Les Etats-Unis, terre de basketball (Part. 1)

Que ce soit vous, moi, ou n’importe qui surfant sur ce site, le basketball est une passion. Nous sommes tous fascinés par ce sport qui a vu le jour un soir d’hiver 1891 dans un coin du Massachusetts, à Springfield plus précisement. Les Etats-Unis sont considérés à juste titre comme la nation du basket, loin devant les autres. C’est dans le pays de l’Oncle Sam que ce sport s’est crée et développé. Aujourd’hui, la NBA est la plus grande ligue du monde et regroupe les plus grandes stars que ce sport n’ait jamais connu.

Cependant, il faut savoir que le basket n’est pas le sport majeur au Etats-Unis. En effet, le football américain est le sport national du pays, alors que le baseball est considéré comme le « National Pastime » de la population, et repose sur une longue histoire. Le basketball n’est enfait que le troisième sport majeur de la nation américaine. Cela peut éventuellement surprendre, notamment lorsque l’on voit à quel point le spectacle NBA est développé aujourd’hui. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’avouer que notre sport favori n’est pas forcément le sport numéro 1 en Amérique.

Malgré tout, cela n’enlève en rien le fait que le basket prend sa véritable source Outre-Atlantique, et cet article a pour unique but de vous faire voyager à travers les endroits (villes ou états) qui respirent le basketball, et où la tradition et la culture de la balle orange s’exprime le plus intensément :

NEW YORK

Comment ne pas commencer par la Grosse Pomme ? Cette ville qui fait rêver tellement de gens est aussi celle où le basket est classé au rang d’art. Que ce soit le basket de rue ou professionnel, la culture basketballistique est omniprésente. De Rucker Park au Madison Square Garden, nous sommes dans la Mecque du Basket. La ville est représentée par les New York Knicks en NBA. Même si la franchise n’a rien gagné depuis 1973, elle n’en reste pas moins l’une des plus mythiques du monde.

Le basket universitaire est également bien représenté, avec l’université de St. John, et le basket spectacle avec les Harlem Globe Trotters !

Bref, New York est au top à tout les niveaux, et ce n’est pas l’absence de titre des New York Knicks depuis 40 ans qui va y changer quelque chose.

Endroits mythiques : Madison Square Garden, Rucker Park, The Cage.

Personnalités mythiques : Willis Reed, Walt Frazier, Patrick Ewing, John Starks, Spike Lee, Carmelo Anthony, Earl Monroe, Red Holzman, Harlem Globe Trotters. Earl Manigault.

BOSTON

Un mot, une franchise, suffit à mettre Boston sur cette liste : les Celtics ! 17 bannières, des joueurs et coachs de légendes à n’en plus finir, et par conséquent la franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA. Boston respire le basket, et le sang coule vert chez les bostoniens. La concurrence avec les Red Sox (franchise mythique de MLB) et les Patriots (franchise à fort succès de NFL) est rude, mais les Celtics ont toujours su tirer leur épingle du jeu, tout simplement car le basket fait parti de la culture bostonienne.

Alors oui, la culture street n’est pas très présente, et les universités de Boston sont plus connues pour leur renommée scolaire que pour leurs résultats sportifs (Harvard est le parfait exemple), mais les Celtics comblent tout ça !

Endroit mythique : TD Garden.

Personnalités mythiques : Red Auerbach, Bill Russell, Bob Cousy, Robert Parish, Larry Bird, Dennis Johnson, John Havlicek, Kevin McHale, Dave Cowens, Doc Rivers, Paul Pierce, Kevin Garnett, Ray Allen, Tom Heinsohn.

LOS ANGELES

A l’image de Boston, Los Angeles est une vraie terre de basket grâce à sa franchise NBA, les Lakers. Deuxième franchise la plus titrée de l’histoire (16 titres), les Lakers sont l’équipe ayant joué le plus de finales NBA. De plus, le fait qu’il n’y est pas de franchise NFL rend les Lakers encore plus intouchables. Los Angeles possède également une seconde franchise, à savoir les Los Angeles Clippers, considérés comme la franchise B de LA.

Mais ce n’est pas seulement en NBA que Los Angeles brille niveau basket. En effet, au niveau universitaire, la cité des Anges possède en UCLA et USC (surtout niveau féminin) deux universités de renom lorsque l’on parle basket. Enfin, le basket de rue est également très bien représenté avec la Drew League et le mythique playground de Venice Beach !

Endroits mythiques : Staples Center, The Forum, Venice Beach Playground.

Personnalités mythiques : Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar, Wilt Chamberlain, James Worthy, Pat Riley, Phil Jackson, Elgin Baylor, Gail Goodrich, Jerry West, Chick Hearn, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, Pau Gasol, Jamaal Wilkes.

NORTH CAROLINA

Deux universités, deux campus, deux villes, une rivalité ! Duke et North Carolina, North Carolina et Duke…inséparables. L’une des plus grandes rivalités du sport américain. Cet état du sud des Etats-Unis a le basket dans le sang. Chaque rencontre entre Duke et North Carolina est attendue comme une finale, et chaque match est une nouvelle page dans la glorieuse histoire de ces 2 équipes mythiques (4 titres NCAA pour Duke, 5 pour North Carolina).

Ces deux universités sont des réferences en matière de formation de jeunes talents. Elles ont vu passer des légendes, joueurs ou entraineurs, et ce n’est pas près de s’arrêter.

N’oublions pas tout de même que la Caroline du Nord possède une franchise NBA, à savoir les Charlotte Bobcats (anciennement les Charlotte Hornets). Mais cela ne change rien au fait que le basket universitaire est roi !

Endroits mythiques : Cameron Indoor Stadium, Dean Dome.

Personnalités mythiques : Mike Krzyzewski, Christian Laettner, Grant Hill, Bobby Hurley, Dean Smith, Roy Williams, James Worthy, Michael Jordan, Vince Carter.

CHICAGO

Un joueur : Michael Jordan. Le plus grand joueur de l’histoire a effectué ses plus glorieuses années chez les Bulls de Chicago, franchise devenue mythique depuis le passage du légendaire numéro 23. Les Bulls ont su construire l’une des plus grandes dynasties de l’histoire de la NBA, avec 6 titres gagnés en 8 ans, en s’appuyant sur le trio Jordan-Pippen-Jackson. Aujourd’hui, le logo du taureau est connu dans le monde entier, et les Bulls ont été au centre de l’ouverture de la NBA sur le monde.

Même si le basket est en concurrence avec le baseball (White Sox et Cubs), le football (Bears) et le hockey (Blackhawks), il ne fait nul doute que notre sport favori tient une place forte du coté de la Windy City. De plus, Chicago est l’une des villes qui fournit le plus de talents au fil des années, que ce soit Dwyane Wade, Derrick Rose, et le prometteur Jabari Parker.

Endroits mythiques : United Center, Chicago Stadium, Murray Park.

Personnalités mythiques : Michael Jordan, Scottie Pippen, Phil Jackson, Derrick Rose, Bob Love, Dwyane Wade, Jerry Sloan, Isiah Thomas.

La suite dans la seconde partie qui prolongera ce voyage au coeur du basket américain…

53 Comments

  • clempo

    J'ai adoré, bien que je ne puisse pas voir les vidéos au boulot.
    Rucker Park, The Cage, Venice Beach… mais aussi Soul in the Hole, Broad Street, Green Lake. Ca me donne envie d'un article sur le streetball ! J'adore l'esprit et l'intensité qui s'en dégage. Sans parler des ligues de street mais surtout des matchs de rue

  • Bon bah, me revoilà 🙂 je n'ai rien à dire sur la qualité ! Les vidéos sont superbes ! (je serais presque à la limite un peu jaloux de tes idées ^^) juste un truc, une virgule puis "et" juste après au début, y en a un de trop.
    Je suis allé de ce pas poster/partager le lien sur mon compte twitter car franchement comme je l'ai dit ca en vaut vraiment le coup d’œil ! Demain je te referais un coup de pub quand j'aurais le temps aussi 🙂
    PS pour Chicago tu aurais pu rajouter Jabari Parker ^^ mais bon la je cherche la petite bête 😉

  • clempo

    Soul in the Hole c'est à BK et Broad Street à Phily mais j'avoue que Broad Street est quelques classes en dessous niveau mythe

  • Merci beaucoup à toi ! Ne sois pas jaloux de moi, on est dans la même équipe ^^. Moi j'aurais pas pu écrire un article sur Jabari !

    Et merci pour ta pub !

    PS : j'en ai parlé de Jabari 🙂

  • Cavs&Thunder.Nation

    Très joli article , bien ficelé et écrit ! Continue comme ça , étant àllé à NY l'an passé , je regrette de ne pas être passé par un de des mythiques lieux du basket … Repartant ptet cette été , j'espère rectifier ça !

  • Oui excuse moi ! Mea Culpa ^^
    C'est vrai qu'on est désormais dans la même team. Oh que si ! Tes sujets sont vraiment originaux et bien traités c'est … Bluffant !
    Derien pour la pub 😉

  • N'en fais pas trop ^^, j'essaye juste de faire de mon mieux et d'éviter de parler de ce que dont tout le monde parle sur les autres sites (actu…). Mais tant mieux si ça plait :).

    Je pense qu'on fait aussi (enfin surtout toi et blueprinty) un bon boulot sur la NCAA, et c'est très bien, ça change par rapport aux autres sites !

  • Jé-vert01

    Superbe article. J'adore, Dunkhebdo se diversifie et les articles du genre sont les très bienvenue. Et quand c'est super bien fait comme ça, c'est génial! Bravo, je partage ça sur ma page fb

  • JabariParker

    Article très intéressant. Vraiment très original!
    Continuez à faire des articles qui sortent un peu du lot comme celui-ci! 🙂

  • ilyesmv3

    Superbe article, original, bien organisé, bien écrit, facile et agréable à lire. Pas grand chose à ajouter si ce n'est : Vivement la deuxième partie ! Good Job' !

    P.S: Merci de mettre la barre aussi haute alors que je suis en train de réfléchir à mon premier article pour le site ! ^^

  • Tu es Ilyes de la page des fans fr du Heat ?

    Bienvenue à toi, ça fait plaisir un nouveau rédacteur et en plus fan de Wade et du Heat 🙂

    Et merci pour ta réaction, hate de te lire ^^

  • ilyesmv3

    C'est bien moi.

    Ahah, merci bien ! Un de mes projets sera d'écrire un article sur Wade aussi, mais étant donné que ça a été déjà fait et refait, j'essayerai de me concentrer sur simplement certaines spécificités qui font qu'il est l'homme que j'admire.

    Et mon premier article devrait arriver dans les prochains jours normalement.

  • Wade est aussi mon joueur favori ! Cool de retrouver un fan. Je pense que comme toi, je suis autant fan de l'homme que du joueur ! Hate de voir ton article. D'ailleurs, j'en ai fait 2 sur Dwyane sur ce site, n'hésite pas à les consulter 🙂

    Et n'oubliez pas Jéjé et toi, si vous avez besoin de quelqu'un pour votre page FB, je suis là

  • Uncle Drew

    Good Job rien à redire !

    A par peut être que qu'on aurait pu cité les Brooklyn Nets dans les équipe de NY bien que l'équipe soit toute jeune sur place et que sa popularité est faible dans NY par rapport au Knicks mais c'était à préciser 😉

  • ilyesmv3

    Je les ai vu oui, "Heart of a Champion" m'avait particulièrement plu d'ailleurs, à tel point que c'est depuis que je l'ai lu que j'ai voulu écrire un article sur Wade.

    Je note, merci.

  • Uncle Drew

    C'est bien vrai .
    Ça sera pour dans un dizaine d'années quand on aura le droit a des derby bouillant tel qu'un Partizan vs Etoile Rouge et je l'espère des séries de PO dantesque !

  • Salut ! C'est super que tu viennes sur le site ! Un de plus ! Je suis content que le nombre de commentateurs sur nos articles (très bien faits au passage) grossisse à vu d’œil !
    Bonne continuation et tu est tjs le bienvenue ici on t’accueillera à bras ouverts bro' 😉

  • ^^ dis tu ne crois pas qu'il faudrait espacer entre nos gros articles ? Le mien va bientôt être "sorti" des trois gros titres admis alors que je ne l'ai posté que depuis hier…
    Tu ne crois pas que c'est du à une mauvaise gestion de l’espacement des articles ?
    (après je dois faire ma pleureuse j'en suis bien conscient mais même…)

  • jejevert01

    Je ne sais pas si c'est possible mais ça serait bien si Benjamin pouvait mettre 4 voir 5 gros titres comme tu dit. Parce que que ce soit sortis vite, c'est bon signe pour le site ^^ je vois pas en quoi il y a mauvaise emplacement

  • Peut être mais je me dis que si on arrivais à tous en sortir un régulièrement (un par jour) et tourner suivant nos disponibilités ce serait cool et mieux "géré".
    PS : Je ne suis pas du tout entrain de tirer la couverture sur moi et je tiens à le préciser quand même !

  • Uncle Drew

    Merci je viendrais souvent ! Les articles sont bon et change un peu de Busa donc ça incite a venir ^^

    D’ailleurs j'ai quelque idée pour vous (sans prétention aucune) …

  • Uncle Drew

    Ba ça serait cool de se démarqué un peu de Busa en faisant des articles pour attiré du monde genre :
    – Chronique hebdomadaire sur une équipe avec un rédacteur qui essayera de donner un ton "insider" a ses chronique
    – Chronique hebdomadaire sur un joueur de préférence Rookie ( Mais faut que le gars soit fan et suive de prêt chacun des matchs , après le mieux c'est de l'écrire comme si c’était le joueur qui le fait mais il faut trouvé LA bonne personne ..)

    Ça c'est pour le coté semaine par semaine , bon ensuite pour les articles de tout les jours :
    – Mettre bien plus en avant la NCAA et le College qui est TRÈS peu couvert en france et assez facile d'accès grace a la gosse couverture au US
    – Des animations interactives comme il y avait sur Busa tel que les commentaire de photo .
    – Ça je sais pas si c'est facile a mettre ne place avec wordpress mais c'est assez facile en HTML / PHP (avec un bonne bdd) de créé un quizz NBA sur l'actualité ou sur l'histoire, comme ça on fait participé tout les visiteurs .
    – Mettre sur la page d’accueil un petit carré avec 4 choix de débats , le visiteur choisit celui qui l’intéresse et au bout d'une semaine la rédaction voit lequel a était le plus plébiscité et donnera son jugement et les commentateurs participeront .

    Voila je sais pas si il y aura une idée possible mettre en place , et pas trop difficile a supporté .. En tout cas je pense que pour faire connaitre le site il faut mélangé du classique et de l'innovation ! 🙂

    Ha oui pour le son qui est pas mal du tout :

  • jejevert01

    Il y a pas mal de bonnes idées! Mais par contre certaine demande pas mal de commentateur, ce qu'on n'a pas encore vraiment.
    Merci, je transmet ça au patron

    Et merci pour le son 😉 (même si je connais)

  • Merci pour ta contribution UncleDrew ! De bonnes idées, reste à voir comment on va pouvoir mettre en place.

    Merci en tout cas ! Et reviens sur le site please 🙂

  • C'est super que tu puisse contribuer à notre future réussite ! En tout cas moi je suis preneur pour me consacrer aux prospects venus d'Europe et ceux de High School !!!
    PS : Ne voudrait tu pas "devenir" notre directeur Marketing ? LOL

Comments are closed.