LeBron James dans une nouvelle galaxie

LeBron+James+Miami+Heat+v+Charlotte+Bobcats+VHrxrtw4kuLx

Il nous avait déjà impréssionné l’an dernier. L’année 2012 fut riche pour le jeune homme  d’Akron, Ohio. Il avait tout gagné, individuellement et collectivement, que ce soit avec le Heat ou avec Team USA. Il avait effacé ses échecs des années précedentes avec une campagne de playoffs historique. Il était au sommet de la NBA, écrasant la concurrence.

Mais pouvait-il monter encore plus haut ?

Plus haut, c’est à dire rentrer dans cette catégorie des multiples champions NBA, cette catégorie qui fait la différence entre les grands joueurs et les légendes. Gagner plusieurs titres signifie plusieurs choses. Cela montre qu’à un moment donné de la carrière d’un joueur, ce dernier a pu se remotiver pour gagner quelque chose qu’il avait déjà remporté. Cela signifie aussi que le joueur en question domine non seulement individuellement son sport, mais aussi et surtout collectivement, et cela sur plusieurs années. Enfin, cela prouve qu’avoir gagné la première fois n’était pas un accident, mais un avant goût du futur.

LeBron James vient de rentrer dans cette catégorie. Back to Back Titles, Back to Back MVP, il n’y a plus rien à ajouter. A 28 ans, LeBron est plus que jamais le King. Sa performance lors du match le plus important de sa carrière est déjà légendaire : 37pts et 12rbs et une clutchitude Jordanienne. James vient tout simplement de détruire toutes les critiques (certaines justifiées, d’autres ridicules) à son encontre. Aujourd’hui, il est le winner de la NBA, le meilleur joueur de la ligue et de sa génération. Plus rien ne peut le toucher. Il a déjà réussi sa carrière NBA, le tout à 28 ans. Il a montré que la Hype datant de 2002 n’était pas usurpée : « Chosen One », « King »…tout cela était finalement approprié. Rien à redire.

Alors forcément viennent les discussions concernant sa place par rapport aux légendes de ce sport. Plus la carrière de LeBron va avancer, plus cette question va revenir sans cesse. Il est toujours difficile de classer les joueurs d’époques différentes. Mais LeBron James fait incontestablement parti des 10 meilleurs joueurs de l’histoire. C’est tout ce qu’on peut dire à présent, et c’est déjà pas mal. On ne peut pas vraiment aller plus loin pour le moment. Certains parlent de « Greatest Player Ever » et d’autres choses de ce genre alors qu’il n’a même pas 30 ans….C’est une erreur. Nous sommes témoins de la grandeur de LeBron James, mais cela ne nous laisse pas le droit d’oublier le passé. Michael Jordan est encore confortablement installé tout là haut, avec les Kareem et autres grandes figures de la ligue ait connu.

La meilleur chose à faire, c’est de laisser le King règner sur sa ligue, et voir jusqu’à quand son règne peut durer. Oublions un instant toutes ces comparaisons, et apprécions ce que nous avons en face de nous. LeBron James est le genre de joueur que l’on voit tout les 15 ans, et il est entrain d’exploser la concurrence. Tout ce qu’on sait, c’est qu’à 28 ans, il est une légende, et peu de joueurs ont déjà réussi à accomplir cela. Laissons Michael, Magic, Wilt, Kareem, Bill, Larry et les autres de coté un instant, et concentrons nous sur ce nom historique : LeBron

All Hail the King

7 Comments

Comments are closed.