Dunkhebdo NBA Podcast: Nos choix pour les trophées NBA 2019-2020

trophées NBA 2019-2020

Malgré la suspension actuelle de la saison – qui pourrait déboucher sur une éventuelle annulation – place aux trophées NBA 2019/2020 !

Giannis Antetokounmpo ou LeBron James ? Cette fois encore, le débat pour déterminer le vainqueur de la statuette de MVP se résume à deux hommes. D’un côté, le tenant du titre Giannis Antetokounmpo. Le franchise player des Bucks s’est, en partie, remis d’une campagne de playoffs décevante par une saison régulière étincelante. Avec des moyennes statistiques jamais vues depuis 50 ans ! Homme orchestre de la meilleure équipe de la ligue, le grec semblait avoir le CV parfait…

Jusqu’à l’explosion «tardive» de LeBron James, quadruple MVP. Pilier d’une équipe des Los Angeles Lakers au sommet de l’Ouest, le «King» a connu une saison régulière constante, d’un point de vue statistique. Ce qui fait de lui un candidat crédible à ce titre, ce sont ses sorties récentes face à des cadors de la ligue. Opposés aux Bucks ou aux Clippers, James a dominer les débats, allant même jusqu’à se replacer dans la discussion pour le titre informel de «meilleur joueur de la ligue». Une poussée quelques semaines avant la suspension de la saison, suffisante pour emporter un nouveau trophée ?

Le trophée de rookie de l’année voit lui aussi s’affronter deux hommes. Même si, Ja Morant semble disposer d’une avance confortable sur Zion Williamson. Le meneur star des Grizzlies, à l’image de Giannis Antetokounmpo, semble remplir toutes les cases pour remporter ce trophée. Constant tout au long de la saison, il affiche des statistiques similaires à un ancien vainqueur du trophée: Damian Lillard. Propulsé leader de la franchise, Ja Morant a même réussi à porter son équipe – théoriquement – en playoffs. Pourtant, Zion Williamson obtient les faveurs de certains votants. La raison: son impact immédiat. Le premier choix de la draft, blessé au début de la saison, se révèle être un joueur capable de transfigurer un effectif. Affichant, en quelques matches, des statistiques historiques pour un débutant dans la ligue.

Pour le reste des trophées NBA 2019-2020, les choix sont moins évidents. A l’image du trophée de coaches de l’année où plusieurs noms ressortent. Les votes sont encore plus disséminés pour la meilleure progression de l’année. Parmi tous les trophées, seul le sixième homme de l’année voit un consensus parmi les chroniqueurs du Dunkhebdo NBA Podcast. Le meneur remplaçant d’Oklahoma City Dennis Schroder rassemble en effet l’ensemble des votes.

MVP, MIP, DPOY, COY: les trophées NBA 2019/2020

Crédits

Le Dunkhebdo NBA Podcast est un podcast de Dunkhebdo. Cet épisode a été enregistré le 30 mars 2020. Participants: Ilyas, Alan Guillou et Benjamin Ringuet. Génériques: «Litty» produit par Sound MOB ; «Bryson tiller type beat x ryan trey type beat – whole thing» produit par prod. ricci.