[NCAA Hebdo] Josh Hart et Villanova en mission

NCAA Hebdo

Chaque samedi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les samedis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

La semaine en bref

Pas de gros matchs cette semaine, si ce n’est ce Villanova/Notre Dame de samedi dernier, un match qui opposait deux équipes invaincues et en pleine forme. Dans ce match d’attaque, un homme a pris les choses en main et a montré à l’Amérique la grandeur de son talent. Cet homme c’est le sénior Josh Hart, un arrière scoreur qui peut marquer de toute les façons possibles. 37pts à 10/14 aux shoots et 14/14 aux lancers-francs, bref un match quasi-parfait pour Hart, qui s’impose de plus en plus comme le meilleur joueur du pays. Villanova a eu du mal en défense, mais les Wildcats ont su faire les stops au bon moment, limitant la prolifique attaque de Notre Dame à 25 unités en 2ème période. Les hommes de Mike Brey ont fait un gros match également, surtout en 1ère période, mais Nova était trop fort en fin de partie, rentrant de gros tirs et allant sur la ligne. La fac pennsylvanienne est donc à la 1ère place du classement cette année, elle est championne en titre, bref tout les voyants sont au verts pour Jay Wright et ses chats sauvages.

Derrière, UCLA tient le rythme et cela grâce à une attaque de feu, une attaque capable de prendre feu de toute part et à tout moment. Lonzo Ball est super à la mène et a changé la culture du programme en peu de temps, permettant aussi à Bryce Alford de se décaler au poste 2, de moins porter le ballon et de faire du shoot, sa plus grande force, sa quasi-unique option en attaque. Le sénior met le même nombre de points par match, une quinzaine, mais il a amélioré tous ses pourcentages, le rendant bien plus efficace. T.J. Leaf fait office de Monsieur Propre dans cette équipe, il est extrêmement à l’aise et domine la peinture, tout cela en pouvant s’écarter pour sanctionner : la panoplie du jeune ours est donc grande. Deux victoires pour les Bruins cette semaine, samedi face à Michigan et mercredi sur Santa Barbara, laissant Steve Alford et ses joueurs toujours invaincus et en poursuite de Villanova en haut du classement national.

Derrière pas grand chose d’intéressant ni d’interpellant. Duke a atomisé UNLV avec un énorme Grayson Allen et un Jayson Tatum intéressant, Kentucky a gagné, tout comme Kansas face à Nebraska ou encore Florida State dans le derby face à Florida, FSU qui intègre le classement national derrière un Dwayne Bacon en constant progrès et un Jonathan Isaac qui revient de petits soucis de santés.

 

Le 5 de la semaine

Dennis Smith JR (NC State) : Un des freshman les plus côtés pour la prochaine lottery, Smith JR fait de très belles choses en tant que soliste pour NC State, à l’instar d’un Markelle Fultz à Washington. Meneur attaquant né, il a du talent plein les doigts et à de quoi plaire à toutes les franchises NBA se questionnant au poste de meneur. (20.5pts, 6asts et 3.5stls à 44% aux tirs par matchs cette semaine)

Josh Hart (Villanova) : Le meilleur joueur du pays peut être depuis le début de la saison, Josh Hart, l’ailier sénior de Villanova. Leader de l’équipe championne en titre, il assume un nouveau rôle, apporte offensivement sur tous les plans et répond présent lors des gros matchs, comme sa performance samedi dernier face à Notre Dame. (31.5pts, 6rbs, 3.5asts et 2.5stls à 60% aux tirs et 50% à 3pts par matchs cette semaine)

Chris Boucher (Oregon) : Joueur très suivi par la NBA, le canadien Chris Boucher est l’une des pièces centrales des Ducks d’Oregon depuis plus d’une saison. Ailier aux bras tentaculaires, il peut aussi tirer et est un vrai poison en défense, comme l’a montré son match face à Montana cette semaine. (16.5pts, 11rbs et 4blks à 59% aux tirs par rencontres cette semaine)

T.J. Leaf (UCLA) : Deux semaines de suite pour Leaf dans le 5 de la semaine, et cela après deux gros matchs. L’ailier fort de UCLA effectue un splendide début d’exercice 2016-2017 au sein d’une attaque de feu. Shooter, bon au poste pour son âge, il s’impose comme l’un des meilleurs intérieurs en vue de la Draft de juin prochain. (23pts, 9rbs et 5asts à 67% aux shoots par rencontres cette semaine)

Johnathan Motley (Baylor) : Grosse semaine de Baylor, il fallait donc un membre de la fac texane dans cette équipe hebdomadaire. Motley est le meilleur intérieur de toute la Big 12 pour le moment et montre toute sa maturité en ce début de saison. (20pts et 10rbs cette semaine)

 

Le ranking au 17/12/16

1/Villanova (=) ; 2/UCLA (=) ; 3/Kansas (=) ; 4/Baylor (=) ; 5/Duke (=) ; 6/Kentucky (=) ; 7/North Carolina (=) ; 8/Gonzaga (=) ; 9/Indiana (=) ; 10/Creighton (=) ; 11/Louisville (=) ; 12/West Virginia (+3) ; 13/Virginia (-1) ; 14/Wisconsin (+3) ; 15/Purdue (+3) ; 16/South Carolina (+3) ; 17/Xavier (-4) ; 18/Butler (-2) ; 19/Arizona (+1) ; 20/Saint Mary’s (-8) ; 21/Notre Dame (+2) ; 22/Oregon (+2) ; 23/Florida State (NC) ; 24/USC (NC) ; 25/Cincinnati (-3)

 

Les matches de la semaine

(7) North Carolina/Kentucky (6) : L’affiche de la semaine entre Tar Heels et Wildcats, deux programmes de qualité. UK aura fort à faire cette semaine avec l’expérimenté programme de UNC, mais Joel Berry II est blessé à une cheville, Theo Pinson n’a pas encore joué de la saison, bref la base extérieure de Roy Williams n’est pas en pleine forme, tandis que celle des Cats est excellente, avec Malik Monk, l’arrière shooter qui joue très bien en ce début de saison. Gros duel à l’intérieur en prévision entre Bam Adebayo et Kennedy Meeks, deux gros bébés dominateurs dans la peinture. (Match le samedi 17/12 à 23h45 heure française)

(6) Kentucky/Louisville (11) : Encore Kentucky et cela car les joueurs de Lexington enchaineront leur semaine avec le derby de l’état du Kentucky face à Louisville. La jeune équipe des Wildcats va avoir un double test, d’abord faire face à la défense agressive et pressante des Cards, mais également au public de la KFC Yum Center, et cela car c’est le premier vrai match à l’extérieur pour le programme de John Calipari cette année. Duel de baobabs à suivre entre Bam Adebayo et Ray Spalding, deux jeunes de talents. (Match le mercredi 21/12 à 01h00 heure française)

(21) Notre Dame/Purdue (15) : Derby de l’Indiana ce samedi du côté de West Lafayette entre deux équipes classées cette semaine. Notre Dame a perdu son premier match face à Villanova mais a vraiment montré de belles choses, tandis que Purdue n’a perdu qu’à deux reprises cette saison. Ce sont deux équipes expérimentées qui vont s’affronter, avec un duel de qualité dans la peinture entre Bonzie Colson et Caleb Swanigan. (Match le samedi 17/12 à 20h00 heure française)

(13) Virginia/California-Berkeley : Match intéressant avec le déplacement de Virginia en Californie pour y jouer les Golden Bears de Berkeley. Les Cavaliers effectuent un bon début de saison, tout comment Cal, ce match sera donc important pour ces deux programmes. On suivra surtout Ivan Rabb, l’intérieur californien qui aura fort à faire face à la défense de Virginia, l’une des tous meilleurs de tout la pays. (Match le mercredi 21/12 à 04h00 heure française)