DH20: Les 20 meilleurs joueurs NBA en 2021

meilleurs joueurs NBA

Il est là ! Le DH20 est de retour ! Le classement des 20 meilleurs joueurs NBA du Dunkhebdo NBA Podcast. Un classement, non pas sur les accomplissements ou sur la réussite collective, mais sur le niveau individuel de chaque joueur à l’instant. Avec, nouveauté cette année, la prise en compte des blessures pour la conception du classement. 

Pour cette édition 2021, l’équipe du podcast vous offre un DH20 en trois parties. 

Les 20 meilleurs joueurs NBA – Première partie

meilleurs joueurs NBA

Dans la première partie, les six membres du podcast débattent de la moitié basse du classement et des absents. Une émission qui débute par l’explication de chaque intervenant du site au sujet de la manière dont il conçoit son classement, chaque personne possédant ses propres critères. Par la suite, l’un après l’autre, ils mettent la lumière sur un absent du classement général qu’ils ont inclus dans leur classement individuel. 

Après cette mise en bouche, le classement démarre avec la vingtième place de Trae Young. Le seul entrant dans cette nouvelle édition du DH20. Une arrivée du meneur des Hawks dans le classement qui s’explique par sa superbe campagne de playoffs. Cependant, tous les membres du site ne l’ont pas inclus dans leur ranking. La dix-neuvième place elle aussi revient à un meneur: Kyrie Irving. L’ancien joueur des Cavs dont la présence pose la question de la prise en compte des blessures, certains intervenants l’ayant laissé hors de leur classement à cause des absences répétées du Net. Enfin, Bradley Beal vient se classer à la dix-huitième place. Le joueur des Wizards qui n’a pas dépassé collectivement le premier tour des playoffs depuis presque cinq ans. Une faillite collective qui influe grandement notre capacité à juger son niveau. 

Un trio à l’arrière à l’Est qui laisse place à un trio à l’arrière à l’Ouest. Donovan Mitchell grapille quelques places par rapport à son classement de l’année dernière et se place dix-septième. Devant lui, à la seizième place, un Devin Booker qui profite largement de la campagne de playoffs de son équipe. Un duel entre ces deux jeunes arrières qui pose la question de la hiérarchie à ce poste dans la conférence. En particulier du fait de l’absence de Jamal Murray – le mieux classé en 2020 – suite à son année quasi blanche. En quinzième place, malgré l’âge, Chris Paul se maintient dans le DH20 après la belle saison de Phoenix

C’est l’aile qui est à l’honneur dans la fin de cette première partie. D’abord avec un “survivant” à la quatorzième place: Paul George. Vivement critiqué suite à ses playoffs dans la bulle, en difficulté durant le début de la postseason en 2021, sa place dans le DH20 semblait menacée. Mais, ses matchs somptueux face au Jazz et aux Suns lui permettent de conserver une place dans le classement. Jimmy Butler, lui, treizième, connaît la plus grande baisse du DH20. Pire, il est même absent du ranking d’un des membres du site. Après une campagne de playoffs en 2020 étincelante, l’ailier du Heat a connu une année difficile. Enfin, pour conclure cette première partie, la discussion se concentre sur Jayson Tatum, onzième. Lui qui semble avoir atteint un plafond de verre dans la classement ; qu’il pourrait perçer avec des batailles âpres en playoffs.

La version Youtube 

La version Podcast

Les 20 meilleurs joueurs NBA – Deuxième partie

les meilleurs joueurs NBA

Dans la deuxième partie du DH20, la team Dunkhebdo s’attaque aux onze joueurs qui se détachent du classement. D’abord avec Joel Embiid, le pivot des Sixers qui, malgré une saison digne d’un MVP, voit son rival de toujours créer le trou. Ce rival n’est autre que Nikola Jokic. Le pivot des Nuggets profite de sa saison historique pour entrer dans le top 10, à la neuvième place. Une arrivée qui pose la question de la valeur du poste de pivot. En effet, ce poste semble souffrir d’un plafond de verre dans ce classement.

Le meneur des Blazers Damian Lillard est intercalé entre les deux big men à la dixième place. A l’image de Bradley Beal, le cas du joueur de Portland illustre la limite du jugement individuel dans un sport collectif. Sa série dantesque contre les Nuggets qui a accouché d’une défaite de sa franchise l’illustre parfaitement. Le succès collectif, Anthony Davis, lui, l’a connu en 2020. Mais pas en 2021. Conséquence, l’intérieur des Lakers recule de quelques places au classement. La question de son niveau “réel” reste donc en suspens. Quant à James Harden, septième de ce classement, il s’éloigne de plus en plus des six premières places. Transféré à Brooklyn au cours de la saison, où il ne sera jamais mieux qu’une super lieutenant, il pourrait ne jamais retrouver les sommets du classement.

A l’intérieur de ce groupe de onze joueurs dominants, un top 6 se dégage. A égalité à la cinquième place, deux joueurs de l’Ouest: Kawhi Leonard et Luka Doncic. L’ailier des Clippers formait jusqu’alors un trio avec Kevin Durant et LeBron James. Mais, les deux dernières campagnes de playoffs de l’ancien Raptor ont déçues. D’où cette chute au classement. Luka Doncic, lui, s’inscrit dans une dynamique inverse. La jeune star de Dallas grapille les places une par une. Si d’avenir, les Mavericks venaient à passer un tour de playoffs voire plus, le meneur pourrait (encore) grimper au classement. Enfin, Stephen Curry échoue au pied du podium. Si le doute pouvait encore planer à propos du niveau réel du joueur des Warriors, la saison 2020/2021 a dissipé les inquiétudes. Le double MVP est apparu plus dominant et adroit que jamais.

Champion en titre, Giannis Antetokounmpo se hisse sur le podium. Le grec a prouvé durant sa quête du titre qu’il pouvait gagner en playoffs et surtout qu’il pouvait dominer à haut niveau. Notamment pendant les Finales où, malgré les blessures, il a enchaîné les performances historiques. Première de l’édition 2020, LeBron James se classe deuxième de la cuvée 2021. Un recul d’une place qui résulte d’une fin de saison en demi-teinte du King. Blessé dans la série contre les Suns, le joueur des Lakers n’a jamais pu retrouver le niveau de sa dernière campagne de playoffs. A la première place de cette édition 2021 se classe Kevin Durant. Le joueur des Nets est considéré par l’ensemble de l’équipe Dunkhebdo comme le meilleur joueur de la ligue. Malgré une saison décevante collectivement pour ses Nets, “KD” est enfin considéré comme le meilleur joueur du monde.

La version Youtube

La version Podcast

 

Les 20 meilleurs joueurs NBA – Dernière partie

les meilleurs joueurs NBA

Pour cette troisième et dernière partie du DH20, Dunkhebdo reçoit deux invités: Hallingois (Inside the Hoop) et NFive (Basketball catéchisme). L’occasion pour les intervenants de présenter les critères de leur classement, qui diffèrent légèrement de ceux de l’équipe Dunkhebdo.

Des critères qui amènent Hallingois et l’équipe d’Inside The Hoop à intégrer Russell Westbrook dans leur DH20. L’ancien MVP qui est absent de tous les classements de l’équipe Dunkhebdo. Un premier débat qui dérive très vite sur la place de la défense dans nos classements. En effet, les joueurs à vocation défensive (comme Rudy Gobert et Bam Adebayo) peinent à trouver leur place dans le classement. Kyrie Irving, lui aussi, constitue un cas difficile à évaluer. Génial dans les Finales 2016, en difficulté à Boston, le meneur est un joueur qui oscille entre le grandiose et le passable. Assez pour entrer dans le DH20 ? Oui, selon certains intervenants. Ces mêmes intervenants qui pensent que les membres du Dunkhebdo NBA Podcast ont sous-estimé un joueur dans ce DH20: Joel Embiid. Enfin, le podcast se termine par le podium des meilleurs joueurs de la NBA.

La version Youtube

La version Podcast