[NCAA Hebdo Week 10] : Iowa State prend les commandes de la Big 12, Arizona et Wisconsin réagissent


Chaque jeudi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les jeudis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

L’image de la semaine 

Vous ne pensez pas que le talent soit héréditaire ? Et bien je pense que vous pourrez changer d’avis après avoir vu cette vidéo de « Bronny ». Vous ne connaissez pas non plus « Bronny », et bien c’est tout simplement le fils de LeBron James, le meilleur joueur de la planète. LeBron James JR n’a que 10 ans et pourtant, il joue déjà vraiment bien au basket. Altruiste, bon passeur, bon shooter, c’est surtout sa maitrise du ballon qui impressionne. On a pu voir les talents du petit lors d’un tournoi pour jeunes de son âge, où le fils du quadruple MVP a enchainé les cross, les passes décisives et les paniers. Rendez vous donc pourquoi à la Draft NBA 2026 pour « Bronny » ?

 

La semaine en bref

On a toujours deux équipes invaincus, Kentucky et Virginia, et ces deux équipes semblent vraiment un ton au dessus des autres. Kentucky domine la SEC et a remporté ses 2 matchs de la semaine plutôt facilement. Les Wildcats ont gagné à Alabama de 22pts avant de lutter à domicile pour battre Vanderbilt, une équipe plutôt intéressante cette année. John Calipari a remis en place son système de « platoon », avec deux 5 qui se remplacent toutes les 7, 8min. Cela permet aux joueurs de tout le temps jouer ensemble, d’avoir des automatismes et donc d’être hypers efficaces. L’équipe est juste superbe en défense, avec la deuxième meilleure défense du pays sur le plan statistique. Et la première défense du pays est celle des Cavaliers de Virginia, l’autre équipe qui n’a pas encore pas connu la défaite. Les hommes de Tony Bennett dominent l’ACC et ont battu Boston College samedi dernier dans la douleur. Le duel face à Duke la semaine prochaine s’annonce hyper alléchant.

Duke a quand à lui bien réagi après ses 2 défaites de suite face à NC State et Miami. Les Blue Devils ont gagné un match super important à Louisville, qui ne va pas très fort en ce moment derrière. Jahlil Okafor et Amile Jefferson ont été énorme, avec Duke qui a remis la balle à l’intérieur et qui a fait un super match en défense : et oui, c’est la recette pour gagner au basket quand on n’est pas au mieux, défendre dur et mettre la balle à l’intérieur. Louisville continue d’aller mal, avec des défaites à North Carolina et désormais face à Duke. Rick Pitino a du pain sur la planche et Montrezl Harrell doit élever son niveau lors des gros matchs, face à d’autres intérieurs dominants.

Dans les autres conférences, Arizona et Wisconsin ont bien réagi ce week end. Zona a dominé Utah dans le choc de la PAC 12, avec un Stanley Johnson qui a retrouvé un bon niveau et une défense qui s’est mise au niveau des Utes, une équipe hyper compétitive cette année. Quand aux Badgers de Wisconsin, et bien leur défaite à Rutgers est oubliée après deux beaux succès à domicile. Frank Kaminsky était de retour et Bo Ryan a su trouver des solutions pour stopper Nebraska et Iowa, deux équipes de mi-tableau dans la Big Ten, une conférence que domine Wisconsin et Maryland, une équipe très surprenante cette saison.

Iowa State a pris les commandes de la relevée Big 12, avec un succès ultra important face à Kansas. Les Cyclones ont été super collectif et ont bien stoppé les ailiers des Jayhawks, qui se sont heurtés à une superbe attaque, attaque qui est l’une des meilleures du pays. Dans cette conférence, Texas a répondu présent avec une belle victoire à domicile face à West Virginia ; quand à Kansas, les hommes de Bill Self ont bien réagi après leur défaite à Iowa State en battant Oklahoma à domicile, malgré un Buddy Hield de gala une fois de plus.

 

Quelques highlights

– Brad Waldow vs BYU : Superstar de la petite fac de Saint Mary’s, Waldow est un joueur complet. Face aux Cougars de BYU, il a été à la hauteur avec 24pts sur une télé nationale, ce qui lui apporte de la visibilité pour la prochaine Draft. 

– Myles Turner vs West Virginia : L’un des lycéens les plus talentueux l’an passée, Turner est un joueur pas comme les autres. Intérieur de 2m11 pour 109kg, le texan a un vrai toucher et possède la capacité de s’écarter pour shooter de loin, une chose plutôt rare pour un intérieur de cette taille. C’est aussi un super shooter de lancer franc, ce qui est plutôt rare pour les jeunes intérieurs aujourd’hui. Texas marche bien cette saison et a dominé West Virginia samedi dernier, avec 16pts pour le freshman des Longhorns. 

– Jerian Grant vs Miami : Peut être le meilleur joueur de l’ACC avec Jahlil Okafor. Je ne cesse d’en parler mais je suis fan du meneur des Fighting Irish, capable de scorer mais aussi de distribuer le jeu. Notre Dame est très sympa à voir jouer cette saison et Grant en est la principale cause, avec de belles qualités de drive, de shoot mais aussi de défense, et c’est à noter pour son futur en NBA. Face à Miami, le frère du joueur des 76ers Jerami Grant a été énorme, terminant la partie avec 23pts et 8ast, tout cela en shootant à 80% de réussite ! 

 

Le ranking au 22/01/15

1/ Kentucky (=) ; 2/Virginia (=) ; 3/Gonzaga (=) ; 4/Villanova (+1) ; 5/Duke (-1) ; 6/Wisconsin (+1) ; 7/Arizona (+3) ; 8/Notre Dame (+4) ; 9/Iowa State (+2) ; 10/Louisville (-4) ; 11/Kansas (-2) ; 12/Utah (-4) ; 13/Maryland (+1) ; 14/Wichita State (-1) ; 15/North Carolina (=) ; 16/VCU (+1) ; 17/ Texas (+3) ; 18/ West Virginia (-2) ; 19/Oklahoma (-1) ; 20/ Northern Iowa (+3) ; 21/ Baylor (+1) ; 22/Dayton (NC) ; 23/Indiana (NC) ; 24/Seton Hall (-3) ; 25/Iowa (NC)

 

Les matches de la semaine

– (5) Duke/Notre Dame (8) : Duel entre les 2 poursuivants de Virginia dans l’ACC, avec ce match entre Duke et Notre Dame. Notre Dame est intraitable a domicile et possède un backcourt pour poser de gros problèmes aux Blue Devils, qui ont du mal en défense dernièrement sur les ailiers adverses. Mais Duke aura l’avantage à l’intérieur, avec Okafor mais aussi Jefferson qui devraient dominer la raquette des Fighting Irish, un peu courte et pas à 100% depuis quelques matchs. Ce sera également les retrouvailles entre Coach K et Mike Brey, Brey qui fut l’élève de Mike Krzyzewski en tant qu’assistant coach à Duke. (Match mercredi 28/01 à 01h30 heure française)

– (11) Kansas/Texas (17) : Derrière Iowa State, les deux meilleures équipes de la Big 12 sont Kansas et Texas, deux programmes de légende qui se retrouveront samedi à Austin. Les Jayhawks de Bill Self vont tenter de faire un coup sur le parquet des Longhorns, qui ont du mal en ce moment après un super début de saison. Les freshmans de Kansas, Kelly Oubre et Cliff Alexander commencent à s’installer dans le jeu de l’équipe, avec un Frank Mason III qui est excellent à la mène. Texas compte sur sa très bonne raquette pour mettre à mal Kansas, avec le super freshman Myles Turner mais aussi Cameron Ridley. (Match samedi 24/01 à 20h00 heure française)

– (13) Maryland/Indiana (23) : Encore un duel d’outsiders, mais cette fois ci dans la Big Ten, une conférence dominée comme prévue par les Badgers de Wisconsin. Derrière les hommes de Bo Ryan, Maryland et Indiana tentent de se placer en vue du tournoi final de Mars, et ce sont deux équipes en très grandes formes actuellement. Maryland est un peu une surprise cette année et les Terrapins sont emmenés par un super trio composé de Melo Trimble, Dez Wells et Jake Layman, de très bons éléments offensifs. Indiana a aussi de très bons joueurs, comme Yogi Ferrell ou James Blackmon, on peut donc s’attendre à un super match, avec beaucoup de points et du suspense. (Match jeudi 22/01 à 03h00 heure française)

– Syracuse/North Carolina (15) : Beau match entre deux programmes historiques de l’ACC, la conférence la plus relevée du pays avec la Big 12 cette saison. North Carolina va bien en ce moment, et profite des faux pas de Duke et Louisville pour se placer dans les premières places de l’ACC. Syracuse aussi va bien et revient fort après un début de saison complexe, où les Orange se cherchaient un leader et une ossature défensive. La blessure du freshman McCullough est un handicap pour Jim Boeheim, mais Tyler Roberson est excellent depuis son entrée dans le 5 de départ. On suivra particulièrement le duel entre Kennedy Meeks et Rakeem Christmas, deux supers intérieurs. (Match lundi 26/01 à 01h00 heure française)

Auteur : Alan

Aficionados des sports américains, rédacteur NCAA sur Dunkhebdo. A tendance a regretter le passé NBA mais passe son temps à parler des futurs prospects : oui, la bipolarité me caractérise. Fan des Celtics de Boston et adulateur de Tracy McGrady, je participe aussi au podcast tous les mardis.