(NCAA Hebdo) : Michigan State reste parfait, Kentucky réagit

Chaque lundi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les lundis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

L’image de la semaine

Zach Hodskins ne sera jamais une star du basket, il ne devait même pas jouer à un haut niveau. Pourquoi ? Et bien car le joueur des Gators de Florida est né manchot, une chose extrêmement délicate si on entend jouer au basket. Mais Hodskins fait partie du réputé programme de Florida en tant que « walk on », c’est-à-dire qu’il n’a pas reçu de bourses sportives : il effectue ses études en Floride et joue au basket en second lieu. Face à Jacksonville cette semaine, il est rentré en jeu pour la fin de match et quelque chose d’assez extraordinaire est arrivée sur le parquet de l’O’Connell Center.

 

La semaine en bref

Une chose est sûre, Michigan State a senti passer l’absence de Denzel Valentine ! Dans un match de folie face à Oakland, les Spartans ont du batailler durant 45mins pour rester invaincus. Les numéro 1 du ranking national on été mis à mal par une équipe sans complexe, emmenée par un petit maestro, Kahlil Felder, deuxième meilleur marqueur de la NCAA et meilleur passeur, qui a quand même inscrit 37pts et a distribué 9 passes décisives. Les Golden Grizzlies menaient de 13pts à la pause, mais Bryn Forbes et ses copains ont bien réagi, emmenant ce match en prolongation, qui tournera finalement à l’avantage des joueurs de Tom Izzo. Eron Harris a mis 27pts, Bryn Forbes en a planté 32, bref les joueurs ont répondu présents en l’absence de Valentine et plus important, Michigan State entamera les matchs de division au sein de la Big Ten avec zéro défaite.

Derrière pas de gros chamboulements, avec Kansas, Oklahoma et Maryland qui se sont imposés tranquillement. Kansas s’est défait du piège San Diego State avec un bel effort collectif (Perry Ellis, Frank Mason, Wayne Selden et Devonte’ Graham ont ainsi inscrit plus de 10pts), Oklahoma a martyrisé Washington State avec un super Buddy Hield et Maryland a disposé de Marshall ce dimanche plutôt facilement.

Les joueurs d’Iowa State ont aussi bien réagi après leur première défaite face à UNI la semaine passée. Les Cyclones se sont imposés sur le parquet de Cincinnati, une bonne équipe et un programme très bien coaché par Mick Cronin. George Niang a été énorme dans la peinture et Iowa State a mis des shoots dans les dernières minutes, une chose qui avait manqué aux champions en titre de la Big 12 la semaine passée face à Northern Iowa.

Enfin on peut parler du beau retour de Kentucky, qui restait sur une mauvaise défaite face à Ohio State samedi dernier. Dans le derby du Kentucky face à Louisville, les Wildcats ont fait un gros match, surtout à l’extérieur avec Jamal Murray mais surtout Tyler Ulis. Les chats de Lexington ont bien fait de répondre présents derrière l’arc, car la paire Lewis-Lee a porté les Cards avec 42pts. Mais Ulis a été énorme pour l’équipe de John Calipari, menant le jeu d’une main de maître et inscrivant des paniers d’une importance capitale dans la fin de match.

 

Le 5 de la semaine

Tyler Ulis (Kentucky) : Véritable petit maestro des Wildcats, Ulis a dominé Louisville dans ce match d’une grande importance pour la domination locale. Bon shooter, excellent passeur, il a vraiment montré de belles choses et des qualités intéressantes pour le reste de sa saison. (21pts et 9asts face à Louisville samedi dernier

Bryn Forbes (Michigan State) : Sans Denzel Valentine, MSU avait besoin d’une grosse performance d’un de ses autres joueurs pour tenter de rester invaincu. Dans un Palace of Auburn Hills en fusion, Bryn Forbes s’est chargé de ce rôle en prenant feu pour permettre aux Spartans de dominer Oakland. (32pts avec un énorme 7/9 à 3pts mardi dernier

Keita Bates-Diop (Ohio State) : Déjà excellent face à Kentucky la semaine passée, Bates-Diop émerge comme l’homme fort des Buckeyes ces derniers temps. Physique, excellent défenseur, son jeu offensif commence à prendre forme et le sophomore d’Ohio State apparaît comme le futur de l’équipe de Thad Matta. (18pts, 9rbs à 50% aux shoots par matchs cette semaine

Henry Ellenson (Marquette) : Joueur très suivi par les scouts NBA, Ellenson est un freshman de grand talent. Vedette d’un programme des Golden Eagles qui peine à retrouver son passé glorieux de l’époque de D-Wade, l’intérieur a un jeu intéressant et pourrait s’ il le souhaite devenir l’un des tous meilleurs joueurs du pays dans les années à venir. (18pts, 14rbs, 2blk par matchs cette semaine

A.J. Hammons (Purdue) : Purdue en possède des intérieurs de qualité entre les Haas, Swanigan et donc Hammons, l’immense sénior des Boilermakers. Il joue un peu moins c’est vrai cette année du fait de l’émergence de la paire Haas-Swanigan, mais il est diablement efficace et fait un chantier monstre en sortie de banc. Il a totalement dominé Damian Jones, un des meilleurs intérieurs du pays mardi dernier et a permis la victoire des siens face à Vanderbilt. (21pts, 10rbs et 7blk face à Vanderbilt cette semaine

 

Ranking au 28/12/15

1/Michigan State (=) ; 2/Kansas (=) ; 3/Oklahoma (=) ; 4/Maryland (=) ; 5/Virginia (=) ; 6/Xavier (=) ; 7/North Carolina (=) ; 8/Arizona (=) ; 9/Butler (=) ; 10/Kentucky (+2) ; 11/Iowa State (=) ; 12/Providence (=) ; 13/Miami (=) ; 14/Purdue (=) ; 15/Duke (=) ; 16/Villanova (+1) ; 17/SMU (+1) ; 18/Louisville (-2) ; 19/West Virginia (=) ; 20/Texas A&M (+1) ; 21/Utah (+3) ; 22/Cincinnati (=) ; 23/Baylor (=) ; 24/South Carolina (+1) ; 25/UCLA (NC)

 

Les matches de la semaine

(9) Butler/Xavier (6) : Choc dans la Big East entre deux programmes souvent peu médiatisés mais qui connaissent un excellent début de saison. Les Bulldogs se déplacent donc dans l’Ohio pour y jouer les Musketeers, toujours invaincus et superbement emmenés par un collectif complet, collectif qui possède 5 joueurs à plus de 10pts par match. Butler possède aussi une équipe bien huilée, équipe qui tentera de marquer les esprits sur le parquet du Cintas Center. (Match samedi 02/01 à 19h00 heure française)

(11) Iowa State/Oklahoma (3) : Match intéressant entre deux bastions de la Big 12, une conférence qui respire le basket. Oklahoma n’a pas encore perdu cette saison et tentera de le rester face à une équipe d’Iowa State qui a bien réagi après sa première défaite de la saison il y a plus d’une semaine. Buddy Hield est la superstar des Sooners et l’un des tous meilleurs joueurs du pays, tandis que George Niang porte en ce moment les Cyclones pour sa dernière saison du côté de Des Moines. Ce sera donc un bon test pour ces deux équipes dans une conférence qui s’annonce très disputée. (Match samedi 02/01 à 01h00 heure française)

(23) Baylor/Kansas (2) : Autre grosse affiche dans la Big 12 avec le déplacement des Bears de Baylor du côté du Kansas pour y jouer les Jayhawks. A part leur défaite face à Michigan State au tout début de l’année, l’équipe de Bill Self réalise un excellent parcours et apparaît comme un candidat crédible au titre suprême. Mais Baylor est une vaillante équipe, rugueuse et dure sur l’homme, une chose qui pourrait embêter Wayne Selden et ses coéquipiers. Les freshman des Jayhawks ont encore du mal (surtout Cheick Diallo) et pourraient être un vrai facteur X dans la durée, offrant du répit à des titulaires qui jouent beaucoup. Beau duel en perspective dans la raquette entre Perry Ellis et Rico Gathers, l’aspirateur à rebond texan. (Match samedi 02/01 à 22h00 heure française)

(1) Michigan State/Iowa : Déplacement périlleux pour les numéro 1 du pays du côté de Iowa City. L’absence de Denzel Valentine a montré les limites du collectif des Spartans face à Oakland mardi dernier, mais Michigan State n’a pas rompu et a montré un coeur monstre. Fran McCaffery et les Hawkeyes seront un vrai test pour les joueurs de Tom Izzo, et je vois bien MSU tomber du côté de la Carver-Hawkeye Arena, qui sera chauffée à blanc et qui va pousser derrière ses joueurs. Jarred Uthoff devrait bénéficier de l’absence de Valentine et sortir un gros match, alors que MSU devra être hyper adroit pour espérer contrer les vagues des faucons jaunes et noirs. (Match mardi 29/12 à 03h00 heure française)

 

1 Comment

  • Retired_B_Roy7_971

    Beau résumé et grosse semaine!
    Franchement respect pour Hodskins et surtout Felter qui a fait un match incroyable face à Michigan State!
    Pour les matchs de la semaine, le Kansas-Baylor sent vraiment bon avec le duel entre Prince et Ellis!

Comments are closed.