[NCAA Hebdo] UCLA matte Kentucky, Jayson Tatum dans le grand bain


NCAA Hebdo

Chaque samedi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les samedis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

La semaine en bref

On avait un choc cette semaine, un affrontement entre deux programmes historiques qui se retrouvaient du côté de la Rupp Arena. UCLA, invaincu se déplaçait le moral au beau fixe pour y jouer Kentucky, et on s’attendait à un gros match, avec multitude de talents en vue de la prochaine Draft. On connaissait la puissance de frappe des Bears avant la rencontre, mais de la à planter 97 unités, il y avait semblait t’il un monde. La fac de Los Angeles est donc devenu l’équipe qui a mis le plus de points à Kentucky sous John Calipari, et cela du fait d’un effort collectif notable : 6 joueurs ont ainsi inscris plus de 13pts, l’équipe shootant à 53% et à 43% derrière l’arc. Lonzo Ball a eu des difficultés en 1ère période dans son affrontement avec De’Aaron Fox, perdant nombre de ballons, mais il a bien réagi et a fini avec 14pts, 6rbs et 7asts, tandis qu’Aaron Holiday, le petit frère de Jrue, a été clé dans l’apport en sortie de banc, avec ses 13pts. T.J. Leaf a été de loin le meilleur Bears, mettant à mal la raquette adverse et étant d’une grande efficacité offensive avec ses 17pts. Très à l’aise en début de match, UK a eu plus de mal en seconde période, surtout défensivement, mais l’effort offensif fut de qualité pour les Wildcats. Malik Monk est toujours aussi bon et aérien, Bam Adebayo commence à sortir de sa coquille, mais c’est défensivement que John Calipari a du boulot, avec une grosse difficulté à contester les tirs et à se replacer en transition. Grosse impression laissée donc par UCLA, qui est désormais 2ème au classement national.

Dans le reste de l’actualité, il faut parler des grands débuts de Jayson Tatum sous les couleurs de Duke. Mentionné dans tous les Top 5 des lycéens débarquant en NCAA cette année, Tatum a du rater le premier mois de compétition du fait de soucis au pied. Il est revenu samedi dernier face à Maine, mais son premier test avait lieu mardi au Madison Square Garden face à Florida. Ailier longiligne et facile balle en main, il a réalisé un vrai bon match, attaquant le cercle, faisant bon nombre de différences en un contre un, bref tous ce que Coach K attendait de lui. Le numéro 0 des Blue Devils a terminé la partie avec 22pts et 8rbs, Duke a gagné, bref une semaine parfaite pour ses débuts. Luke Kennard et Amile Jefferson ont été aussi excellents, Marques Bolden a fait ses grands débuts NCAA, il ne reste plus qu’Harry Giles à l’infirmerie : tout est donc quasiment au beau fixe pour les champions 2014-2015.

Gonzaga a aussi effectué une grosse semaine, avec deux victoires probantes sur de belles équipes. Samedi tout d’abord, les Bulldogs ont battu Arizona au Staples Center, une des forces majeures de la PAC 12 et auteur d’un bon début de saison. Le départ de Domantas Sabonis a été semble t’il bien digéré et compensé par de bons transfuges, comme Jordan Mathews, ancien de California-Berkeley ou Nigel Williams-Goss, qui jouait l’an dernier pour Washington. Josh Perkins a pris une nouvelle dimension, surtout dans son efficacité offensive (il shoote désormais à plus de 50% à 3pts, contre 37% l’an dernier, tout cela en tentant quasiment deux fois plus de tirs), tandis que Przemek Karnowski, le gargantua polonais fait un chantier dans la raquette. Mention spécial à Killian Tillie, le petit frère de Kim, un freshman dans cette équipe qui apporte son énergie en sortie de banc. L’équipe de Marc Few a aussi battu Washington mercredi, une équipe emmenée par Markelle Fultz, mais qui a pris l’eau défensivement face à l’efficacité des Bulldogs. Zaga est donc toujours invaincu et a disposé de programmes tel que Florida, Iowa State, Arizona : attention donc à l’équipe de la WCC !

Enfin nous pouvons parler de West Virginia, une équipe qui s’impose comme un vrai underdog dans la Big 12. Dans le derby face aux Cavaliers de Virginia, les hommes de Bob Huggins sont allés s’imposer du côté de Charlottesville, un des endroits les plus complexes et hostiles de tout le pays. La vivacité, la rapidité d’exécution et la capacité à provoquer des pertes de balles, tout cela rend West Virginia très dur à jouer. Offensivement, les trappeurs de la Virginie ont inscris 64pts, pas une mince à faire face aux Cavaliers, qui plus est à l’extérieur : le système en carré fonctionne et la marque est pleinement répartie, avec 6 joueurs à 7pts ou plus, dont Jevon Carter, le meneur de l’équipe. Face à Western Carolina mercredi, l’équipe de Bob Huggins a provoqué, tenez vous bien, 34 pertes de balles et a remporté la partie de 53pts, bref il faudra les surveiller dans les semaines à venir.

 

Le 5 de la semaine

Frank Mason III (Kansas) : L’un des joueurs les plus sous-côtés de toute la ligue, Frank Mason III, le meneur de Kansas. Bon gestionnaire, défenseur correcte et véritable leader collectif, le sénior fait un gros début d’année et pourrait être un steal lors de la prochaine Draft, pouvant pourquoi pas s’imposer en tant que meneur backup en NBA. (25pts, 4.5rbs, 5asts et 1.5stls à 75% aux shoots par rencontres cette semaine)

Luke Kennard (Duke) : C’est lui le meilleur joueur de Duke dans ce début de saison, pas Grayson Allen mais Luke Kennard, le shooter gaucher à la tête de bambin. Le sophomore est aussi adroit de loin que dans la création, bref le natif de l’Ohio s’impose comme un réel leader dans cette équipe des Blue Devils, une équipe bourrée de talent. (32pts, 4.5rbs et 2stls à 68% aux tirs, 56% à 3pts et 100% aux lancers-francs par matchs cette semaine)

Josh Hart (Villanova) : Leader du programme champion en titre, Hart a réalisé une superbe semaine sur le plan statistique. Il a en effet effectué un triple-double face à Saint Joe’s samedi dernier et a vraiment pesé dans le jeu des Cats. Le petit ailier sénior est donc bien au rendez-vous dans la succession du leadership laissé vacant par Ryan Arcidiacono. (18.5pts, 9.5rbs et 6.5asts à 50% aux tirs par rencontres cette semaine)

T.J. Leaf (UCLA) : Un freshman star peut en cacher un autre. On parle à juste titre du meneur Lonzo Ball du côté de Los Angeles, mais un autre jeune est en train de faire son trou. T.J. Leaf, poste 4 moderne et bon technicien effectue un superbe début d’exercice 2016-2017, et cela dans une équipe très à l’aise offensivement, une attaque où le californien s’exprime à souhait. (17pts, 13rbs et 5asts à 58% aux tirs face à Kentucky)

Bam Adebayo (Kentucky) : Le dernier de la liste des grands intérieurs passés par Kentucky ces dernières années, Bam Adebayo, la recrue numéro 1 de Coach Calipari cette saison. DeMarcus Cousins, Anthony Davis, Karl-Anthony Towns, toutes ces stars NBA ont fait leur classe ces dernières années du côté de Lexington, et on peut voir en Adebayo de vraies qualités physiques. Son jeu est encore très mur mais il montre des qualités physiques bien au dessus de la moyenne. (17pts, 10rbs et 2.5blks à 76% aux lancers-francs par matchs cette semaine)

 

Le ranking au 10/12/16

1/Villanova (+1) ; 2/UCLA (+9) ; 3/Kansas (+1) ; 4/Baylor (+5) ; 5/Duke (=) ; 6/Kentucky (-5) ; 7/North Carolina (-4) ; 8/Gonzaga (=) ; 9/Indiana (+4) ; 10/Creighton (=) ; 11/Louisville (+3) ; 12/Saint Mary’s (=) ; 13/Xavier (-6) ; 14/Virginia (-8) ; 15/West Virginia (+10) ; 16/Butler (+2) ; 17/Wisconsin (=) ; 18/Purdue (-3) ; 19/South Carolina (+1) ; 20/Arizona (-4) ; 21/Florida (+3) ; 22/Cincinnati (NC) ; 23/Notre Dame (NC) ; 24/Oregon (-1) ; 25/Iowa State (-6)

 

Les matches de la semaine

(1) Villanova/Notre Dame (23) : Le choc de la semaine, et cela entre deux équipes qui n’ont pas encore connu la défaite cette saison. Champion en titre, Villanova joue bien et récite un bon basket mais à part son match face à Purdue, les Wildcats n’ont pas eu de vrais tests. Ce match face à Notre Dame s’annonce délicat, avec une équipe des Fighting Irish complète et expérimentée, emmenée par un Bonzie Colson en fusion. Beau duel à l’aile entre Josh Hart et V.J. Beachem, deux joueurs dans leurs 4ème saisons NCAA. (Match le samedi 10/12 à 18h00 heure française)

Michigan/UCLA (2) : Match intéressant avec ce déplacement de Michigan du côté de Los Angeles pour y jouer UCLA. Les Wolverines ont du talent cette année, mais ce match s’annonce très complexe face aux Bruins, toujours invaincus et très impressionnants. Lonzo Ball, T.J. Leaf et leurs potes tenteront donc de rester parfait une semaine de plus, et cela avant des affrontements plus coriaces dans les semaines à venir. (Match le samedi 10/12 à 02h00 heure française)

(21) Florida/Florida State : Un derby qui sent la poudre, et cela car cette affiche est une vraie rivalité pour la suprématie régionale. Florida vient de perdre contre Duke mais l’équipe joue bien, tandis que Florida State n’a perdu qu’une fois cette année. FSU possède pléthore de talents et ce match face aux rivaux régionaux pourraient lancer définitivement leurs saisons avant le début des matchs de conférences dans l’ACC. Gros match dans le match à l’extérieur entre KeVaughn Allen et Dwayne Bacon. (Match le dimanche 11/02 à 22h00 heure française)

(5) Duke/UNLV : Match à observer et cela en grande partie du fait des Blue Devils de Coach K, à voir quasiment tous le temps afin d’observer les jeunes talents qui sont dans cette équipe. Jayson Tatum vient de revenir et on s’enflamme déjà sur l’ailier, tandis que les Kennard, Allen et autre Jefferson font tous de bonnes choses. En face, la fac de Las Vegas possède des joueurs de qualité, dont le canadien Jalen Poyser. (Match le samedi 10/02 à 00h15 heure française)

Auteur : Alan

Aficionados des sports américains, rédacteur NCAA sur Dunkhebdo. A tendance a regretter le passé NBA mais passe son temps à parler des futurs prospects : oui, la bipolarité me caractérise. Fan des Celtics de Boston et adulateur de Tracy McGrady, je participe aussi au podcast tous les mardis.