(NCAA Hebdo) : Iowa fait trembler la Big Ten


Chaque lundi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les lundis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

L’image de la semaine

Sport très physique, le basket offre des contacts d’une grande violence et parfois, des joueurs se retrouvent dans des états très dangereux pour leur intégrité physique. C’est ce qui est arrivé à Edmond Sumner, talentueux freshman des Musketeers de Xavier, qui jouait jeudi dernier face à leurs rivaux de la Big East, les Wildcats de Villanova. Parti en contre-attaque, Sumner hérite du ballon et monte au cercle, la suite est très impressionnante et le choc est hyper violent. A noter qu’après cette blessure, Xavier n’était plus dans le match et a pris un bouillon face à Nova.

 

La semaine en bref

Michigan State n’est donc plus invaincu, et cela est assez normal quand on prend le compte la fait que leur meilleur joueur, leur homme à tout faire est blessé, Denzel Valentine, mais surtout que les Spartans jouaient Iowa cette semaine, une équipe dangereuse sur le papier et qui a fait un gros match mardi dernier face à Tom Izzo. Fran McCaffery avait parfaitement préparé son équipe, Jarrod Uthoff a mis dedans tout comme Peter Jok, mais surtout le meneur Mike Gesell qui a fait un super boulot, dirigeant son équipe d’une main de maître et finissant avec 25pts. MSU n’a pas mis dedans (seulement 42% aux tirs), le secteur extérieur n’a pas joué à son niveau : c’était prévisible et le retour de Valentine fera très vite du bien, les Spartans doivent juste limiter la casse comme samedi du côté de Minnesota, où ils se sont imposés dans la douleur. Mais Iowa a impressionné cette semaine, surtout que les Hawkeyes ont gagné à Purdue samedi, une autre qui était 14ème au ranking national cette semaine : les faucons jaunes et noirs sont donc de retour à la 19ème place du ranking.

Kansas en a donc profité pour s’emparer de la première place du classement, après deux bons succès, face à UC Irvine mais surtout face à Baylor, un rival de la Big 12. +25 face à UC Irvine, +28 face à Baylor, bref les Jayhawks sont en roue libre en ce moment, l’équipe est complète, le jeu est basée sur un collectif de qualité (Frank Mason III, Wayne Selden JR ou encore Perry Ellis) et Bill Self arrive pour le moment à gérer son roster : l’affrontement face aux Sooners ce lundi s’annonce donc titanesque, entre les deux meilleurs équipes du pays en ce moment.

Les Sooners d’Oklahoma restent donc invaincus et cela après un beau succès face à Iowa State, dans un match à suspense et d’une rare intensité. Buddy Hield a fait un gros match avec 22pts, Ryan Sprangler a été bon avec 20pts et 12rbs et les Sooners ont fait une grosse deuxième mi-temps pour revenir sur les Cyclones, bien emmenés par un George Niang de gala, avec ses 29pts.

Enfin on peut parler de la bataille qui a pris place dans l’ACC, dont 6 équipes sont présentes cette semaine dans le ranking. Virginia continue de bien jouer et a disposé de Notre Dame plutôt facilement ce samedi, North Carolina a battu Georgia Tech avec une paire Marcus Paige-Joel Berry de grande qualité, Duke a gagné trois matchs avec un Brandon Ingram de mieux en mieux intégré dans le collectif des Blue Devils… Mention spéciale à Pitt, qui est très  fort cette saison et qui a disposé de Syracuse mercredi dernier. Les Panthers possèdent un beau trio à l’aile, avec Michael Young, Jamel Artis et Sheldon Jeter, un trio qui compte pour plus de 40pts par matchs.

 

Le 5 de la semaine

Kris Dunn (Providence) : Meilleur meneur du pays pour pas mal de spécialistes, Dunn continue de porter Providence cette saison. Deux bons succès cette semaine dont un sur le parquet de Butler pour les Friars, avec à chaque fois un très bon Kris Dunn, capable de passer, de marquer mais aussi d’organiser son équipe dans les fins de matchs à suspense.(23pts, 8rbs, 7.5asts et 2.5 interceptions par matchs cette semaine

Ryan Arcidiacono (Villanova) : Leader offensif des Wildcats de Villanova, Arcidiacono est un bon joueur NCAA, ce type de joueur adoré des fans du campus et qui donne tous durant 40mins à chaque rencontre. Nova a remporté trois matchs cette semaine, dont un beau succès face à Xavier, une équipe qui était encore invaincue avant ce match. L’arrière sénior a été énorme dans ce match et tend à devenir la première option offensive de la fac pennsylvanienne. (16.6pts et 5asts par matchs cette semaine

Brandon Ingram (Duke) : C’est lui le meilleur joueur de Duke depuis quelques semaines, Brandon Ingram, l’ailier de première année des Blue Devils. Doté de bras tentaculaires et d’une bonne adresse extérieur, il se présente de plus en plus comme l’un des prospects les plus attendus pour la prochaine Draft. (21.6pts, 8.3rbs à 52% aux shoots par matchs cette semaine

Ben Simmons (LSU) : Malgré une défaite face à Wake Forest cette semaine et un jump-shoot toujours défaillant, je suis obligé d’inclure l’ailier australien de LSU dans cette équipe type de la semaine. Dans son premier match de conférence sur le parquet des Commodores de Vanderbilt, l’ailier des Tigers a été juste énorme, finissant avec 36pts et 14rbs ! L’affrontement face à Kentucky mardi soir s’annonce épique. (28.5pts, 13rbs à 65% aux shoots et 77% aux lancers francs par matchs cette semaine

Diamond Stone (Maryland) : Sans mauvais jeu de mot, l’intérieur de Maryland est un vrai diamant brut, une pierre précieuse qu’il faut polir et qui pourrait devenir un intérieur dominant très vite. Dans un match mal embraqué face à Penn State, Stone a été monumental et a ramené son équipe dans le match, inscrivant 39pts, un record pour un freshman des Terrapins. (24.5pts, 7.5rbs, 2blks à 73% aux shoots par matchs cette semaine

 

Ranking au 04/01/16

1/Kansas (+1) ; 2/Oklahoma (+1) ; 3/Maryland (+1) ; 4/Virginia (+1) ; 5/Michigan State (-4) ; 6/North Carolina (+1) ; 7/Arizona (+1) ; 8/Providence (+4) ; 9/Kentucky (+1) ; 10/Xavier (-4) ; 11/Villanova (+5) ; 12/Miami (+1) ; 13/Iowa State (-2) ; 14/Duke (+1) ; 15/SMU (+2) ; 16/Louisville (+2) ; 17/West Virginia (+2) ; 18/Butler (-9) ; 19/Iowa (NC) : 20/Purdue (-6) ; 21/Texas A&M (-1) ; 22/South Carolina (+2) ; 23/UConn (NC) ; 24/Pittsburgh (NC) ; 25/Dayton (NC)

 

Les matches de la semaine

(2) Oklahoma/Kansas (1) : Duel de titan du côté du Allen Fieldhouse entre les deux meilleures équipes du pays. Kansas apparaît comme la meilleure équipe dans le jeu depuis sa défaite face à Michigan State alors que Oklahoma n’a toujours pas perdu cette année. Ces deux programmes vont s’adonner à une joute de haute voltige toute la saison au sein de la Big 12, mais gagner ce lundi soir serait très positif pour l’une de ces deux équipes. Gros duel à l’aile en perspective entre Buddy Hield, le scorer fou des Sooners et Wayne Selden JR, qui effectue une grosse saison du côté de Lawrence. (Match le lundi 04/01 à 03h00 heure française)

(6) North Carolina/Florida State : Déplacement très intéressant pour les Tar Heels du côté de Tallahassee face à une jeune équipe des Seminoles. Florida State possède deux très bons joueurs de première année, dont Dwayne Bacon, l’un des meilleurs freshman du pays, mais également un Xavier Rathan-Mayes à la mène, un meneur de qualité. Mais UNC a de la qualité, avec Joel Berry et Marcus Paige dans le backcourt ou encore Brice Johnson à l’intérieur. FSU pourrait faire un coup en battant UNC et ainsi se positionner dans la course d’une ACC plus dense que jamais. (Match le lundi 04/01 à 01h00 heure française)

(7) Arizona/UCLA : Les deux programmes les plus titrés de la PAC 12 se retrouvent du côté de Los Angeles pour un match très intéressant. Les Bears ont une bonne équipe cette année, Bryce Alford est un super meneur, Thomas Welsh et Tony Parker forment une belle intérieur à l’intérieur, bref UCLA a de la qualité. Mais Zona domine la PAC 12 depuis quelque temps et l’équipe de Sean Miller apparait encore au niveau cette année. Allonzo Trier met dedans à l’aile, Ryan Anderson tourne en double double depuis le début de l’année… Les Bears restent sur une défaite dur en prolongation face à Washington et tenteront donc de faire tomber les chats de Tucson pour se reprendre. (Match le jeudi 04/01 à 03h00 heure française)

(9) Kentucky/LSU : Ben Simmons contre l’armada de Kentucky, rien que çà ! Duel de félins donc entre des Wildcats du Kentucky en forme qui tenteront de s’imposer à Bâton-Rouge face aux Tigers de LSU de Ben Simmons. L’ailier australien s’affirme comme l’un des tous meilleurs joueurs du pays et comme le meilleur prospect en vue de la Draft de juin prochain, mais son équipe est en deçà et possède de gros soucis en défense. Mais la réception de l’équipe de John Calipari pourrait être le point de départ de la saison des Tigers, qui avaient l’année dernière déjà poser de gros soucis aux chats de Lexington, alors invaincus. Duel donc entre deux des meilleurs freshmans du pays, Simmons mais aussi Jamal Murray, l’ailier canadien de Kentucky. (Match le mardi 05/01 à 03h00 heure française)

Auteur : Alan

Aficionados des sports américains, rédacteur NCAA sur Dunkhebdo. A tendance a regretter le passé NBA mais passe son temps à parler des futurs prospects : oui, la bipolarité me caractérise. Fan des Celtics de Boston et adulateur de Tracy McGrady, je participe aussi au podcast tous les mardis.