(NCAA Hebdo) : Oklahoma et UNC au top, Michigan State se reprend


Chaque lundi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les lundis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

L’image de la semaine

Il y a différentes techniques pour perturber un joueur qui s’apprête à shooter un lancer-franc. Mais les étudiants de la Sheridan High School, un lycée de l’Ohio nous ont offert un grand moment cette semaine, et devinez, le joueur adverse a bien évidemment manqué son tir.

 

La semaine en bref

Oklahoma reste au top du classement et cela malgré une défaite du côté de Ames face à Iowa State, dans un match de grande qualité et qui s’est joué au bout du suspense. Mais Buddy Hield et ses copains se sont bien repris à Waco face aux Bears de Baylor ce samedi, effectuant un véritable clinic en attaque : 62% de réussite aux shoots, 16/28 à 3pts, bref les Sooners n’étaient bon à prendre. Buddy Hield a fait son match comme d’habitude mais Jordan Woodward a mis 20pts, Isaiah Cousins a fini avec 13 unités.

North Carolina reste deuxième au ranking et cela après deux belles victoires, face à Wake Forest puis sur le parquet des Hokies de Virginia Tech. Le collectif est profond et beaucoup de joueurs peuvent apporter des choses : Brice Johnson compte pour 17pts par match, Justin Jackson, Kennedy Meeks et Joel Berry II pour plus de 12 unités, alors que Marcus Paige, le meneur sénior tourne quasiment à 13pts et plus de 4 passes décisives. Avec les contre-performances de Duke, Virginia ou encore Louisville, l’ACC semblent de plus en plus promises aux Tar Heels, en attendant peut-être plus en Mars.

Enfin si on parlait un peu de la Big Ten, où ils ont  eu droit à un choc ce week-end entre Maryland et Michigan State. Les Spartans restaient sur une défaite face à Nebraska et se sont parfaitement remis dans le sens de la marche, s’imposant face à aux joueurs de College Park. La triplette Valentine-Costello-Forbes a été au rendez-vous, aussi bien dans le jeu que dans l’impact : face à çà, la défense de Trimble et ses coéquipiers a eu du mal. Jake Layman n’a rien mis dedans, Rasheed Sulaimon et Diamond Stone étaient absents, bref Melo Trimble était trop seul et l’équipe de Tom Izzo s’est logiquement imposée. Mention aussi spéciale à Iowa, vainqueur à Rutgers puis face à Purdue : les faucons jaunes et noirs sont toujours invaincus dans la Big Ten et désormais 3ème du classement national.

 

Le 5 de la semaine

Yogi Ferrell (Indiana) : L’un des meneurs les plus doués du pays, Ferrell fait le bonheur des fans des Hoosiers depuis quatre ans maintenant. Maestro d’une des attaques les explosives du pays, il est devenu cette semaine face à Illinois le meilleur passeur de l’histoire du programme. Bon shooter, rapide et vif, il espère terminer son cursus avec un gros run en Mars. (16.5pts, 7.5asts à 52% aux shoots par semaine

Dejounte Murray (Washington) : Cela fait longtemps que je veux vous présenter Murray, un des freshman les moins médiatisés mais un des plus efficaces. Certes sa fac n’est pas un poids lourds du championnat, mais Washington a vu récemment passé Terrence Ross ou Isaiah Thomas. L’arrière est un bon jeune joueur et il pourrait rapidement faire du bruit au sein de la PAC 12. (12.5pts, 9rbs et 5asts par matchs cette semaine

Jaylen Brown (California-Berkeley) : Annoncé par beaucoup de spécialistes derrière Ben Simmons et Brandon Ingram lors de la prochaine Draft, Brown continue sa saison correcte du côté de la Californie. Titulaire dans une des équipes les plus talentueuses de toute la ligue, il impose son physique et son agressivité aux défenses adverses : il est physiquement « NBA Ready », et si son shoot s’améliore, il pourrait devenir vite un poste 3 dominant à l’étage professionnel. (16pts, 4.5asts par matchs cette semaine

Brice Johnson (North Carolina) : Meilleur joueur de l’équipe la plus complète du pays, Brice Johnson est adoré de son coach, Roy Williams et il est vrai que çà doit être juste génial de la coacher : il donne tout durant 40mins, il défend et se montre utile dans tous les compartiments du jeu. Il a été encore une fois énorme cette semaine, surtout face à Virginia Tech, ou il a compilé 19pts et 17rbs en 28mins de jeu. (23pts, 14rbs, 2.5blks à 59% par shoots aux matchs cette semaine

Tyler Davis (Texas A&M) : En voilà un autre un freshman talentueux qui n’est pas très médiatisé. Pourtant son équipe est très performante et se trouve à la 5ème position du ranking national cette semaine. Davis est un pivot de qualité, à l’aise en attaque et qui possède un bon potentiel du côté défensif. Blessé face à Missouri ce samedi, il a joué face à LSU mardi dernier et a juste été très bon, dans un match où on regardait surtout Ben Simmons. (18pts, 5rbs à 77% face à LSU cette semaine

 

Ranking au 25/01/16

1/Oklahoma (=) ; 2/North Carolina (=) ; 3/Iowa (+6) ; 4/Kansas (-1) ; 5/Texas A&M (+5) ; 6/Villanova (-2) ; 7/Xavier (-2) ; 8/Maryland (-1) ; 9/West Virginia (-3) ; 10/Providence (+6) ; 11/Virginia (+2) ; 12/Michigan State (-1) ; 13/SMU (-5) ; 14/Iowa State (-5) ; 15/Miami (=) ; 16/Louisville (+1) ; 17/Baylor (-4) ; 18/Arizona (-6) ; 19/Indiana (+6) ; 20/Kentucky (+3) ; 21/Purdue (+1) ; 22/Wichita State (NC) ; 23/Oregon (NC) ; 24/Duke (-4) ; 25/Notre Dame (NC)

 

Les matches de la semaine

(20) Kentucky/Kansas (4) : Peut-être les deux programmes les plus prestigieux avec Duke de l’histoire de la NCAA, Kentucky et Kansas se retrouvent sur le parquet du Allen Fieldhouse Center ce samedi. C’est une affiche digne d’un Final Four entre deux facs qui attirent chaque année les meilleurs prospects du lycée, mais surtout deux équipes qui dominent outrageusement leurs conférences depuis pas mal de temps : Kansas au sein de la Big 12, Kentucky dans la SEC. Super duel de meneur entre deux petits maestros, deux véritables chefs d’orchestre, Tyler Ulis et Frank Mason III. (Match le samedi 30/01 à 01h00 heure française)

(3) Iowa/Maryland (8) : Choc dans la Big Ten avec le surprenants Hawkeyes de Iowa qui se déplaceront du côté de College Park pour y jouer Maryland. Melo Trimble et ses potes restent sur une défaite à Michigan State et tenteront de repartir du bon pied face à Iowa, toujours invaincu dans la Big Ten et désormais troisième équipe du pays. Mais les Terrapins ont du talent à tous les postes et le collectif est plus profond que celui de l’équipe de Fran McCaffery, ce qui pourrait jouer. On prêtera attention au match dans le match à l’extérieur entre Jarrod Uthoff et Jake Layman, deux des meilleurs postes 3 de la ligue. (Match le jeudi 28/01 à 01h00 heure française)

(14) Iowa State/Texas A&M (5) : Les Aggies de Texas A&M sont surtout connus pour leur équipe de football, mais cette saison le programme de basket fait de très belles choses, étant même devant les Wildcats de Kentucky et les Tigers de LSU dans la SEC à ce moment de la saison. Cette réception de Iowa State s’annonce délicate, et cela car les Cyclones sont une équipe très complète, possédant des joueurs capables de scorer aussi bien de que de près. On suivra le duel à l’intérieur entre Jameel McKay et Tyler Davis, deux pivots énergétiques et très bons défenseurs. (Match le samedi 30/01 à 20h00 heure française)

(24) Duke/Miami (15) : Duke doit réagir après deux semaines extrêmement délicates et des défaites au sein d’une ACC très dense. Mais ce déplacement du côté de la Floride pour y jouer les Hurricanes ne sera en rien une partie de plaisir, et cela car Miami possède une équipe expérimentée et une défense très performante. Beau duel à l’aile entre le freshman Brandon Ingram et le sénior Sheldon McClellan, l’un des joueurs les plus complets du championnat. (Match le lundi 25/01 à 01h00 heure française)

Auteur : Alan

Aficionados des sports américains, rédacteur NCAA sur Dunkhebdo. A tendance a regretter le passé NBA mais passe son temps à parler des futurs prospects : oui, la bipolarité me caractérise. Fan des Celtics de Boston et adulateur de Tracy McGrady, je participe aussi au podcast tous les mardis.