[NCAA Hebdo Week 3] : Kentucky en mode rouleau compresseur !

Chaque jeudi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les jeudis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

L’image de la semaine

Des posters dunks on en voit à peu près toutes les semaines, que ce soit en NBA ou en NCAA. Mais quand l’ailier d’Arizona Rondae Hollis-Jefferson, 2m01 monte au cercle et que se dresse face à lui Mamadou Ndiaye, 2m28, le pivot de UC Irvine, une fac de Los Angeles, on peut clairement s’attendre au pire non ? Réponse en vidéo.

 

La semaine en bref 

Kentucky continue sa marche en avant et a encore écrasé la concurrence cette semaine. Après avoir dominé Kansas dans le choc de la semaine passée, les Wildcats ont totalement désossé leurs deux derniers adversaires : Montana State a été balayé de presque 60pts en inscrivant juste 28pts en 40min et la fac de Texas-Arlington a elle aussi subi le même sort, 92 à 44. John Calipari gère pour le moment superbement son groupe, avec 10 joueurs qui se partagent le temps de jeu, même si les frères Harrison restent les patrons de l’équipe classée première au classement national. Wisconsin marche toujours aussi bien, avec un effectif qui a l’habitude de jouer ensemble et qui est superbement drivé par Bo Ryan. Frank Kaminsky et Sam Dekker forment un super duo à l’intérieur, avec Kaminsky qui tourne à plus de 19pts par matchs et Dekker qui sert vraiment de couteau suisse pour les Badgers.

Duke, Arizona et Louisville sont toujours au top et invaincus dans cette saison 2014-2015. La classe de freshman des Blue Devils s’adapte progressivement au monde NCAA, avec Jahlil Okafor qui tourne à quasiment 16pts par match, mais aussi Justice Winslow, l’ailier gaucher. Arizona marche aussi pas mal, et aura son 1er test contre les Aztecs de SDSU, le favori de la Moutain West, la conférence du grand ouest américain. Enfin, Louisville est bien emmené par Montrezl Harrell, l’intérieur ultra athlétique capable de s’écarter pour shooter : le numéro 24 des Cardinals tourne à 18 unités par rencontre, quasiment 8rbs et un pourcentage au shoot supérieur à 62%.

Providence, Notre Dame et Miami sont les bonnes surprises pour le moment, avec de beaux succès la semaine dernière. Providence s’est imposé lors du Hall of Fame tournament ce week end, avec de beaux succès sur Florida State mais surtout sur Notre Dame en finale. Bien que défait de peu en finale, les Fighting Irish de Notre Dame font eux aussi bonne impression, et cela est grandement du à leur super duo formé de Jerian Grant, le frère de Jerami, et de Pat Connaughton, l’artilleur de loin, déjà pro en baseball pour les Orioles de Baltimore, et qui a eu l’autorisation de jouer son année sénior pour l’équipe de basket universitaire.

Miami, on en avait déjà touché deux mots la semaine passée après leur victoire surprenante à Gainesville contre Florida, mais les Hurricanes ont confirmé leur succès avec une très bonne semaine et des succès face à Drexel et Charlotte. La fac qui a sorti des joueurs comme Shane Larkin ou James Jones possède un super joueur, Angel Rodriguez, le transfuge de Kansas State, qui tourne à plus de 16pts dans ce début de saison.

Du côtés des déceptions, on peut citer Syracuse. Poids lourd du basket universitaire, la fac de l’état de New York connait un début de saison complexe, mais cela est tout à fait compréhensible, tout simplement car Cuse a perdu ses 3 joueurs les plus importants, à savoir C.J. Fair, Tyler Ennis et Jerami Grant. Défait lors du 2k Classic au Madison Square Garden par California, Jim Boeheim aura du travail cette année, mais on devrait retrouver les Orange en meilleure posture plus tard dans la saison.

 

Quelques highlights 

Myles Turner vs NDSU : 

Angel Rodriguez vs Florida : Je sais ce match était la semaine passée, mais la perf de Rodriguez lui vaut une place dans les highlights de cette semaine. 

 

Le ranking au 27/11/14

1/Kentucky (=) ; 2/Wisconsin (+1) ; 3/Arizona (-1) ; 4/Duke (=) ; 5/North Carolina (+1) ; 6/Louisville (+2) ; 7/Texas (+3) ; 8/Virginia (+1) ; 9/Wichita State (+2) ; 10/Gonzaga (+3) ; 11/Kansas (-6) ; 12/Villanova (=) ; 13/Iowa State (+1) ; 14/VCU (+1) ; 15/San Diego State (+1) ; 16/Ohio State (+4) ; 17/Miami (NC) ; 18/Florida (-11) ; 19/Michigan (+5) ; 20/Michigan State (-2) ; 21/West Virginia (NC) ; 22/UCLA (NC) ; 23/Creighton (NC) ; 24/UConn (-7) ; 25/Arkansas (NC)

 

Les matches de la semaine

(4) Duke/Wisconsin (2) : C’est le match de la semaine en NCAA, entre deux équipes du Top 5 du ranking national. On suivra le duel à l’intérieur, avec Jahlil Okafor qui aura son premier test face à Frank Kaminsky, le pivot des Badgers. Quinn Cook devra montrer son expérience lors de ce gros choc, tout simplement car l’effectif des Blue Devils est très jeune et n’a pas l’habitude des grosses rencontres. Sam Dekker et Nigel Hayes tenteront quant à eux de mettre à mal la raquette de Duke. Ce sera aussi un beau duel de coach, avec l’affrontement de deux légendes, Coach K et Bo Ryan. (Match mercredi 03/12 à 03h30 heure française)

(16) Ohio State/Louisville (6) : Louisville recevra les Buckeyes pour une belle affiche mardi prochain. On suivra les premiers pas de D’Angelo Russell face à une grosse fac, surtout que la défense mise en place par Rick Pittino nous permettra de voir si le jeune prodige possède dors et déjà un bon QI basket. La bête athlétique Montrezl Harrell et Terry Rozier tenteront de mener les Cards à la victoire face à Sam Thompson et Shannon Scott, les leaders offensifs de Ohio State. (Match mardi 02/12 à 03h30 heure française)

(7) Texas/UConn (24) : Ce match sera également intéressant, et cela car les Longhorns de Texas sont cités comme de potentiel underdog cette année en NCAA. Myles Turner, le pivot de la fac texane est ultra dominant dans ce début d’exercice 2014-2015 et tentera de dominer les champions en titre, qui comptent sur Ryan Boatright pour marcher dans les pas de Kemba Walker et Shabazz Napier. (Match dimanche 30/11 à 18h00 heure française)