d’un des meilleurs joueurs NCAA en prévision de la future draft.

Fiche présentation Buddy Hield:

Poste : Arrière

Taille: 1.94m

Poids : 97.5 kilos

Date de naissance : 17 décembre 1993 (22 ans)

Université: Oklahoma

Présentation:

La réussite de quelques seniors draftés haut ces dernières années (Damian Lillard, C.J McCollum) semble avoir inspiré les franchises NBA. En effet, une tendance à vouloir s’éloigner des freshmens encore trop frêle s’affirme, certes timidement. A fortiori cette année, où la cuvée de freshmen est décevante, cette tendance pourrait émerger. Parmi les seniors qui pourraient tirer avantage de cette situation, on retrouve Buddy Hield.

Mesuré à 1m94, Buddy Hield peut être considéré comme un joueur undersized, un peu trop petit. Ce manque de taille est accentué par le fait que la star d’Oklahoma n’est pas un joueur aérien. Hield compense avec une immense envergure et des bons déplacements latéraux. Mais l’élément avec lequel Hield contrebalance principalement c’est son envie. Peu de joueurs montrent autant d’envie et un tel moteur sur le terrain. Il se bat sur chaque ballon et n’hésite pas à aller se battre au rebond. Ce genre d’attitude fera son petit effet chez ces prochains coaches.

Si l’envie du senior est une vraie qualité, sa qualité numéro une reste son scoring. A 25.9 points, Hield est le deuxième meilleur marqueur de la NCAA cette année. Sa pointe à 46 points à contre Kansas reste une des plus grosses performances en scoring de cette année. C’est le meilleur scoreur de cette cuvée tout poste confondu mais pas le meilleur attaquant. La nuance réside dans le fait qu’Hield produit un haut volume de points sans être l’attaquant le plus complet. Ses points il les obtient principalement avec des shoots extérieurs. Il en tire en moyenne 8 par matches pour une réussite de 52.3%. Oui, on peut l’affirmer Buddy Hield est un très bon shooteur. Sa mécanique, à défaut d’être parfaite, est extrêmement rapide et le rend encore plus dur à contenir. Un fou du tir extérieur dans le moule d’un JJ Reddick ou Kyle Korver, c’est à dire très fort en sortie d’écran et catch and shoot mais plus en délicatesse quand il s’agit de dribbler. Même si son dribble est meilleur que les deux joueurs précédemment cités, et qu’il commence à devenir un joueur de un-contre-un correct, Hield n’est pas une menace balle en main. C’est d’autant plus vrai que les défenseurs n’ont pas à contenir une éventuel pénétration face à lui. Le joueur d’Oklahoma n’est pas fort en pénétration et à des difficultés à finir dans la raquette.

Défensivement, malgré une envie évidente, il fait encore quelques erreurs mentales, notamment sur la défense d’équipe. Cependant, en défense individuel, grâce à sa bonne vitesse latéral, il peut contenir l’adversaire. En somme, c’est un défenseur correct qui limitera la casse face aux forts attaquants.

Notre avis

Buddy Hield est un joueur intéressant. Si ne deviendra jamais un franchise player, il peut se révéler être un joueur très utile s’il est mis dans de bonnes conditions. Son rôle en NBA pourrait se rapprocher de celui d’un JJ Reddick chez les Clippers, joueur auquel il est souvent comparé. Un arrière qui écarte les défenses à côté d’un meneur star. Dans ces premières années, il sera surement un joueur de banc avec l’étiquette de spécialiste du shoot mais il pourrait évoluer en un Kyle Korver ou JJ Reddick.

Dans une classe de draft très faible, Buddy Hield pourrait légitimement prétendre à la fin du top 10.


Auteur : Benjamin Ringuet

Créateur de Dunkhebdo en août 2012. Architecte de notre podcast éponyme, auteur de la plupart du contenu draft et bien plus encore. Ne supporte aucune équipe et déteste probablement la tienne. Allergique aux nostalgiques de l'âge d'or de la ligue. Pape du small ball. «Patron relou mais grave kiffant» selon un des rédacteurs.

Une réflexion sur « [Prospect de la semaine] Buddy Hield »

Les commentaires sont fermés.