[NCAA Hebdo Week 15] : Wisconsin et Kansas tombent, Kentucky toujours parfait !

Chaque jeudi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les jeudis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

L’image de la semaine

Ancien joueur de Kentucky, Kyle Wiltjer s’épanouit chez les Bulldogs de Gonzaga, une équipe excellente et 3ème du ranking cette semaine. Face à Pacific, le joueur de 22 ans s’est mis en mode jeux vidéo : 45pts, 15/22 aux tirs dont 7/10 à 3pts !

 

La semaine en bref

Kentucky est rentré un peu plus dans l’histoire cette semaine, avec deux succès qui ont poussé leurs séries de victoires consécutives à 28 : les hommes de John Calipari sont donc toujours invaincus, après des victoires sur Auburn samedi puis à Mississippi State mercredi. Les Wildcats ont atomisé Auburn, en passant tout de même 110pts à de pauvres Tigers et en commençant le match sur un 30-4 salvateur. Le scoring a été encore une fois superbement réparti, avec 9 joueurs à plus de 9pts, dont un super Karl Towns, le freshman qui a inscrit 19pts et pris 10rbs, tout cela en shootant à 8/9. Puis les Cats ont enchainé à Mississippi State, en dominant de valeureux Bulldogs, qui ont plutôt bien résisté en 1ère période, avec un avantage de 9pts pour Kentucky à la pause. Mais UK a accéléré après la pause, avec un super Trey Lyles, le freshman qui a établi son record en carrière avec 18pts et 6rbs. Mais l’ailier n’était pas seul, avec 3 autres joueurs qui ont inscrit plus de 10pts : Aaron Harrison, Devin Booker et Karl Towns. John Calipari et son équipe poursuivent donc toujours la quête de la saison parfaite, mais ils auront un super test samedi, avec la réception d’Arkansas, classé 18ème au ranking national et dauphin des Wildcats dans la SEC.

Virginia et Duke continuent quant à eux leur domination dans l’ACC. Les Cavs et les Blue Devils ont remporté leurs deux matchs de la semaine et se placent ainsi comme de gros favoris lors de la March Madness. Les Cavaliers de Virginia ont d’abord battu Florida State dimanche de 10pts, mais ce match face aux Seminoles a laissé des traces, avec la blessure au visage du meneur des Cavs London Perrentes, joueur essentiel dans le dispositif de Tony Bennett. Le californien a donc loupé le déplacement à Wake Forest mercredi, mais Virginia s’est quand même imposé, en effectuant un véritable clinic défensif : 34pts encaissés, 22% aux tirs pour les Demon Deacons, bref les Cavaliers ont montré pourquoi ils étaient avec Kentucky la meilleure défense du pays. Duke aussi a connu une semaine victorieuse, et cela n’était pas gagné puisque le freshman superstar Jahlil Okafor était blessé pour la réception de Clemson samedi. Sans son pivot dominant, les Blue Devils l’ont emporté de 22pts et se sont appuyés sur un très bon Quinn Cook, 27pts et sur un Justise Winslow toujours aussi complet, avec 20pts, 13rbs et 4 interceptions ! Okafor faisait son retour à Virginia Tech mercredi, l’une des équipes les plus faibles de la conférence. Mais les Hokies ont tout donné et ont fait un match exceptionnel, poussant Duke en prolongation, après une partie serrée tout le long. Cook a encore une fois été énorme, avec 26pts mais c’est Jahlil Okafor qui a porté les siens dans la prolongation et qui a établi son record en carrière avec 30pts.

Toujours dans l’ACC, les poursuivants de Virginia et Duke ont connu une semaine difficile. Ainsi, Notre Dame et North Carolina ont perdu cette semaine, et en plus ces défaites étaient à domicile. Les Fighting Irish ont gagné à Boston College samedi mais se sont inclinés face à Syracuse mardi, dans un match défensif où les Orange ont rentré des shoots venus de nul part. Quant aux Tar Heels de UNC, ils ont dominé Georgia Tech samedi mais ont perdu à Chapel Hill face à NC State, NC State qui a dominé tout le match et qui s’est logiquement imposée de 12pts. Il faudra donc se reprendre pour ces équipes, sous peine de reculer au classement.

Dans la Big Ten, Wisconsin est tombé ! Et oui, les Badgers ont essuyé leur 3ème défaite de l’année, la deuxième au sein de la Big Ten, mais la première avec la star Frank Kaminsky sur le parquet. Bo Ryan et ses hommes se déplaçaient à College Park mardi pour y affronter leur dauphin, les Terrapins de Maryland, une équipe dangereuse qui a fait un super match et qui s’est logiquement imposée. Dez Wells et Melo Trimble ont été énormes, avec 42pts à eux deux, mais c’est la défense qui a permis à Maryland de l’emporter, laissant les Badgers à  53pts et 38% de réussite aux tirs. Réaction attendue de Wisconsin dimanche, à domicile dans le choc de conférence face aux Spartans de Michigan State.

Enfin, on ne comprend décidément plus rien dans la Big 12, conférence ultra relevée où tous les matchs sont complexes. Les leaders, les Kansas Jayhawks ont perdu lundi dans le derby face à Kansas State. Iowa State, deuxième s’est incliné à domicile face à Baylor. Les deux favoris ont donc connu la défaite cette semaine, et cela a donc profité à Baylor, mais aussi à West Virginia, vainqueur à Oklahoma State puis face à Texas.

 

Quelque highlights

– Dez Wells vs Wisconsin : Dans un match à haute tension, le sénior a pris les choses en main et a conduit Maryland à la victoire face à Wisconsin, les leaders de la Big Ten et favoris pour le titre. L’ailier a été très efficace, a alterné parfaitement entre pénétrations et shoots extérieurs, ce qui lui a fait terminé la partie avec 26pts et 7rbs, tout cela en shootant à plus de 50%. 

– Jahlil Okafor vs Virginia Tech : De retour après avoir manqué un match à cause d’une blessure à la cheville, Okafor n’a ni plus ni moins qu’établi son record en carrière sur le parquet des Hokies, avec 30pts à 13/18 et la victoire au bout, après prolongation. 

 

Le ranking au 26/02/15

1/Kentucky (=) ; 2/Virginia (=) ; 3/Gonzaga (=) ; 4/Duke (=) ; 5/Wisconsin (=) ; 6/Villanova (=) ; 7/Arizona (=) ; 8/Kansas (=) ; 9/Notre Dame (+1) ; 10/UNI (+1) ; 11/Wichita State (+2) ; 12/Iowa State (+2) ; 13/Utah (-4) ; 14/Maryland (+2) ; 15/North Carolina (=) ; 16/Oklahoma (+1) ; 17/Louisville (-5) ; 18/Arkansas (=) ; 19/Baylor (+1) ; 20/West Virginia (+3) ; 21/SMU (=) ; 22/VCU (+3) ; 23/Butler (-4) ; 24/San Diego State (NC) ; 25/Providence (NC)

 

Les matches de la semaine

– (18) Arkansas/Kentucky (1) : Le dernier test pour Kentucky dans cette saison régulière, avec la réception d’Arkansas. Les Razorbacks sont excellents en ce moment et sont les dauphins des Cats dans la conférence, Cats qui tenteront de rester invaincus et de remporter le titre de saison régulière de la SEC avec un succès. On suivra la bataille à l’intérieur, avec l’armada des Wildcats qui auront fort à faire face à Bobby Portis, l’un des meilleurs intérieurs de tous le pays qui tentera de se montrer en vue de la prochaine Draft. (Match samedi 28/02 à 22h00 heure française)

– (7) Arizona/Utah (13) : Choc dans la PAC 12, avec les deux meilleures équipes de cette conférence qui se retrouvent ce samedi. Utah reste sur une défaite à Oregon et sera donc dans l’obligation de réagir, surtout que Zona va bien, avec des succès majeurs ces derniers temps, face à UCLA ou encore face à USC. Possible affiche d’un tour avancé de March Madness, cette affiche est surtout essentielle pour les Utes, tout simplement car des équipes comme Oregon ou Stanford reviennent fort et se sont rapprochées de Delon Wright et ses coéquipiers. Wright sera l’élément à suivre du côté de Utah, surtout dans son duel face à Stanley Johnson, l’ailier freshman des Wildcats. (Match samedi 28/02 à 03h00 heure française)

– (10) UNI/Wichita State (11) : Finale de saison régulière de la Missouri Valley, avec ces deux équipes qui sont au coude à coude depuis le début de l’année. UNI avait remporté le premier affrontement, en dominant les Shockers et mettant ainsi fin à leur série de 26 victoires de suite au sein de leur conférence. Wichita State est donc juste derrière au classement, mais compte sur Ron Baker et Fred Van Vleet pour mettre à mal les Panthers, Panthers qui continuent d’impressionner et qui se place en vue du tournoi final de mars. Seth Tuttle et ses potes s’assureraient donc le titre de saison régulière de la Missouri Valley, ce qui donne encore plus d’importance à ce match. (Match samedi 28/02 à 20h00 heure française)

– (9) Notre Dame/Louisville (17) : Deux superbes équipes qui traquent Virginia et Duke au sein de l’ACC. Notre Dame vient de perdre à la maison face à Syracuse, alors que Louisville sort également de quelques matchs difficiles, avec des défaites sur le parquet de Cuse et à domicile face à NC State. Victoire impérative donc ces deux équipes, surtout que des programmes comme Miami, Clemson ou NC State ne sont pas loin et pourraient profiter de certaines contre performances pour se rapprocher en vue du tournoi de l’ACC, tournoi qui s’annonce dors et déjà dantesque. On suivra évidemment de près le duel à la mène entre peut être les deux meilleurs meneurs de la conférence, Jerian Grant du côtés des Fighting Irish et Terry Rozier du côté des Cards. (Match mercredi 04/03 à 01h00 heure française)