[NCAA Hebdo Week 2] : Kentucky et Duke au top

Chaque jeudi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les jeudis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

L’image de la semaine

Duke-Presbyterian, oui l’affiche ne faisait pas rêver, entre un mastodonte du championnat NCAA et une fac mineure de la Caroline du Sud. Duke a atomisé son adversaire mais là n’est pas le sujet, tout simplement car le garbage time nous a offert une scène incroyable. Avec tous les titulaires sur le banc et un score 110 à 42 en faveur des Blue Devils, Marshall Plumlee, le petit frère de Miles et de Mason, gros défenseur mais peu adroit en attaque, hérite du ballon derrière l’arc avec 4 secondes sur la possession. La suite se passe de commentaire (on admirera la réaction de Coach K, qui tranche avec la folie générale).

 

La semaine en bref 

Les choses sérieuses n’ont pas encore commencé, mais on peut déjà tirer des enseignements de cette première semaine.

Ainsi, les favoris ont assumé leurs statuts, à l’exception des Gators de Florida de Billy Donovan, qui ont perdu un match face à leur voisin des Hurricanes de Miami ce lundi, ce qui laisse penser que l’équipe qui avait dominé la NCAA et la SEC l’an dernier aura du mal cette année, principalement car elle a perdu ses joueurs les plus importants lors de l’intersaison (Wilberkin, Young, Yeguete…).

Kentucky et Duke sont les deux équipes qui ont fait forte impression cette semaine, principalement car toutes les deux sortent de francs succès mardi soir. Tout d’abord, les Wildcats de Kentucky ont étrillé les pauvres Jayhawks de Kansas 72 à 40, avec une raquette juste monstrueuse : la paire de titulaire Cauley-Stein/Towns et celle qui sort du banc Johnson/Lee sont justes ultra performantes. Les jumeaux Harrison ont pris le leadership de l’équipe de Calipari, mais c’est tout un collectif qui roule bien : ainsi, 10 joueurs ont inscrit au moins un panier en 1ère mi-temps pour Kentucky. En outre, les Blue Devils de Duke ont très bien entamé leur saison, avec 3 victoires dont une très intéressante face aux Spartans de Michigan State, l’équipe de Coach K impressionne et les jeunes talents semblent bien s’adapter au monde de la NCAA : Tyus Jones, Justice Winslow mais surtout Jahlil Okafor, qui tournent à plus de 17pts par rencontre.

Wisconsin, Arizona, North Carolina ou encore Louisville : toutes ces équipes assurent également en ce début de saison. Bref, il faudra attendre un peu avant de jauger le réel niveau des gros programmes NCAA pour cette saison.

 

Le ranking 19/11/14

1/Kentucky ; 2/Arizona ; 3/Wisconsin ; 4/Duke ; 5/Kansas ; 6/North Carolina ; 7/Florida ; 8/Louisville ; 9/Virginia ; 10/Texas ; 11/Wichita State ; 12/Villanova ; 13/Gonzaga ; 14/Iowa State ; 15/VCU ; 16/San Diego State ; 17/UConn ; 18/Michigan State ; 19/Oklahoma ; 20/ Ohio State ; 21/Nebraska ; 22/ SMU ; 23/Syracuse ; 24/Michigan ; 25/Utah

 

Les matches de la semaine

– (12) Villanova/VCU (15) : Très bel affrontement entre deux équipes qui figurent dans le classement national. Villanova, un des favori de la Big East, a de réelles ambitions cette année et aura un premier test face à VCU, la fac de l’état de Géorgie. Dans une semaine sans réel choc, on suivra donc les performances de Darrun Hilliard du côté de Villanova, mais surtout celles de Treveon Graham et Briante Weber, deux joueurs cités dans les Mock Draft de pré saison. (Match lundi 24/11 à 01h00 heure française)

– (18) Oklahoma/UCLA : Ces deux équipes vont être intéressantes à suivre en ce début de saison NCAA. D’un côté, les Sooners d’Oklahoma, toujours une équipe à suivre dans la Big 12 et qui possède de très bons atouts, dont le shooter fou Buddy Hield ou le puissant ailier fort Tashawn Thomas. Quand à UCLA et bien c’est une fac qui a perdu un nombre important de joueurs lors de la Draft de juin dernier : ainsi entre Zach Lavine, les frères Wear, Kyle Anderson ou encore Kyle Anderson, tous ces jeunes ont rejoint l’étage supérieur. Ainsi, les Bruins auront besoin de nouveaux éléments et on suivra les performances de Norman Powell. (Match mercredi 26/11 à 20h30 heure française)

– 2K Classic : Petit tournoi ce week end au Madison Square Garden, et on suivra des facs cotés ce week end. Ainsi Syracuse, un super programme de développement sera présent ce week end et on suivra les premiers pas des nouveaux joueurs de Cuse, autours de Trevor Cooney et de Rakeem Christmas. En outre, Texas, California et Iowa compléteront le casting du tournoi, et ce sont toutes des équipes potentiellement qualifiables pour la March Madness. (Tournoi débute jeudi 22/11)

3 Comments

Comments are closed.