Kentavious Caldwell-Pope, un avenir prometteur ?

NBA: Detroit Pistons at Milwaukee Bucks

Une saison Rookie compliquée

Lors de la draft 2013, les fans des Detroit Pistons ont tous été surpris par le choix de Joe Dumars. Et oui, la franchise disposait du 8eme choix et Trey Burke était encore disponible alors qu’il était annoncé dans le top 5. Mais non le General Manager s’est tourné vers un autre joueur, il vient de l’université de Georgia : Kentavious Caldwell-Pope !
Les fans déçus, Joe Dumars avait expliqué son choix de vouloir un scoreur pour le bien de la franchise car les shooteurs manquent beaucoup chez les Pistons. Seulement les choses ne se sont pas passer comme prévu. Mo Cheeks, entraineur la saison passée, ne lui faisant pas assez confiance, ne le met pas dans le cinq de départ tous les soirs et l’arrière peine à trouver son rôle dans l’équipe. Avec 5.9 points à 39% et 32% à trois points, 2 rebonds et 0.7 passes en 20 minutes de jeu par match, l’arrière de 21 ans est bien loin de son niveau universitaire. Résultat, nous n’avons presque pas entendu parler de lui la saison dernière tant ses responsabilités étaient amoindris. Son meilleur match fut le dernier de la saison face au Thunder. Ce jour-là, John Loyer le nouvel entraineur arrivé au mois de février, a décidé de le faire jouer 44 minutes. L’un des seuls matchs où il a réellement pu se montrer. KCP signait alors son career high avec 30 points à 11/19. Une première campagne en tant que rookie relativement décevante mais l’arrière de 21 ans n’a pas dit son dernier mot.

La Summer League pour se relancer

La ligue d’été a commencé samedi dernier et déjà trois matchs joués pour Caldwell-Pope. Trois matchs où il est tout simplement au-dessus du lot ! Dans l’ordre cela donne 26 points le premier jour, 30 points le deuxième et 26 points encore hier face au Heat. Tout cela en étant impliqué en défense et au rebond et même clutch ! Face à Miami, c’est lui qui inscrit le trois points décisif à six secondes du buzzer. Alors certes, ce n’est que de la Summer League, mais l’an passé ses statistiques au même moment en inquiétaient plus d’un. Et quoi de mieux pour se relancer et reprendre confiance que de montrer qu’il peut être un starter de qualité.
D’ailleurs, lors de cette Summer League nous avons pu voir différents aspects de son jeu changer. Par exemple, avoir plus le ballon et créer son propre shoot, choses qu’il ne faisait pas l’année dernière. Concernant sa motivation il rapporte qu’il était impatient de faire cette ligue d’été.

“J’attendais ce moment depuis un certain temps. Depuis mon dernier match de saison régulière même. J’ai juste eu la motivation nécessaire et j’ai commencé à travailler dur pour cet été. ”

De même pour son évolution où il a surement dû se faire remarquer.

«Je vais juste essayer d’être plus à l’aise avec le ballon et aider mes coéquipiers à donner de la voix,” déclarait-t-il. “C’est quelque chose que j’ai vraiment travaillé cet été. Les sorties d’écrans, être plus patient, trouver de meilleurs positons de shoots et aussi trouver mieux mes coéquipiers. Je veux être à mon meilleur niveau pour la saison prochaine.”

Kentavious veut prendre un nouveau départ la saison prochaine et à l’air bien décider à lancer sa carrière pour de bon. Mo Cheeks et John Loyer partis et désormais Van Gundy à la tête de l’équipe, son rôle dans l’équipe va surement changer. Pour l’instant, tout cela s’avère positif pour la suite mais évidemment le début de saison prochaine nous en dira plus.

3 Comments

  • Rachid Wallah

    Mo Cheeks a été limogé avant la fin de saison à Detroit. Caldwell-Pope a donc mis ses 30pts sous les ordres de John Loyer.

  • magickb24

    j’étais déçu de sa saison mais en discutant avec un pistons fans je me suis apperçu que sa saison n’avait pas été bonne en grande parti à cause de ses coach mais là cette saison je pense que van gundy va lui donner le bon role!!il va surement reprendre le shémas de jeu qu’il avait au magic sauf avec drummond (et monroe?) à l’intérieur et des shooter tout autour ce qui je pense sera parfait pour lui!

Comments are closed.