[NCAA Hebdo Week 11] : Coack K puissance 1000

Chaque jeudi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les jeudis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

L’image de la semaine

C’est l’image de la semaine et l’une de l’année en qui concerne la planète NCAA et même la planète basket. Mike Krzyzewski, l’homme aux 4 sacres nationaux avec Duke est donc rentré un peu plus dans l’histoire de son sport, en atteignant la barre des 1000 victoires en carrière. C’est d’autant plus remarquable qu’une équipe peut jouer au maximum une trentaine, une quarantaine de matchs par saison : faites le calcul, oui bonjour la longévité. Et comme Coach K fait toujours les choses biens, il avait choisit l’endroit approprié pour un tel événement, le lieu le plus majestueux du basket mondial, le temple de la balle orange, le Madison Square Garden. Ses joueurs, surement stressés par l’événement, ont lutté face à St. John’s mais on fini par s’imposer, offrant donc au double champion olympique avec Team USA sa 1000ème victoire. Petite vidéo hommage sur la carrière de « l’homme au nom qui ne pouvait être prononcé », qui se concentre désormais sur la fin de saison et la possibilité d’un cinquième titre.

 

La semaine en bref 

Pas de grands chamboulements cette semaine, avec Kentucky et Virginia qui sont toujours invaincus. Les Wildcats se sont imposés plutôt facilement à South Carolina, avec un super Devin Booker en sortie de banc et un toujours aussi adroit Aaron Harrison. Calipari manage très bien son groupe et devrait arrivé à la March Madness en très bonne forme. Virginia a du lutter pour conserver son invincibilité, avec un match poussif face à son voisin de Virginia Tech. Mené une bonne partie de la seconde mi-temps, les Cavaliers ont resserré les boulons en fin de match et Justin Anderson a mis des paniers essentiels. Le duel face à Duke samedi s’annonce épique, surtout que les Blue Devils vont devoir réagir. Duke devra réagir tout simplement car l’équipe de Coach K s’est inclinée hier soir sur le parquet de Notre Dame. Le duel des 2 candidats au titre de MVP dans l’ACC a tenu toutes ses promesses, mais c’est finalement Jerian Grant (23pts et 12ast) qui a triomphé de Jahlil Okafor (24pts et 17rbs). Duke s’était imposé face à St. John’s samedi mais cette défaite leur fait mal, surtout avant leur déplacement à Charlottesville pour y jouer les Cavs de Virginia, leader de l’ACC et toujours invaincu. Notre Dame va par contre très bien, avec 2 grosses victoires cette semaine, celle contre Duke mais aussi une à NC State dimanche dernier après prolongations.

Wisconsin, Gonzaga et Arizona ont tous passé une semaine tranquille, en solidifiant leur places de leader de conférence. Wisconsin a gagné un match dans la difficulté à Ann Arbor face à Michigan, après prolongation. Les Badgers sont donc leader de la Big Ten, surtout que Maryland et Indiana ont perdu cette semaine, ce qui laisse l’équipe de Bo Ryan seul en tête de conférence. Gonzaga continue son super parcours, avec des bonnes victoires sur St. Mary’s et Pacific : les Bulldogs sont toujours invaincus dans la WWC et profite d’une super année du tandem Kevin Pangos/Kyle Wiltjer, Wiltjer qui a été transféré de Kentucky il y a de cela deux saisons. Arizona aussi conforte sa place de leader de la PAC 12, avec deux victoires en Californie sur Stanford puis California-Berkeley. Stanley Johnson est juste énorme, tout comme T.J McConnell, qui mène le jeu d’une main de maitre.

Enfin Kansas a repris les commandes de la très disputée Big 12. Les Jayhawks ont gagné deux matchs dans le Texas cette semaine et ont profité du faux pas de Iowa State à Texas Tech pour reprendre la première place de la conférence aux Cyclones. L’équipe de Bill Self a tout d’abord gagné à Austin face aux Longhorns de Texas, avec un super Cliff Alexander et un bon effort collectif pour contenir les arbres de Texas, notamment le freshman Myles Turner. Kansas s’est ensuite sortis du piège TCU, avec une victoire dans la douleur mais victoire quand même, victoire qui permet aux coéquipiers de Perry Ellis d’être 9ème au ranking national cette semaine.

 

Quelques highlights

Melo Trimble vs Michigan State : Le freshman des Terrapins est juste sur une autre planète depuis le début de saison. Très bon shooter de loin, il a également une tonne de move pour mettre à mal ses adversaires, à tel point que les spécialistes NCAA le compare à Kemba Walker, le meneur des Hornets qui avait été énorme avec UConn durant ses années college. Face aux Spartans, Maryland a réalisé une superbe rencontre avec un Trimble qui a inscris 24pts avec une très belle adresse derrière l’arc. 

Stanley Johnson vs Stanford : Arizona va mieux et a remporté un match dans la difficulté à Stanford dans le cadre de la PAC 12. Stanley Johnson a été très bon mais surtout d’une belle efficacité, avec 19pts, 7rbs et une superbe défense sur le parquet de la fac californienne. 

– D’Angelo Russell vs Northwestern : Un freshman à 25.7pts, 7.7rbs et 6ast de moyenne sur ses 4 derniers matchs, des passes à la Ginobili, des cross à la Jamal Crawford : ARE U KIDDING ME ? 

 

Le ranking au 29/01/15

1/ Kentucky (=) ; 2/Virginia (=) ; 3/Gonzaga (=) ; 4/Duke (+1) ; 5/Wisconsin (+1) ; 6/Arizona (+1) ; 7/Villanova (-3) ; 8/Notre Dame (=) ; 9/Kansas (+2) ; 10/Louisville (=) ; 11/Utah (+1) ; 12/Wichita State (+2) ; 13/North Carolina (+2) ; 14/VCU (+2) ; 15/Iowa State (-6) ; 16/Maryland (-3) ; 17/West Virginia (+1) ; 18/UNI (+2) ; 19/Texas (-2) ; 20/Baylor (+1) ; 21/Georgetown (NC) ; 22/Indiana (+1) ; 23/Miami (NC) ; 24/Oklahoma (-5) ; 25/Butler (NC)

 

Les matches de la semaine

– (4) Duke/Virginia (2) : Les deux meilleures équipes de l’ACC se retrouvent à Charlottesville pour ce choc digne d’une affiche du Final Four. Virginia est encore invaincu et va tenter d’imposer sa défense de fer pour mettre à mal les jeunes freshmans de Duke, notamment Jahlil Okafor et Tyus Jones, qui sont très bon cette année. Coach K vient d’entrer dans l’histoire avec sa 1000ème victoire en carrière, mais une victoire sur le parquet des Cavaliers seraient un vrai exploit, tellement l’équipe de Tony Bennett est excellente cette saison, spécialement à domicile. On suivra de près le duel à l’aile entre Justin Anderson and Justise Winslow, deux joueurs aux profils similaires, physiques et bons défenseurs. (Match samedi 31/01 à 01h00 heure française)

– (15) Iowa State/Kansas (9) : Match retour entre Cyclones et Jayhawks, les deux poids lourds de la Big 12 depuis 2 saisons. Iowa State s’était imposé à l’aller dans un match serré, mais l’équipe de Fred Hoiberg s’est faite surprendre sur le parquet de Texas Tech ce week end, avec une défaite face au dernier de la conférence. Kansas en a donc profiter pour reprendre la tête de la conférence et même passer devant les Cyclones au ranking, avec une belle victoire à Austin face à Texas. Bill Self et ses joueurs partent donc favoris pour ce match, surtout que le freshman Cliff Alexander commence a jouer à son niveau, le niveau qui lui avait permis d’être élu 2ème meilleur joueur du championnat lycéen l’an dernier. (Match lundi 02/02 à 03h00 heure française)

– (12) Wichita State/UNI (18) : Bataille pour la couronne de la Missouri Valley, une petite conférence qui connait depuis 2, 3 ans de très belles équipes. Wichita State avait terminé l’an passé invaincu dans cette division et on pensait que les Shockers domineraient la concurrence une fois encore. Mais UNI, l’université de Northern Iowa est excellente cette saison et pourrait mettre à mal la série de victoires de suite de Wichita State dans la Missouri Valley, série qui dure depuis 26 rencontres. Les deux programmes ont le même bilan, avec 18 succès pour 2 défaites, et se retrouveront le 28 février dans le Kansas pour le match retour. (Match samedi 31/01 à 22h00 heure française)

– Michigan/Michigan State : Le derby du Michigan entre Wolverines et Spartans est toujours un match à suivre, même si cette année les deux programmes ne sont pas aux mieux. Défaits aux portes du Final Four l’an passée, ces deux équipes ont perdu des éléments majeurs cet été et peinent à gagner des matchs dans une Big Ten plus que relevée. Exit Nik Stauskas et Mitch McGary du côté de Michigan, exit Adriean Payne, Keith Appling et Gary Harris du côté de Michigan State : oui, çà fait quand même du monde ! Mais on suivra ce match car ce sont deux programmes historiques et qu’une bataille pour la souveraineté régionale est toujours intéressante : bref, un apéritif parfait avant le Super Bowl ! (Match dimanche 01/02 à 19h00 heure française)

4 Comments

  • Alan Guillou

    Bah il est juste monstrueux, faire ce qu’il fait c’est énorme, un freshman qui porte son équipe a bout de bras…. Le truc est de savoir si il va rester à la fac un an de plus ou aller directement en NBA 😉

  • Alan Guillou

    Bah il est juste monstrueux, faire ce qu’il fait c’est énorme, un freshman qui porte son équipe a bout de bras…. Le truc est de savoir si il va rester à la fac un an de plus ou aller directement en NBA 😉

Comments are closed.