(NCAA Hebdo) : Kentucky et Maryland tombent, Michigan State calife à la place du calife


Chaque lundi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les lundis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

L’image de la semaine

En basket, il y a des dunks et il y a des posters. Je n’en dis pas plus, je vous laisse déguster ce poster de Kerwin Roach JR, le freshman des Longhorns de Texas (on appréciera la réaction du banc adverse, qui compatit pour le joueur qui se passera bien de passer dans tous les Top 10 des chaines US).

 

La semaine en bref

Semaine mouvementée en NCAA, avec les deux premières équipes du classement qui ont chuté.

D’abord, Kentucky s’est incliné dans son premier véritable déplacement en territoire hostile, du côté de la Californie et du campus mythique de UCLA. Dans une salle chauffée à blanc, les Wildcats ont eu du mal, avec les jeunes freshman qui ont été vite dans le rouge et en retrait, surtout Skal Labissiere, qui connait toujours des problèmes de fautes. Cela a extrêmement affaibli la défense intérieure des chats du Kentucky, une chose qui est historiquement la force des équipes de coach Calipari ces dernières années (en même temps, avec les Cousins, les Davis, les Towns, s’aventurer dans la peinture de UK était risqué). Mais le secteur intérieur est plus faible cette saison et les Bruins en ont profité, avec le duo Welsh-Parker qui a été plus performant que celui des Cats. Première défaite donc, mais pas de quoi s’affoler, John Calipari va insister sur la défense dans les prochains jours, et vu le personnage, ses joueurs ont intérêt à assimiler les ordres du chef.

L’autre équipe qui a perdu cette semaine c’est Maryland. Melo Trimble, Rasheed Sulaimon et compagnie se déplaçait du côté de Chapel Hill pour y jouer UNC dans le choc du Big Ten/ACC Challenge du milieu de semaine. Les Tar Heels voyaient le retour de Marcus Paige à la mène et ont finalement disposé de Maryland, qui n’impressionne pas tellement en ce début de saison. C’est vrai qu’on attendait mieux de cette équipe, composée d’une superbe paire arrière et d’intérieurs au potentiel indéniable, mais la défense est très suspecte et l’attaque est trop unidimensionnelle, avec beaucoup de shoots extérieurs et peu de jeux placés, peu de jeux dans la raquette. Bref, les Terrapins ont du boulot avant le début des matchs de conférence.

Qui a pu donc profiter des faux pas des deux premières équipes du pays ? Et bien Michigan State bien entendu, qui a disposé de Louisville dans la douleur avant d’exploser la pauvre fac de Binghampton samedi. Denzel Valentine continue sa belle saison, le collectif semble bien huilé et même certains freshman apportent à l’équipe de Tom Izzo (l’intérieur Deyonta Davis par exemple, ou encore Matt McQuaid, le petit shooter originaire du Texas).

D’autres équipes ont connu une semaine tranquille, comme Duke, vainqueur facile d’Indiana mais aussi de Buffalo, avec un Brandon Ingram qui est sorti de sa coquille et un Grayson Allen toujours aussi à l’aise offensivement. Iowa State aussi continue son petit bonhomme de chemin, avec un Monte Morris au niveau et une paire d’intérieurs de grande qualité (George Niang et Jameel McKay). Kansas, Arizona (vainqueur sur le parquet de Gonzaga après une deuxième mi-temps de feu de Gabe York) ou encore Purdue, toutes ces équipes sont restées invaincues cette semaine.

Du côté des déceptions, on peut parler de Syracuse, qui a connu par deux fois la défaite cette semaine. D’abord face à Wisconsin lors du Big Ten/ACC Challenge, puis sur le parquet de son rival de la Big East Georgetown. L’effectif n’est pas très profond, les joueurs jouent beaucoup et surtout Jim Boeheim a débuté samedi sa suspension de 9 matchs, et sans son sorcier, Cuse semble perdu.

 

Le 5 de la semaine

Marcus Paige (North Carolina) : Le revoilà ! Ah qu’il a manqué aux Tar Heels, mais que tous les fans de UNC se rassurent, Marcus Paige est de retour. Véritable maestro d’un des programmes les plus prestigieux du basket universitaire US, le sénior a été précieux dans la victoire des siens face à Maryland mardi dernier, répondant aux attentes dans son duel face à Melo Trimble, un des autres tous meilleurs meneurs du pays. (16.5pts, 4.5asts à 50% aux tirs par matchs cette semaine

Caris LeVert (Michigan) : Jamal Crawford 2.0, voilà qui est Caris LeVert ! Scorer phare des Wolverines depuis deux saisons, LeVert est un vrai joueur de basket, bon shooter, excellent driver, passeur et agressif, bref le mec idéal à coacher. Il termine son cursus cette année à Michigan, et devrait trouver une place dans une franchise NBA l’an prochain, du moins il est clairement « NBA Ready » (21.5pts, 8.5rbs 4asts à 47% aux shoots par matchs cette semaine

Brandon Ingram (Duke) : Il a enfin répondu aux attentes, Brandon Ingram, la top recrue de Duke pour cette saison 2015-2016 a réalisé une très bonne semaine, avec deux bons succès de son équipe face à Buffalo mais surtout face à Indiana, un poids lourd de la Big Ten. (23.5pts, 7rbs à 60% aux shoots par matchs cette semaine

Ben Simmons (LSU) : Nouveau LeBron James, 43pts, 14rbs, 7asts et 5blks cette semaine face à North Florida, meilleur rebondeur NCAA, bref Ben Simmons sera, je vous l’annonce 7 mois à l’avance, le 1er nom annoncé par Adam Silver en juin prochain. (29pts, 16rbs et 5.5asts par matchs cette semaine

Thomas Welsh (UCLA) : Welsh est dans ce 5 de la semaine grâce à la belle semaine de UCLA, le programme le plus titré du championnat NCAA et qui a surpris Kentucky jeudi dans un match complet des Bruins. Intérieur de deuxième année, il est titulaire cette année et montre de belles choses, dont un jump shot qui paraît très intéressant. (18pts, 10.5rbs par matchs cette semaine)

 

Ranking au 07/12/15

1/Michigan State (+2) ; 2/Kansas (+2) ; 3/North Carolina (+6) ; 4/Iowa State (+1) ; 5/Kentucky (-4) ; 6/Maryland (-4) ; 7/Oklahoma (-1) ; 8/Duke (-1) ; 9/Villanova (-1) ; 10/Virginia (=) ; 11/Purdue (=) ; 12/Xavier (=) ; 13/Arizona (+6) ; 14/West Virginia (+6) ; 15/Providence (+8) ; 16/Baylor (+9) ; 17/Miami (+4) ; 18/Butler (NC) ; 19/SMU (+3) ; 20/Gonzaga (-7) ; 21/Vanderbilt (-5) ; 22/Louisville (+2) ; 23/Cincinnati (-6) ; 24/Oregon (-9) ; 25/Utah (NC)

 

Les affiches de la semaine

(7) Oklahoma/Villanova (9) : Le choc de la semaine, entre deux équipes de grande qualité. Les Sooners sont emmenés par un super Buddy Hield, tandis que Nova est un vrai collectif, avec Ryan Arcidiacono, Daniel Ochefu ou encore Jalen Brunson, le freshman des Cats qui a un début de carrière universitaire en dent de scie. (Match le 07/12 à 01h00 heure française)

(14) West Virginia/Virginia (10) : Derby de la Virginie, entre deux équipes dans le Top 15 du ranking national. Ce sera surtout un superbe duel entre deux défenses de grande qualité mais au style totalement différent, avec la défense en presse tout-terrain des Mountaineers et la défense de fer resserrée des Cavaliers. On suivra l’affrontement entre Devin Williams et Anthony Gill, deux intérieurs explosifs et très rugueux. (Match le 08/12 à 01h00 heure française)

(23) Cincinnati/Xavier (12) : Deux équipes dont on ne parle pas assez, et cela car elles jouent dans des conférences de seconde zone, la AAC de Cincinnati et la Big East pour Xavier. Mais on s’intéressera à cette rencontre, entre la très bonne attaque des Musketeers et la défense de fer, l’une des meilleure du pays, celle des Bearcats. (Match le 12/12 à 23h30 heure française)

Florida/Michigan State (1) : Deux programmes historiques qui se rencontrent du côté d’East Lansing pour un match qui s’annonce très intéressant. Les Gators sont entrés dans une nouvelle ère, avec le départ de Billy Donovan pour le Thunder d’OKC, mais aussi de nouveaux joueurs qui ont un nouveau rôle, comme Dorian Finney-Smith par exemple. En face, les Spartans sont la meilleure équipe du pays, grâce à un Denzel Valentine sur une autre planète depuis le début de saison. (Match le 12/12 à 00h00 heure française)

Auteur : Alan

Aficionados des sports américains, rédacteur NCAA sur Dunkhebdo. A tendance a regretter le passé NBA mais passe son temps à parler des futurs prospects : oui, la bipolarité me caractérise. Fan des Celtics de Boston et adulateur de Tracy McGrady, je participe aussi au podcast tous les mardis.