[NCAA Hebdo Week 18] : It’s game time !

Chaque jeudi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les jeudis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

L’image de la semaine

En tant que fans mais surtout joueurs de basket, voir une blessure sur un terrain n’est jamais quelque chose d’agréable. Le monde du basket se souvient ainsi malheureusement de la terrible blessure de Kevin Ware, ce jeune joueur qui évoluait pour les Cardinals de Louisville et qui a ému toute l’Amérique ce jour de mars 2013. Face à Duke, aux portes du Final Four, le new-yorkais a pour moi subi la blessure la plus atroce que j’ai vu en direct à la télévision : en tentant de contrer le joueur de Duke Tyler Thornton, Ware retombe mal avant de se torde de douleur sur le parquet. On ne comprend pas directement mais quand le ralenti arrive, l’image est insoutenable, horrible, inimaginable : la jambe du jeune homme est brisée, cassée en deux. Ses coéquipiers et adversaires sont en larmes, son coach Rick Pitino également, tout comme Coach K, le verdict tombera dans la soirée : fracture ouverte de la jambe droite, avec le tibia du joueur des Cards qui est littéralement sorti de quelques pouces. Ware est ovationné par la salle quand il est transporté vers l’hôpital d’Indianapolis, mais il a un dernier mot pour ses coéquipiers, à qui il précise qu’il va bien et à qui il demande de « juste gagner le match ». Louisville finira par l’emporter et ira même jusqu’au bout en battant Michigan en finale : la victoire lui sera dédiée et il passera la demie et la finale sur sa chaise à côté du banc des Cards. Après une longue et dure rééducation, le natif du Bronx décida de passer à autre chose, non pas en arrêtant le basket mais en changeant d’université : il passa donc d’une fac renommée comme celle de Louisville à une de second zone, Georgia State. Deux années donc dans l’oubli, à souffrir pour revenir sur les terrains, à sortir du banc pour une fac d’une conférence peu médiatisée, mais Ware va revenir sur le devant de la scène, au moins pour un match : en effet, sa fac a remporté sa conférence, la Sun Belt, ce qui leur a assurée une place à la March Madness, avec un Kevin Ware qui a été nommé MVP du tournoi. On aura donc le plaisir et la joie de revoir ce gamin sur un terrain de basketball, ce qui effacera au moins la dernière image qu’on a de lui, celle qu’on aimerait mais qu’on ne peut oublier.

 

La semaine en bref

C’était donc « Championship Week » la semaine passée, et on peut dire qu’on à pas été déçu. Des matchs durs, physiques, serrés et des surprises : bref, l’apéritif parfait avant la folie de Mars.

Le tournoi le plus suivi était je pense celui de l’ACC, la conférence la plus relevée et qui va envoyer 6 équipes au tournoi final. On pensait voir une finale entre deux des quatre meilleures facs du pays, Duke et Virginia, mais tout ne sait pas passer comme prévu. Déjà North Carolina a crée la « surprise » des quarts de finales en battant Louisville, qui a du mal depuis le départ de Chris Jones. Les autres favoris ont assuré ce tour, avec Duke qui a triomphé de NC State, Virginia de Florida State et Notre Dame de Miami. On avait donc Virginia/North Carolina et Duke/Notre Dame en demies. Et là, on a eu le droit à de deux vrais bons matchs, avec des résultats inattendus. D’abord, UNC a dominé les Cavs de Virginia, en menant toute la partie et en tenant le score à la fin, avec un super Justin Jackson, le freshman des Tar Heels qui a terminé la partie avec 22pts. On aurait donc pu avoir un 3ème Duke/UNC cette saison, mais çà, les Fighting Irish de Notre Dame ne l’entendaient pas de cette façon. Les hommes de Mike Brey ont totalement maitrisé leur sujet face à Duke, avec un carré qui totalement mis en panique les jeunes Blue Devils : Coach K n’a rien pu faire, Okafor a été parfaitement maitrisé par Auguste et Colson, bref Notre Dame méritait sa victoire. Finale donc surprise entre les têtes de séries 3 et 5, mais on a eu le droit là aussi à un gros match, avec deux très grosses attaques. Après une 1ère mi-temps serrée, UNC a pris l’avantage en début de 2ème, mais Jerian Grant et ses copains ont effectué un come-back magnifique, ponctué par un 15-0 salvateur. Pat Connaughton, Zach Auguste, Steve Vasturia et surtout Jerian Grant, MVP du tournoi, tous ces gars ont été niveau et ont apporté à Notre Dame le premier titre de l’histoire du programme !

Le tournoi de la Big 12 était également suivi par les spécialistes NCAA, mais contrairement à l’ACC, on a eu le droit à une finale entre les deux favoris, les deux premières têtes de séries : les Kansas Jayhawks, champion de saison régulière et les Cyclones d’Iowa State, champion en titre. Et dans cette finale au sommet, chaque équipe a eu sa mi-temps, avec Kansas qui a entamé parfaitement le match sous l’impulsion d’un Wayne Selden excellent : Bill Self et ses joueurs menaient ainsi de 14 unités après 20mins. Mais Iowa State est revenu transfiguré des vestiaires, a remis la balle à l’intérieur pour McKay et Niang et s’est mis à défendre, à contester les shoots. Les hommes de Fred Hoiberg ont remporté la période 47 à 29, s’adjugeant ainsi son deuxième titre de suite de conférence, une première dans l’histoire de la fac.

Enfin on va parler des imbattables, des invincibles Wildcats de Kentucky, qui ont sans grande surprise remporter la SEC. Trois victoires faciles et puis s’en va, bref du Kentucky dans le texte : Florida en quart, Auburn en demie et enfin Arkansas en finale, aucune de ces équipes n’est armées pour rivaliser avec l’équipe de John Calipari, équipe qui aborde donc le tournoi en tant que grandissime favori.

Dans les autres conférences majeures, pas de grandes surprises. Wisconsin a remporté la Big Ten après un tournoi surprenant et des matchs accrochés : Frank Kaminsky a été encore une fois au rendez-vous, avec des Badgers qui ont battu Michigan State en finale, après prolongation mais laissant les Spartans à 0 points dans l’overtime ! Villanova a aussi sans surprise gagné la Big East, une conférence en retrait ces derniers temps, et cela tout simplement car elle a perdu ces plus grandes facs, comme Syracuse ou Louisville, qui ont rejoint l’ACC. Mais les Cats ont fait le travail, avec des succès sur Marquette, Providence et enfin Xavier en finale. Arizona s’est quand à lui imposé au sein de la PAC 12, après une boucherie en finale face aux Ducks d’Oregon, mais aussi après des difficultés en demie face à UCLA, UCLA qui s’est, grâce à ce bon match je pense, qualifié pour le tournoi.

 

Présentation du tournoi final

– Midwest : La partie de tableau des Wildcats de Kentucky, les autres équipes peuvent donc avoir peur. Mais il y a des choses à suivre, avec Kentucky qui n’aura pas une route toute tracée pour le Final Four. Purdue au troisième tour je pense, avant une possible confrontation face à Maryland, une équipe qui peut prendre feu derrière Melo Trimble et Dez Wells. Mais les Cats devraient passer, tout simplement car le secteur intérieur des Terrapins est faible. Après, on pourrait avoir Kansas ou  Notre Dame au menu des chats sauvages, deux équipes intéressantes qui peuvent sortir le match qui faut face à UK. Je vois Kentucky aller tout de même au Final Four, car les joueurs de Calipari sont au dessus de toutes les équipes présentes avec elles.

West : La zone la plus relevée pour moi, avec des beaux programmes et de possibles underdog. En haut, Wisconsin fait office de favori, avec un possible 3ème tour intéressant face à Oregon. Après çà, se dressera North Carolina je pense, et là on a un matchup digne d’un Final Four, avec deux belles équipes bien complètes. En bas, Arizona est le gros poisson, avec des matchs possiblement face à Ohio State et son incroyable freshman D’Angelo Russell, puis face à Baylor. Mais on aura un match d’Elite Eight de folie je pense, entre Wisconsin et Arizona, et là je vais aller avec Zona, tout simplement car les joueurs de Tucson vont imposer leur grosse défense, avec de grands arbres qui vont je pense gêner Frank Kaminsky.

East : La partie du tableau la plus difficile à prédire, avec 5 équipes qui pour moi peuvent aller au Final Four d’Indianapolis. Villanova est la tête de série numéro 1 et je vois les joueurs de Philadelphie aller loin, en passant LSU puis Louisville pour rejoindre l’Elite Eight. En bas, c’est clairement plus dense. Virginia fait office de favori, mais je les vois sortir face à Michigan State au 3ème tour, car les Spartans ont élevé leur niveau de jeu ces derniers temps et que les Cavaliers seront avec un Justin Anderson pas à 100%. Michigan State pourrait donc se frotter aux Sooners d’Oklahoma au Sweet Sixteen et je les vois aussi passer pour rejoindre Nova aux portes du Final Four. Et là, les hommes de Tom Izzo ne vont pas pour moi s’arrêter là et pourraient battre les champions de la Big East, et ainsi rejoindre le carré final. (C’est Mars, il faut bien prendre des risques non ?)

South : Dernière partie du tableau du tournoi, avec de belles équipes encore. Duke semble favori en haut, et cela malgré un tournoi de l’ACC raté. Match complexe en vue face aux Aztecs de SDSU et leur grosse défense, puis face aux Utes de Utah, mais les Blue Devils devraient s’en sortir. En bas, Gonzaga et Iowa State font office de favori, mais je vois Iowa battre les Bulldogs de Gonzaga et donc rencontrer Iowa State dans un derby lors du Sweet Sixteen. On aura ainsi je pense un Duke/Iowa State en finale régionale, et l’expérience de Coach K devrait jouer, surtout pour motiver, rassurer et encadrer les jeunes Blue Devils, dont Jahlil Okafor, dont on attend beaucoup lors de ce tournoi, surtout avec les performances désastreuses l’an dernier de Wiggins et Parker, des joueurs dont le potentiel est le même que l’intérieur de Duke.

Si vous voulez voir mon bracket complet et donc mes prédictions, trouvez le sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/alan.guillou.5

Bon tournoi à tous !

 

Barack-etology version 2015

C’est une tradition aux Etats-Unis lors de la March Madness, chacun est invité à jouer à Nostradamus et ainsi à remplir son bracket. Je dis bien tous les américains, tous donc même le président Barack Obama a du étudier le tirage au sort et faire ses pronostiques. Grand amateur de basket, Obama a donc fait son choix : découvrez son bracket en vidéo !

 

 

 

12 Comments

  • Alan Guillou

    Ahaha oui c’est dur, même si Nova réussit vraiment jamais quand ils sont bien classés…. Iowa State c’est plus incompréhensible c’est vrai 🙁

  • Alan Guillou

    Ahaha oui c’est dur, même si Nova réussit vraiment jamais quand ils sont bien classés…. Iowa State c’est plus incompréhensible c’est vrai 🙁

  • Warrior Blackkid

    Leur inconstance malheureusement pour Iowa State ! Moi je croyais plus en Nova mais c’est bien la dernière fois haha

  • Warrior Blackkid

    Leur inconstance malheureusement pour Iowa State ! Moi je croyais plus en Nova mais c’est bien la dernière fois haha

  • Alan Guillou

    Au dela de leur inconstance, c’est la Big 12 entière qui a peut être été sur-côté, même si West Virginia et Oklahoma ont assuré… Nova a pas de vrais leaders, c’est un peu les Hawks de la NCAA, donc pas de franchise player dans les moments chauds, ça leur a manqué la contre NC State.

  • Alan Guillou

    Au dela de leur inconstance, c’est la Big 12 entière qui a peut être été sur-côté, même si West Virginia et Oklahoma ont assuré… Nova a pas de vrais leaders, c’est un peu les Hawks de la NCAA, donc pas de franchise player dans les moments chauds, ça leur a manqué la contre NC State.

  • Alan Guillou

    C’est difficile, Hilliard a été vraiment bon cette année, et il a planté des paniers dans ce match…. Mais c’est pas une grosse écurie du championnat non plus, ils ne peuvent pas recruter les meilleurs lycéens du pays 😉

  • Alan Guillou

    C’est difficile, Hilliard a été vraiment bon cette année, et il a planté des paniers dans ce match…. Mais c’est pas une grosse écurie du championnat non plus, ils ne peuvent pas recruter les meilleurs lycéens du pays 😉

Comments are closed.