Le Jersey, ce mythe en perdition

Maillots à manches, maillots à surnom, maillots pour nuits latines, maillots pour nuits militaires, maillots St. Patrick, maillots Christmas Day…La liste continue et ne semble jamais s’arrêter. La NBA, dominée par l’aspect marketing, est devenue aujourd’hui un défilé carnavalesque dont on se serait bien passé.

Trop de maillots pour une perte d’identité

Chaque franchise NBA est facilement identifiable par ses couleurs, son logo, et bien sur son jersey. Tout fan NBA qui se respecte connait le maillot vert des Celtics, le maillot poupre et or des Lakers, le taureau de Chicago…Ces artefacts représentent l’image d’une franchise. Malheureusement, la NBA est guidée aujourd’hui par une logique marketing sans précédent. On sait tous que l’objectif numéro 1 de la ligue, c’est de faire du profit. Les produits dérivés sont une source de profit non négligeable. La NBA connait l’importance des fans, c’est pour cela qu’elle essaye de soigner un maximum son image. C’est le cas aussi pour la NFL par exemple. La multiplication des différents maillots pour chaque équipe est un moyen extraordinaire d’attirer les fans, toujours en quête du produit dernier cri.

Les équipes NBA ont aujourd’hui au moins 5 maillots à leur disposition (à quelques exceptions près).  Si l’on prend l’exemple du Miami Heat, la meilleure équipe de la NBA, on atteint des sommets : Maillot blanc domicile, maillot noir extérieur, maillot rouge alternatif, maillot Hardwood Classic, maillot de Noel, maillot de champion porté lors de l’Opening Night contre Chicago, maillot White Hot, maillot All Black, maillot El Heat…Bref, ça en devient pathétique. Non pas que ces maillots sont moches visuellement, mais comment est-ce qu’un fan lambda va reconnaitre une équipe qui joue tout les soirs avec un maillot différent ?

On assiste progressivement à une perte d’identité de ces équipes là. On en arrive même à un point où l’on peut voir les Chicago Bulls jouer en vert (!!!) lors de la journée St. Patrick. Encore une fois, il n’y a ici aucune critique contre la volonté de rendre hommage à cette fête, mais c’est juste que la NBA, et les jerseys en particulier, ne sont pas l’endroit adapté. On s’en rend bien compte quand on a l’impression de voir Derrick Rose jouer aux Celtics…Les Bulls ont le rouge dans la peau, et rien d’autre. C’est à cette couleur qu’ils sont reconnaissables et mythiques à travers le monde.

Dans un monde idéal non dominé par l’argent, chaque franchise se limiterait à 4 jerseys maximum : un maillot domicile pour les matchs joués sur son parquet, un maillot extérieur pour les matchs joués sur les parquets adverses, un maillot alternatif pouvant être porté à domicile ou à l’extérieur selon les couleurs de l’adversaire, et enfin un maillot Hardwood Classic pour rendre hommage à l’histoire de la franchise. Bien sur, cela n’arrivera plus, nous sommes aujourd’hui dans un monde où les valeurs disparaissent au profit (c’est le cas de le dire) de l’argent et du toujours plus.

Le basket et la NBA dénaturés

Mais tout ça ne s’arrête pas là. On en arrive même à s’attaquer à la culture du basket ! A partir de cette saison, de plus en plus d’équipes vont porter des maillots à manches ! Oui, vous avez bien entendu, des maillots à manches !! Mais à quoi la NBA pense t-elle (on connait la réponse) ? La NBA a t-elle pour projet de créer une ligue de handball ? Où préfère t-elle peut-être s’associer à la Major League Soccer ? Même Chris Paul a avoué qu’il avait l’impression « d’être un joueur de football » dans ces nouveaux uniformes. Depuis quand le basket se joue avec des t-shirts ? Un jersey NBA est mythique, ça n’a pas de manches.

Mais ce mythe se perd progressivement. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. On pourrait atteindre un niveau encore supérieur avec les publicités. Miraculeusement, les jerseys NBA ont toujours été libérés de tout sponsor, ce qui leur donne un coté authentique qui nous plait tant. C’est pour ça qu’un jersey NBA vaudra toujours plus dans le coeur des fans de basket qu’un maillot de football. Lorsque sur l’un sera marqué Fly Emirates sur le devant, sur l’autre il y’aura marqué Celtics, Lakers, Bulls ou Heat. Et toute la différence est là.

Malheureusement, ces jours semblent comptés. La NBA, en perdant le respect qu’elle avait pour les maillots de ses franchises, est en train de perdre une partie de son authenticité, de sa beauté, de ses valeurs. Bref, toutes ces choses qui font qu’elle est la plus belle ligue du monde.

31 Comments

  • Voilà mon nouvel article. Ca faisait longtemps que j'ai pas fait de pavé, donc j'espère que ça vous plaira dans la forme. Par contre, vous avez tout à fait le droit d'être en désaccord sur le fond et je serais ravi de débattre sur le sujet. Donnez vos arguments !

    Merci

  • jejevert01

    Très bon. Pas de chances pour toi, je suis tout à fait d'accord avec toi. Autant, les multiples maillots, ça passe encore. Autant les pubs et surtout les maillots à manche… BEURK

  • Complètement d'accord avec ce que tu dit..à part peut-être pour ceux en espagnol, quand tu connais l’influence de la communauté latino leur rendre hommage quelques fois dans l'année (pour les équipes dont les villes ont un fort accent hispanique) je trouve que c'est juste

  • Oui, à la limite je n'ai rien contre ces jerseys là, car ils ne remettent pas en cause les couleurs et les designs du maillot de base (les maillots El Heat ou Los Lakers, ça passe)

  • héhé vraiment super cet article, je prends vraiment plaisir à venir sur Dunkhedo !
    à la base je suis fan de foot et les pubs étaient pour moi un truc "normal" dans n'importe quelle sport, quand j'allais à la mailleraie voir Cholet Basket il y avait de la pub, même chose au rugby, au hand.. et puis j'ai regardé la NBA avec mon père pour les finals de 2008 de là ait né mon amour pour les Celtics, et la premère chose qui m'a marqué ce sont les jerseys, c'est maillot sans publicité avec le nom ou le surnom de l'équipe, et là dessus c'est un gros point pour la NBA ! les maillots sont si beaux (ça dépend lesquels) et surtout si "purs" …

  • Je pense personnellement que la NBA, à terme, va perdre du profit, va perdre en image si elle continue à toucher aux maillots. Car ok, la pubs sa rapporte de l'argent mais la ligue perdraient en valeurs, en authenticité et je pense qu'une partie du public bouderait la ligue . En plus, ces jerseys touche un public et je ne vois pas quel public un maillot avec des pubs touchera-t-il ? …
    et soyons honnêtes, l'intérêt pour le basket (hors USA) ne va pas naître des publicités loin de là..

  • Pistons31

    Très bien écrit, belle plume Nicolas. Par contre petit problème, dans ton 3ième paragraphe, tu nous dis "les équipes NBA ont 5 maillots" et ensuite, deux paragraphes plus tard, l'idéal serait de 4…
    Sinon, ce phénomène touche souvent les grosses équipes, les équipes médiatiques, pour prendre l'exemple des Pistons, on a pas beaucoup de jersey et tout les jersey ont les couleurs des Pistons, pas comme les Bulls et le Vert.
    Mais il est vrai que le pire sont les maillots à manche…

  • jejevert01

    Le vert des Bulls, c'est l'horreur, un jour dans un match à 2k mon frère a pris les Bulls, et a choisis le maillot vert. J'ai refusé de jouer si il ne changeait pas de maillot ^^ (véridique)

  • Pistons31

    D'ailleurs, bizarre que les fans des bulls n'ont pas réagi ou quoi, je n'aurai jamais essayer de laisser passer ça.
    HS : En parlant de 2K, j'ai acheté 2K14 😀

  • jejevert01

    La même, surtout qu'il ressemblait à celui des Celtics du coup…

    Ah bien, mais moi je ne le prendrais pas cette année ^^ (j'aime bien le 13, je me mettrait au 15 sur next gen)

  • Uncle Drew

    Je suis on ne peu plus d’accords avec toi Nico !

    C'est quand même aberrant de renier un symbole de ce sport dans le monde entier pour quelques centimètres de tissu , c'est juste la marque de fabrique de la NBA que le monde entier après a copié ..
    Mais bon aujourd'hui l'argent a pris une part beaucoup trop importante dans le sport , et ça se voit sur ça car le but final des maillots à manche c'est quoi a ton avis ? De placer des belles bannières de pub comme en Pro A bien dégueulasse pour ajouter un peu de beurre dans les haricots (oui j'aime pas les épinards !) à la fin du moi .. On y arrivera forcément et qu'importe l'avis des fans , le seul but sera de renfloué les caisses .

    Et qu'es ce que ça me ferais chier de voir une pub sur le beau maillot vintage jaune des Cavs , ou sur les légendaires Celtics ou Lakers .. Comme tu dis l'identité de la ligue se perdra .

  • jejevert01

    Le pire, c'est que je pense que TOUT les fans sont de notre avis. Mais la ligue, elle, ne voit que l'argent qui rentre. Dommage

  • enfait, je suis de plus en plus inquiet par rapport à la future relation que je vais avoir avec la NBA. Je ne suis pas du genre à dire "c'était mieux avant", mais là je commence à ne plus reconnaitre la NBA que j'aimais tant. Je suis toujours hyper fan bien sur, mais j'ai comme l'impression que ça commence à m'échapper…

  • peut-être pas tous, parce qu'il y aura toujours des mecs pour acheter tu vois…

    Mais pour les "puristes" que nous sommes, c'est horrible. Sans parler d'une éventuelle création de franchise en Europe, parce que là ça serait le ponpon

  • jejevert01

    Je ne pourrais pas réfuter ma passion sur un coup de tête, mais ça me décevrais beaucoup. La NBA pour nous, c'est les USA, c'est se lever la nuit pour mater un rêve… C'est quelques chose de merveilleux, quelques chose qu'on dont on se peux se rapprocher avec les médias et tout, mais ça reste quelque chose d’inaccessible, un rêve qu'on ne peut que toucher du bout des doigts lors d'un voyage par exemple. C'est ça qui fait son charme à mes yeux

  • je suis dans la même optique que toi. Quand on découvre la NBA, il y a ce coté rêve américain (pas dans le sens que l'on connait tous), ce coté innaccessible comme tu dis. Ca doit rester comme ça.

  • Uncle Drew

    C'est pareil pour moi .. C'est le genre de chose qui te donne un coup de blues , tu perds ta passion , finalement tu y reviens mais tu ne sera jamais autant passionné qu'avant .

  • clempo

    Tu vois Nico, le problème de ton article il est là : tu as trop raison !
    Je suis autant d'accord que tous les autres 😉

  • 23vs32

    Merci pour cet excellent article qui reflète à merveille le fond de ma pensée.
    Et chaque fois que je pense aux jerseys NBA, je me demande dans le même temps pourquoi aucun club en Europe n'essaie de se créer une vraie identité par le maillot et le merchandising. C'est tout aussi pathétique que la dérive américaine actuelle !
    Et il devient urgent de s'attaquer à un nouveau fléau adidas : les survêtements… ceux de cette saison battent tous les records d'inesthétisme !
    Le vieux con que je suis, jeune, était tout autant impressionné par la tenue de match de Michael Jordan ou Magic Johnson, que par leurs survêtements tellement classes !

Comments are closed.