Conférence Est

La preview Dunkhebdo de la saison NBA 2018/2019

Rédigé par

le

preview Dunkhebdo

Après une attente interminable, et pour notre plus grand plaisir, la NBA est de retour !

Pour fêter ce début de saison, Dunkhebdo vous propose son habituel article regroupant les pronostics de l’intégralité des membres de la rédaction. Des prévisions englobant les classements des deux conférences, les trophées et le futur champion. Un article à conserver donc précieusement vu les potentiels ratés dont il est rempli.  Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pourrez retrouver à la fin de cet article, les trois épisodes du Dunkhebdo NBA Podcast consacrés à la présentation de la saison 2018/2019.

Conférence Est

A en croire les pronostics des rédacteurs, à l’Est, la hiérarchie semble assez clair. Premièrement, tout en haut, trois équipes se détachent: Celtics, Raptors et Sixers. Les rédacteurs du site voir d’ailleurs la franchise du Massachusetts se hisser à la première place de la conférence. Derrière elle, on assiste à une bataille pour la seconde place entre deux autres équipes de la division atlantique. Après ce trio apparaît un groupe composé des Pacers, Bucks et Wizards. Des équipes disposant toutes du talent nécessaire pour accéder aux playoffs mais au dessus desquelles planent des interrogations. Pistons, Heat et Hornets – comme l’année dernière – quant à eux devront probablement lutter pour les playoffs.

Dans les bas fonds du classement, Cavaliers, Magic, Nets, Knicks et Bulls se présentent avec des effectifs trop faibles pour prétendre à autre chose qu’à un bon choix de draft en juin 2019. A l’aube de la première saison d’une possible longue reconstruction, l’ensemble de la rédaction du site voit les Hawks finir lanterne rouge de la conférence.

 AlanAntoineBenJeremyPierreTom
1CelticsCelticsCelticsCelticsCelticsCeltics
2RaptorsSixersRaptorsSixersRaptorsRaptors
3SixersRaptorsSixersRaptorsSixersBucks
4PacersPacersBucksBucksBucksSixers
5BucksBucksWizardsPacersWizardsPacers
6WizardsWizardsPacersHeatPacersWizards
7HeatHeatHeatWizardsHeatHornets
8PistonsPistonsPistonsHornetsPistonsPistons
9HornetsHornetsHornetsPistonsHornetsHeat
10CavaliersCavaliersCavaliersMagicCavaliersCavaliers
11MagicMagicNetsNetsMagicMagic
12NetsNetsMagicCavaliersNetsBulls
13KnicksBullsBullsKnicksKnicksNets
14BullsKnicksKnicksBullsBullsKnicks
15HawksHawksHawksHawksHawksHawks

Conférence Ouest

Dépassés par les Rockets au cours de la dernière saison régulière, les Warriors sont-ils en passe de reconquérir leur trône ? Les membres de la rédaction voient en tout cas quasi-unanimement les joueurs de Steve Kerr finir en première place de la conférence ouest. Derrière les doubles champions en titre, les Rockets et les Thunder tirent leur épingle du jeu. Après ces trois ogres, la distinction entre les franchises paraît très difficile. A l’exception du Jazz, dont les résultats prometteurs la saison dernière se verraient validés par une nouvelle bonne saison, tous les autres cadors peuvent vraisemblablement rater les playoffs. 

Passée cette course à la postseason, et en dehors des deux cancres, l’homogénéité des poursuivants est assez criante. Cela amène les membres du site à inter-changer Clippers, Grizzlies ou encore Mavericks. A l’image de Hawks dans la conférence est, l’intégralité de la rédaction voit les Kings terminer à la dernière place de la conférence ouest. Les Suns, malgré une solide intersaison, sont eux annoncés à la quatorzième place.

 AlanAntoineBenJeremyPierreTom
1WarriorsWarriorsWarriorsWarriorsWarriorsRockets
2RocketsRocketsRocketsRocketsRocketsWarriors
3ThunderThunderThunderThunderThunderJazz
4NuggetsNuggetsJazzLakersJazzThunder
5JazzLakersNuggetsJazzNuggetsPelicans
6PelicansJazzBlazersWolvesPelicansNuggets
7LakersBlazersPelicansNuggetsBlazersLakers
8BlazersWolvesWolvesPelicansLakersBlazers
9WolvesPelicansSpursBlazersSpursSpurs
10SpursSpursLakersSpursWolvesWolves
11ClippersMavsMavsMavsGrizzliesGrizzlies
12MavsClippersGrizzliesClippersMavsClippers
13GrizzliesGrizzliesClippersGrizzliesClippersMavericks
14SunsSunsSunsSunsSunsSuns
15KingsKingsKingsKingsKingsKings

Finales NBA

L’année dernière, les membres de la rédaction avaient visés juste en pronostiquant un quatrième acte entre Warriors et Cavaliers. Cette saison, les rédacteurs ont une nouvelle fois opté pour Golden State comme représentant de l’ouest aux finales NBA. Si jamais ils se qualifient pour une nouvelle finale, la cinquième consécutive, les Warriors rentreraient un peu plus dans l’histoire de la ligue. Ils deviendraient la seconde équipe de l’histoire à se qualifier pour cinq finales de suite, rejoignant les Celtics de Bill Russell.

A l’est, en revanche, petite révolution puisque – logiquement – LeBron James ne sera pas au rendez-vous. Les Celtics de son ancien coéquipier Kyrie Irving prennent sa place, là encore selon tous les membres du site.

Des finales qui verraient une nouvelle fois les Warriors remporter le titre, le troisième de suite, le quatrième en cinq ans.

Les trophées

MVP

Fait assez rare, c’est le trophée de MVP qui divise le plus la rédaction. Après le sacre de James Harden la saison dernière, il ne reste plus aucun cadors de la ligue privés de la statuette si convoitée. Conséquence de cela, il s’avère très difficile de dégager un favori. On obtient alors un vote partagé comme dans le tableau ci-dessous où LeBron James  et Kevin Durant parviennent quand même à émerger.

L’horizon est beaucoup plus dégagé pour les autres trophées. Comme l’année dernière, Brad Stevens est l’immense favori pour le titre de coach de l’année. Luka Doncic et DeAndre Ayton se partagent eux les votes pour le titre de rookie de l’année. Enfin, mention spéciale à Rudy Gobert, défenseur de l’année en titre, dont le doublé pourrait sembler inévitable.

TrophéesAlanAntoineBenJeremyPierreThomas
MVPK.DurantL.JamesGiannisL.JamesK.DurantK.Irving
Coach
de l'année
B.StevensB.StevensB.StevensB.BrownB.StevensQ.Snyder
Rookie
de l'année
L.DoncicL.DoncicD.AytonL.DoncicD.AytonL.Doncic
Défenseur
de l'année
R.GobertR.GobertR.GobertR.GobertR.GobertR.Gobert
MIPB.IngramB.Ingram
Trophée
sans
intérêt
D.RussellB.IngramJ.Randle
Sixième
homme
de l'année
J.RandleT.EvansI.ThomasT.EvansD.SchroderE.Gordon

Les podcast previews de la saison 2018/2019

Si, à quelques heures du début de la saison, vous ne vous sentez pas entièrement paré pour suivre la saison, le Dunkhebdo NBA Podcast est là pour vous. Au cours des trois dernières semaines, soit pendant presque 4 heures, l’équipe de l’émission a répondu à des dizaines de questions au centre de cette saison NBA 2018/2019.

Premier podcast de preview 2018

Dans ce premier épisode, Alan, Tom et Ben se concentrent sur plusieurs questionnements. Parmi ces questions, celle qui entoure la course aux playoffs à l’ouest est sans doute la plus importante. La situation chaotique dans laquelle se trouve actuellement Minnesota semble, a priori, faciliter le tri. Cependant, malgré cette épée de Damoclès au dessus de la tête des Timberwolves, le choix s’avère cornélien. Faut-il prendre le risque d’éliminer des valeurs sûres (LeBron James ou les Spurs en playoffs) ou snober des jeunes équipes en devenir ?

Deuxième podcast de preview

Un podcast concentré sur l’avenir ! D’abord, l’avenir de deux joueurs: Anthony Davis et Kemba Walker. Le premier a fait le choix de changer d’agent au cours de l’été. Une décision loin d’être passée inaperçue, relançant inévitablement la question du futur de Davis dans la Louisiane. Lui qui est courtisé par de nombreux cadors de la ligue. A l’image d’Anthony Davis, Kemba Walker voit son nom cité parmi les potentiels transférables depuis de nombreux mois. Alors qu’il entame la dernière saison de son contrat, sa situation à Charlotte parait incertaine. Un épisode aussi concentré sur l’avenir de deux franchises de bas de classement, à savoir les Hawks et les Bulls. Que faut-il attendre de ces deux équipes ?

Troisième podcast de preview

Véritable fil rouge de l’actualité NBA depuis la mi-août, Minnesota réussi le tour de force de perturber la quiétude des previews. En effet, dans un premier temps, cette émission se concentre sur la suite du mélodrame chez les Timberwolves. Après une séance d’entrainement surréaliste où Jimmy Butler a bombé le torse, la franchise se trouve dans une situation rocambolesque à quelques heures du début de la saison. Cet épisode se concentre également sur le Magic, où le trio Aaron Gordon, Jonathan Isaac et Mo Bamba pourrait sonner le renouveau.

Vous pouvez retrouvez le Dunkhebdo NBA Podcast sur Soundcloud, Spotify, YouTube, Itunes et toutes les plateformes de streaming. 

A propos de Benjamin Ringuet

Créateur de Dunkhebdo en août 2012. Architecte de notre podcast éponyme, auteur de la plupart du contenu draft et bien plus encore. Ne supporte aucune équipe et déteste probablement la tienne. Allergique aux nostalgiques de l'âge d'or de la ligue. Pape du small ball. «Patron relou mais grave kiffant» selon un des rédacteurs.

Recommandé pour vous