Les joueurs NBA ont-ils maintenant trop de pouvoir ?

joueurs NBA

Nouveau séisme en NBA ! Kawhi Leonard et Paul George joignent leur force pour rejoindre les Clippers de Los Angeles. Mais, les chroniqueurs du podcast NBA français Dunkhbedo ont décidé de ne pas réagir à chaud à cette arrivée. Au contraire, cette arrivée fracassante pose une question plus  fondamentale sur la ligue: les joueurs NBA n’ont-ils pas trop de pouvoir ? 

Le débat de la semaine débute forcément par une analyse de cette prise de pouvoir. Un changement illustré, entre autres, par l’influence grandissante des agents. A titre d’exemple, en quelques années, Rich Paul est devenu une figure centrale de la ligue. Des agents qui agissent parfois directement dans les relations entre plusieurs franchises. Mais aussi entre joueurs et dirigeants.

Puis, place à discussion autour de l’importance de la draft. Un débat suivi d’une réflexion autour de la problématique de l’attraction pour certaines franchises NBA. Deux éléments qui ont influé, récemment, sur les modalités de construction d’une équipe.  La construction d’un prétendant au titre sur plusieurs saisons n’a jamais été aussi délicate qu’aujourd’hui. Pire, les general manager doivent multiplier les astuces et les bonnes décisions pour retarder l’horloge du départ programmé de leur meilleur joueur. Enfin, la notion de parité est également discutée en fin d’épisode.

LE PODCAST