[NCAA Hebdo Week 9] : Kentucky et Virginia se partage le trône, Duke tombe de haut !


Chaque jeudi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les jeudis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

L’image de la semaine 

Au basket, il y a des dunks et il y a des posters. Cliff Alexander, le freshman de Kansas l’a bien compris et a tout simplement humilié les 2 intérieurs de Oklahoma State avec un poster de folie, façon Blake Griffin. Bref, à consommer sans modération.

 

La semaine en bref 

On est obligé de commencer ce recap par la sale semaine de Duke, qui a chuté 2 fois de suite alors que les hommes de Coach K étaient toujours invaincus en début de semaine dernière. Les Blue Devils ont tous d’abord chuté face à NC State, face à de très bons Wolfpacks qui on réalisé un super match et qui méritait de battre Duke. Mais c’est cette défaite à domicile face à Miami qui dérange, tout simplement car les freshmans semblaient perdus, surtout Tyus Jones, qui est moins performant depuis quelques matchs. Okafor continue de faire ses stats, mais la défense a totalement pris l’eau dans les 2 défaites (Duke a quand même encaissé 56pts en deuxième mi-temps face aux Hurricanes), tout comme l’adresse des Blue Devils. La suite n’est pas une partie de plaisir pour Okafor et compagnie avec un déplacement à Louisville et la réception de Pitt.

Du coup, avec ses 2 défaites, Duke est passé 4ème au classement national et c’est Virginia qui récupère la 2ème place, derrière Kentucky. Virginia, l’équipe donc on ne parle pas mais qui est juste excellente et toujours invaincu d’ailleurs. La défense des Cavaliers est ultra solide et l’attaque est très propre, avec Perrantes à la mène, Anderson et Brogdon en tant que scorer. Les Cavs ont gagné à Notre Dame ce week end, un endroit où il est extrêmement dure de s’imposer, surtout cette année avec des Fighting Irish qui évoluent à un super niveau. Kentucky s’est lui imposé dans la douleur sur le parquet de Texas A&M, après deux prolongations et grace à un super Devin Booker, avant de marcher sur Missouri à domicile, avec une victoire 86-37.

Duke est dans le dur mais on a aussi un poids lourd de l’ACC qui a du mal et ce sont les Cardinals de Louisville. Leur défaite dans le derby face à Kentucky semble leur avoir fait mal et leur défense est plutôt laxiste dernièrement. Samedi dernier, ils ont laissé échapper une belle avance pour finalement s’incliner face à North Carolina, qui je vous l’accorde n’est pas le premier venu. Montrezl Harrell a du mal quand il se frotte à des intérieurs dominants et plus grands, comme Cauley-Stein de Kentucky ou Kennedy Meeks de UNC, qui a dominé l’ailier fort des Cards. Rick Pitino et les siens reçoivent Duke samedi prochain, dans ce qui s’annonce comme un match à ne pas perde.

Il y avait également un choc dans la Big 12, avec ce Iowa State/West Virginia, et ce sont les Cyclones de Iowa State qui se sont imposés à l’extérieur. C’est une victoire très importante pour les hommes de Fred Hoiberg, qui sont à la lutte avec Kansas, Texas, Oklahoma et même West Virginia pour accrocher le titre de conférence. On peut aussi parler de la défaite surprenante de Wisconsin sur le parquet de Rutgers, mais cela est grandement du à l’absence de Frank Kaminsky, qui sera de retour face à Nebraska pour le prochain match des Badgers.

 

Quelques highlights

D’Angelo Russell vs Minnesota : Le gaucher est juste excellent cette saison et il est pour moi avec Jahlil Okafor le freshman le plus en vue du pays. Russell a réalisé une première mi-temps de folie sur le parquet de Minnesota, et a montré l’étendue de son talent, avec un super shoot extérieur et des qualités de passe intéressante. Il a inscris au total 28pts dans la victoire des Buckeyes. 

Rakeem Christmas vs Wake Forest : Avec les 3 meilleurs scorers de l’an passé partis pour l’étage supérieur, Syracuse avait besoin d’un nouveau leader offensif cette saison et on peut dire qu’il l’ont trouvé en Rakeem Christmas, l’intérieur sénior des Orangemen. Le numéro 25 de Cuse est excellent dos au panier et possède quelques bons moves en attaque, moves qui pourrait lui permettre de trouver un rôle en NBA l’an prochain. Face à Wake Forest, le pivot à inscris 35pts et pris 9rbs, permettant ainsi aux siens de remporter la partie. 

 

Le ranking au 15/01/15

1/Kentucky (=) ; 2/Virginia (+1) ; 3/Gonzaga (+3) ; 4/Duke (-2) ; 5/Villanova (+3) ; 6/Louisville (-1) ; 7/Wisconsin (-3) ; 8/Utah (+1) ; 9/Kansas (+3) ; 10/Arizona (-3) ; 11/Iowa State (+6) ; 12/Notre Dame (+1) ; 13/Wichita State (+2) ; 14/Maryland (-3) ; 15/North Carolina (+3) ; 16/West Virginia (-2) ; 17/VCU (+3) ; 18/Oklahoma (-2) ; 19/Arkansas (+4) ; 20/Texas (-10) ; 21/Seton Hall (-2) ; 22/Baylor (-1) ; 23/Northern Iowa (NC) ; 24/Oklahoma State (NC) ; 25/Wyoming (NC)

 

Les matches de la semaine 

– (4) Duke/Louisville (6) : Choc dans l’ACC en perspective, avec ces deux membres du Top 10 national qui s’affrontent au KFC Yum! Center. Duke doit réagir après deux défaites de suite face à NC State et Miami, mais ce déplacement à Louisville est des plus complexe pour l’équipe de Coach K. Louisville a perdu à North Carolina le week end dernier et doit également réagir, surtout défensivement, domaine qui compte beaucoup pour Rick Pitino, le coach des Cards. On suivra de près le duel à l’intérieur entre Jahlil Okafor et Montrezl Harrell, deux des meilleurs intérieurs du pays. (Match samedi 17/01 à 18h00 heure française)

– (8) Utah/Arizona (10) : Les deux meilleures équipes de la PAC 12 se donnent rendez vous sur le parquet des Wildcats pour un véritable choc. Les Utes sont les leaders pour le moment de la conférence, avec un Delon Wright excellent, qui est aussi à l’aise pour scorer que pour organiser le jeu. Zona reste sur une défaite à Oregon State et devra réagir, surtout le freshman Stanley Johnson qui a du mal en ce moment. (Match samedi 17/01 à 01h00 heure française)

– (9) Kansas/Iowa State (11) : Les deux favoris de la Big 12 ont rendez sur le parquet des Cyclones samedi soir pour un vrai choc entre ces deux poids lourds du championnat NCAA. Kansas joue vraiment mieux et est toujours invaincu dans cette conférence relevée, mais ce déplacement à Iowa State est des plus complexe, avec des Cyclones qui viennent de perdre sur le gong à Baylor et qui tenteront de réagir face aux Jayhawks. On suivra le duel à l’intérieur entre George Niang et Perry Ellis (Match samedi 17/01 à 03h00 heure française)

– Nebraska/Wisconsin (7) : Wisconsin reste sur une défaite dérangeante sur le parquet de Rutgers, l’un des plus petits programmes de la Big Ten, dans un match où les Badgers étaient privés de Frank Kaminsky, l’intérieur qui est le meilleur marqueur de l’équipe de Bo Ryan. Le senior devrait revenir pour le prochain match, la réception de Nebraska, une équipe dangereuse qui pourrait poser des problèmes aux champions en titre de la Big Ten. Les Cornhuskers sont emmené par l’un des meilleurs marqueurs du pays, Terran Petteway, et tenteront de faire un coup sur le parquet des Badgers. (Match jeudi 15/01 à 03h00 heure française)

Auteur : Alan

Aficionados des sports américains, rédacteur NCAA sur Dunkhebdo. A tendance a regretter le passé NBA mais passe son temps à parler des futurs prospects : oui, la bipolarité me caractérise. Fan des Celtics de Boston et adulateur de Tracy McGrady, je participe aussi au podcast tous les mardis.