NCAA 2013-2014 : Andrew Wiggins VS Jabari Parker en plat d’entrée

Le championnat NCAA de Basket débutera dans 3 mois. Les futurs basketteurs étudiants faisant du basket amateur juste pour le plaisir du sport (attention, la NCAA est très stricte là dessus) continuent leur préparation, chacun à sa manière. Certains poussent de la fonte à s’en exploser le dos, d’autres commencent à comprendre que le basket est un sport collectif, certains essayent d’être éligible d’un point de vue académique (en prenant bien sûr soin de ne pas se faire prendre s’ils magouillent à ce niveau), d’autres essayent de ne pas se faire attraper pour possession de marijuana, conduite sans permis, etc., bref la routine quoi (non?). Mais plaisanterie mise à part, ceux qu’ils attendent surtout (et nous aussi), c’est d’envoyer du spectacle, de se battre pour gagner des matchs, progresser, exploser aux yeux des scouts NBA, avoir leur diplôme en même temps (pour certains) et répondre aux attentes des fans hystériques qui sont prêts à hurler leurs passions sur le campus et/ou derrière le télé et/ou écran d’ordi et/ou tablettes et/ou… bref tous les nouveaux bidules high-tech.

NCAA oblige (nombreuses conférences, systèmes de calendriers assez particulier, etc.), le calendrier des différents équipes et conférences commencent à sortir au goutte à goutte pour cette saison 2013-2014. Mais bon, « show à l’américaine oblige », il y a depuis 2011 un événement qui marque le début des matchs:le « ESPN tip-off Marathon ». Comme vous l’aurez certainement compris, il est diffusé sur les différentes chaînes de la toute-puissante ESPN et offre 24H de basket de matchs de basket universitaire (féminin en partie et masculin en majorité). Les matchs se déroulent pour la plupart en différents lieux (sauf pour la « champions classic » sur laquelle nous reviendrons) et joue sur les différents fuseaux horaires qu’offrent la terre du basket.

Pour le basket masculin, ce sont donc en tout 16 matchs qui seront diffusés du 12 Novembre à partir d’1H du matin (heure française vous aurez compris) au 13 Novembre (début du dernier match à 03H30). Le programme se trouve ci-dessous et comme vous pourrez le constater, ce marathon se terminera en apothéose (ah ces américains!) avec la « champions classic ». Kezako? Pour faire simple, il s’agit de deux matchs mettant aux prises les programmes (équipes) les plus prestigieux (historiques, victorieux, bref vous aurez compris) de NCAA. Le bail avec ces 4 équipes est fait pour 3 ans donc il s’agit de la dernière année pour : Michigan State (2 titres de champion NCAA), Duke (4 titres), Kansas (3 titres) et Kentucky (8 titres). Cet événement apporte la possibilité de voir s’affronter dès le début de la saison de grosses écuries qui ne le feront peut être avant le moi de Mars vu qu’elles ne sont pas dans la même conférence (et n’ont pas spécialement de rencontres « hors conférences » entre elles). Bref petit descriptif des deux rencontres qui auront lieu au United Center de Chicago (l’antre des Chicago Bulls) :

  • Michigan State VS Kentucky 01H30, 13 Novembre (heure et jour français)« L’expérience VS la découverte » pourrait être une manière de décrire ce match. Deux oppositions de style entre un coach (Tom Izzo) qui pratique la politique du « développement durable » du côté de Michigan State face John « Cal’ » Calipari et son armée de « one-and-done » à Kentucky. Même si ce n’est que le début de la saison et que l’on sait tous que cela ne veut rien dire, l’équipe de Kentucky sera attendu au tournant dans le premier jour. Ses « freshmens » 5 étoiles emmené par Julius Randle et Andrew Harrison auront à cœur de marquer les esprits. Face à eux, une équipe de Michigan State qui est considéré comme favorite pour remporter sa division en s’appuyant sur son puissant pivot Adreian Payne qui entame sa dernière année de fac et son arrière -shooter Gary Harris (Meilleur « nouveau » de sa conférence l’an dernier) qui a envie pour sa deuxième année de fac de montrer qu’il a eu raison de rester une année de plus et de confirmer le statut de meilleur poste 2 américain de 2014.
  • Kansas VS Duke, 04H du matin, 13 Novembre (heure française)Je pourrais me contenter d’écrire Andrew Wiggins VS Jabari Parker (qui jouera à domicile) et m’arrêter là pour décrire ce match, mais bon je vais essayer de meubler un peu… Alors que dire d’autres si ce n’est qu’il s’agit aussi d’un affrontement entre deux coachs (Bill Self pour Kansas, Mike « coach K » Krzyzewski) qui ont toujours su tirer le mieux de leur effectif. C’est aussi en quelque sorte un autre affrontement entre l’expérience d’une équipe de Duke qui voit retourner deux talentueux arrières titulaires l’an dernier (dont le prometteur Rasheed Sulaimon) alors que Kansas a perdu tout son cinq majeur. Mais comme je l’ai déjà dit, Bill Self est un « MacGyver du coaching », alors si en plus on lui refile celui qui est considéré comme le meilleur lycéen de 2013 et qu’on l’épaule d’un pivot camerounais qui fait saliver tous les scouts NBA (Joel Embiid), un « swingman » versatile (Wayne Selden, top 15 des meilleurs lycéens) prêt à profiter de la lumière apporté par Wiggins, il y a vraiment peu de souci à se faire pour le manque d’expérience. Au fait, est-ce que j’ai déjà dit qu’il s’agissait d’Andrew Wiggins VS Jabari Parker à la sauce NCAA?

* Comme le montre le calendrier, ces deux matchs feront de l’ombre à une autre rencontre qui est pourtant très intéressante entre Florida et Wisconsin.

ESPN College Basketball Tip-Off Marathon Schedule (Horaires US (de la côte EST) donc il faut faire +6 Heures pour l’heure française)

November 11

Kent State at Temple | 7 p.m. on ESPNU

Colorado State at Gonzaga |9 p.m. On ESPNU

BYU at Stanford | 11 p.m. on ESPN2

November 12

Western Kentucky at Wichita State | 1 a.m. on ESPN2

Akron at Saint Mary’s | 3 a.m. on ESPN2

New Mexico State at Hawaii | 5 a.m. on ESPN2

Hartford at Florida Gulf Coast | 7 a.m. on ESPN2

Quinnipiac at La Salle | 9 a.m. on ESPN2

LSU at Massachussetts | 11 a.m. on ESPN2

West Virginia at Virginia Tech | 1 p.m. on ESPN

South Carolina at Baylor | 3 p.m. on ESPN

N.C. State at Cincinnati | 5 p.m. on ESPN

VCU at Virginia | 7 p.m. on ESPN2

Michigan State vs. Kentucky* | 7:30 p.m. on ESPN

Florida at Wisconsin | 9 p.m. on ESPN2

Kansas vs. Duke* | 10 p.m. on ESPN

* Matchs de la « champions classic » qui se disputeront à Chicago

ARTICLE ECRIT PAR BLUEPRINTY

Auteur : ThomasF

Intéressé par la nba depuis tout jeune, c'est le dunk de Vince Carter sur Fred Weiss qui m'a définitivement fait basculer. Amoureux du jeu old school notamment celui prôné par les Kings de 2002, j'ai au fur et à mesure appris à cultiver ma culture basket jusqu'à aujourd'hui m'intéresser aux statistiques avancées. Fan de Paul Pierce, de Brandon Roy mais surtout des Memphis Grizzlies, j'ai rejoint le site en début 2013, et je vis ma passion au quotidien avec mes acolytes.

4 réflexions sur « NCAA 2013-2014 : Andrew Wiggins VS Jabari Parker en plat d’entrée »

  1. Superbe article encore une fois!
    J'attends la prochaine saison NCAA avec une très très grande impatience et nul doute que je serai présent les 11 et le 12 Novembre prochain! (même si je le réveil au lycée va être très dur ^^)
    Let's go BlueDevils!

  2. cette année j'ai décidé de suivre la NCAA alors je peux pas manquer ces 2 journées surtout le duel Parker-Wiggins Le problème risque de se poser au niveau des études parce que le lendemain risque d'être compliqué héhé :).

Les commentaires sont fermés.