[NCAA Hebdo Week 6] : Kentucky, Duke et Arizona en mode patron


Chaque jeudi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les jeudis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

L’image de la semaine

Dans cette rubrique, on parle de la NCAA, en quelque sorte l’antichambre de la NBA. Mais cette semaine on va aller encore plus loin, ou plutôt plus bas dans l’âge des jeunes basketteurs que l’on évoque toutes les semaines. Et oui on va parler de High School, ce qui est assez rare sur un site français, même spécialisé dans le basket outre atlantique, mais j’ai décidé de vous montrer l’un des futurs talents de la NCAA et sans aucun doute de la NBA, Ben Simmons, l’ailier du lycée floridien de Montverde. L’australien est le lycéen le plus suivis du pays et s’est dors et déjà engagé pour les Tigers de LSU en NCAA, championnat qu’il rejoindra l’an prochain. Mais pour le moment il est au sein de la meilleure équipe du championnat lycéen, et a réalisé un triple double face à Bishop O’Dowd, un lycée californien.

 

La semaine en bref

Pas de grands chamboulements cette semaine, avec les 7 premiers du classement national qui n’ont pas bougé et qui ont remporté toutes leurs rencontres. Kentucky a battu les Tar Heels de North Carolina dans un vrai bon match, sur le score de 84 à 70. La marque est toujours aussi bien répartie pour Kentucky, avec 15pts pour Willie Cauley-Stein et Devin Booker, mais aussi 25pts combiné pour les deux frères Harrison. Personne ne semble être armer pour arrêter les hommes de Calipari, tellement leur effectif est dense et profond, même si les Wildcats ont perdu Alex Poythress pour le reste de la saison.

Quand à Duke et Arizona, et bien les semaines se suivent et se ressemblent, avec des victoires probantes et deux équipes qui n’ont pas encore connu la défaite cette année. Duke n’a joué qu’une seule fois cette semaine et les Blue Devils ont plutôt facilement disposé de la fac d’Elon, avec un Jahlil Ofafor sensationnel. L’intérieur a marqué 25pts et capté 20rbs dans la victoire des siens, une performance majestueuse pour un freshman. Arizona a plus joué cette semaine, avec des succès contre Michigan, qui ne va décidément pas mieux en ce moment, mais aussi face à Oakland, sur le score de 101 à 64. Duke en est désormais à 8 succès en autant de matchs, quand à Arizona c’est désormais un record de 11 victoires pour 11 matchs disputés pour les coéquipiers de Stanley Johnson.

Derrière ce « Big 3 », on a un bon wagon de très solides équipes. Wisconsin a su rebondir de sa défaite face à Duke et a enchainé avec deux raclées infligés à Milwaukee puis à Nicholls State. Les Badgers sont toujours aussi bien amené par Kaminsky, mais Sam Dekker commence à retrouver son niveau, niveau qui lui avait valu une place au milieu du 1er tour de pas mal de Mock Draft NBA. L’ailier complet a d’ailleur été le meilleur marqueur de l’équipe de Bo Ryan face à Nicholls State avec 17 unités. Louisville continue aussi son parcours parfait, tout comme Villanova et Virginia, dont on a va finir par parler tellement ces équipes sont au niveau.

Du côté des confirmations, on est très heureux de voir les bonne performances de Oklahoma ou de Kansas. Les Jayhawks avaient timidement commencé la saison mais leur lourde défaite face Kentucky semble avoir réveillé les hommes de Bill Self. Wayne Selden et Perry Ellis ont pris leurs rôles de leader et l’équipe tient son match référence, après une victoire difficile mais victoire quant même face à Utah, une équipe redoutable cette année. Oklahoma aussi est performant, et cela grâce à une vraie alchimie qui est en train de se mettre en place autours de Buddy Hield, l’artilleur longue distance des Sooners, qui tournent cette saison à plus de 16 points par matchs.

 

Quelques highlights

Delon Wright vs Kansas : Utah marche vraiment en ce début de saison et peut compter sur un super scorer, Delon Wright. Le numéro 55 des Utes est un ailier complet, capable d’attaquer aussi bien le panier que de shooter de loin. Le petit frère du joueur NBA Dorell Wright a fait un super match malgré la défaite des siens à Kansas, avec 23pts. 

Bobby Portis vs Dayton : On en avait déjà fait le portrait précédemment, mais Bobby Portis continue de nous impressionner. L’intérieur d’Arkansas a beaucoup développé son shoot extérieur et il est maintenant l’un des prospects les plus suivis du pays. Face à Dayton, il a inscrit 18pts et pris 9rbs. 

– Amida Brimah vs Coppin State : Hasheem Thabeet 2.0 ? Je sais, ce n’est pas trop positif, mais l’intérieur des Huskies a du potentiel, comme le prouve son match monstrueux face à Coppin State, avec pas moins de 40pts ! 

 

Le ranking au 18/12/14

1/Kentucky (=) ; 2/Duke (=) ; 3/Arizona (=) ; 4/Louisville (=) ; 5/Wisconsin (=) ; 6/Virginia (=) ; 7/Villanova (=) ; 8/Gonzaga (+1) ; 9/Texas (-1) ; 10/Kansas (=) ; 11/Wichita State (=) ; 12/Ohio State (=) ; 13/Iowa State (+1) ; 14/Utah (-1) ; 15/Oklahoma (+1) ; 16/Washington (+1) ; 17/Maryland (+2) ; 18/Miami (+2) ; 19/San Diego State (-1) ; 20/St. John’s (+4) ; 21/Notre Dame (+4) ; 22/West Virginia (=) ; 23/Butler (-8) ; 24/North Carolina (-3) ; 25/Michigan State (NC)

 

Les matches de la semaine

UConn/Duke (2) : C’est l’affiche de la semaine, affiche qui oppose tout simplement le champion en titre, UConn et l’historique programme de Duke emmené par Coach K. Les Huskies sont un peu dans le dur en ce début de saison, et cela du fait des départs des Napier et autre Daniels pour la NBA. Duke aussi a perdu ses stars, mais Jabari Parker et Rodney Hood ont parfaitement été remplacé par une classe de freshman très intéressante, emmené par Jahlil Okafor et Tyus Jones. (Match jeudi 18/12 à 02h00 heure française)

(24) North Carolina/Ohio State (12) : Un très beau match entre deux très gros programmes de basket universitaire US. Les Tar Heels de North Carolina rendront visite aux Buckeyes de Ohio State, dans ce qui pourrait facilement être une affiche de la March Madness. On suivra de près le duel entre les deux meneurs, les deux gauchers de ces deux équipes : Marcus Paige du côté de North Carolina et D’Angelo Russell du côté de Ohio State. (Match samedi 20/12 à 19h00 heure française)

UCLA/Kentucky (1) : Ce sera aussi un très beau duel, même si vu le niveau actuel de Kentucky, on se demande vraiment quelle équipe est réellement capable de barrer la route aux Wildcats de John Calipari. UCLA comptera sur Looney et Powell pour répondre au défi physique des numéro 1 du pays, qui seront et c’est important sans Alex Poythress pour le reste de la saison. On suivra avec attention Willie Cauley-Stein, l’intérieur hyper dominant des Wildcats. (Match samedi 20/12 à 21h30 heure française)

(15) Oklahoma/Washington (16) : Rencontre intéressante entre deux underdog de cette saison. Les Sooners d’Oklahoma effectuent un début de saison très honorable et possède deux très bons joueurs, avec le shooter Buddy Hield et l’intérieur Tyshawn Thomas, qui pèse pour plus de 27pts par matchs à eux deux. Du côté de Washington, le début de saison est vraiment une bonne surprise, et après des victoires sur San Diego State ou encore UTEP, les hommes de Lorenzo Romar sont toujours invaincu cette saison et tenteront de le rester face à Oklahoma. (Match samedi 20/12 à 03h00 heure française)

Auteur : Alan

Aficionados des sports américains, rédacteur NCAA sur Dunkhebdo. A tendance a regretter le passé NBA mais passe son temps à parler des futurs prospects : oui, la bipolarité me caractérise. Fan des Celtics de Boston et adulateur de Tracy McGrady, je participe aussi au podcast tous les mardis.