Josh Smith arrive dans le Michigan : une erreur de casting ?

Après un exercice 2012-2013 qui avait vu la franchise du Michigan rater, un nouvelle fois, les playoffs tout n’était pas si noir. Contre toutes attentes le rookie Andre Drummond avait réussi à avoir un impact dès sa première année … et quel impact ! Malgré un temps de jeu réduit Andre avait réussi à rendre l’espoir aux fans qui avaient déserté le Palace d’Auburn Hills, son association avec « Moose » (Greg Monroe) durant la deuxième partie de saison avait apporté son lot de belles promesses d’avenir. Entre la volonté de Tom Gores de gagner maintenant, une place dans le top 10 de la draft et une flexibilité financière importante pour la free agency (plus de 20 millions disponibles pour recruter) tous les voyants étaient au vert.

Et Joe Dumars frappa …

Bis repetita …

Une situation aussi bonne pour les Pistons n’est pas si lointaine, en fait cela remonte seulement à 2009 et une des pires free agency de l’histoire de la franchise. Joe Dumars avait déjà tenté un pari qui lui avait attiré les foudres des supporters des Pistons, avec autant d’argent et la pression de Gores il ne faisait aucun doute que Dumars allait tenter quelque chose. Entre les résultats décevants du roster, le choix de Caldwell-Pope à la draft (alors que Burke était attendu par tout un peuple), la pression du propriétaire pour retrouver les sommets il fallait s’attendre à voir Joe sortir son chéquier pour tenter quelque chose, sauver sa tête en quelque sorte. Cette fois ce n’est pas Ben Gordon qui arrive avec un gros contrat dans un roster qui comptait d’ores et déjà Richard « Rip » Hamilton mais aujourd’hui c’est Josh Smith qui arrive de la Géorgie alors que l’effectif compte déjà Greg Monroe qui lui ressemble étrangement …

Normalement l’arrivé de Smith devrait être officialisée dans 2 ou 3 jours, son contrat serait de 56 millions de dollar sur 4 ans. Si on regarde les autres contrats et l’évolution du marché on ne peut pas être surpris de voir un contrat aussi « beau » pour le natif de College Park, qu’il les mérite ou non cela n’est pas vraiment le problème.

Josh Smith, la bonne pioche ?

C’est la question principale, et c’est cela qui inquiète tous les fans de Mo-Town. Est il le bon joueur pour combler les lacunes des Pistons ?

Avant la draft les besoins des pistons étaient clair et définis : un ailier et un meneur gestionnaire. Il ne fait aucun doute que Smith va être utilisé par Cheeks à l’aile mais j’ai peu confiance dans ce choix, en fait je pense que c’est le pire choix possible pour Detroit. Je n’ai rien contre Smith, certains diront que voir Smith arriver à Detroit ne peut être qu’une bonne chose pour cette équipe au vu du talent du bonhomme. Ce n’est pas comme cela que je raisonne, en fait c’est même l’inverse. Voir un joueur d’un tel calibre arriver est une bonne chose sur le plan médiatique, on reparle de la franchise, il apporte sa dimension de « showman » à une franchise qui en manque certainement et peut être que son arrivée va aider à remplir un Palace bien désert. Oui mais, parce qu’il y a un mais, sur le plan du jeu Smith ne comble aucune de nos lacunes, ou plutôt il ne les comble pas suffisamment pour oublier son contrat.

Un bon « fit » pour les Pistons ?

Smith est un très bon défenseur, il possède une belle gamme de move lorsqu’il se retrouve poste bas et il n’est jamais aussi redoutable que lorsqu’il se retrouve en transition. Si on veut résumer ses qualités c’est ainsi qu’on pourrait le faire. Sauf que cela est bien trop rapide et qu’il faut voir ce qu’il va apporter à sa nouvelle équipe. Après le départ de Prince au milieu de l’année les Pistons ont manqué d’un bon ailier, Singler puis Middelton ont apporté mais le premier peut être un bon back up à l’arrière et le second, même si il peut s’épanouir à l’aile, manque d’impact en défense. Pour beaucoup c’est la raison principale qui fait de Smith une bonne recrue pour Mo-Town, le problème est que Smith va devoir défendre des joueurs plus rapides, moins lourd que lui et si Smith s’est révélé comme un des meilleurs défenseurs de la côte Est c’est avant tout par sa défense au poste et non pas dans le périmètre. Les craintes de ce côté là sont présentes et justifiées (ce qui ne veut pas dire que Smith va me donner raison, j’espère le contraire) ce ne sont pas les seules.

Un spacing inquiétant

Un an plut tôt l’effectif n’avait pas fière allure, d’un point de vue athlétique le roster était un des plus faibles de la ligue. Quelques mois plus tard et avec les arrivées de Drummond, de Tony Mitchell (attention à lui) de Caldwell-Pope et donc de Josh Smith l’équipe peut se targuer de possèder quelques « avions » qui font pouvoir offrir une densité physique qui manquait, surtout en défense. Offensivement Smith est très à l’aise pour s’imposer en puissance, utiliser sa mobilité pour prendre un avantage sur son adversaire direct. Après 9 années dans la ligue il a travaillé sur son shoot extérieur mais c’est encore son point faible, son irrégularité le rend facile à défendre et celle-ci peut (va ?) coûter cher à Detroit. Le but est, bien entendu, d’évoluer avec un frontcourt composé de Smith-Moose-Drummond, si sur le papier cela a fière allure il ne faut pas oublier que sur le terrain le spacing va être une alchimie difficile à atteindre. Si on peut s’attendre à voir ces trois joueurs évoluer ensemble il ne faut pas oublier que Drummond aura sans doute des problèmes de fautes et que Smith et Moose vont sans doute évoluer ensemble à l’intérieur (sauf si Cheeks choisit Villanueva tout en décidant de rester avec 3 « grands »).Avec Drummond qui ne peut pas écarter le jeu et malgré les qualités de passe de Moose et de Smith les Pistons risquent de se retrouver avec un embouteillage « in the paint ». Comme je l’ai déjà dit son shoot risque de poser problème (c’est d’ailleurs le même problème que Monroe) et à moins d’avoir un duo d’arrière composait de sniper le spacing risque d’être problématique pour Mo Cheeks.

Lorsque j’admettais que pour moi Smith n’était pas la bonne recrue pour Mo-Town je partais du principe que Detroit n’avait pas besoin de point dans la raquette, sur les 3 dernières saisons et malgré un bilan peu fameux Detroit est dans le top 3 en point marqué dans la peinture, avec plus de 60 pts par match, ce qui reflète bien les besoins de la franchise, soit un manque de shooteur et une meilleure organisation de jeu à travers l’arrivée d’un meneur, malheureusement ce n’est pas avec Smith que cela va changer. Dumars tente donc un autre pari, les précédents (récemment) ne lui donnent pas raison et nul doute qu’un nouvel échec risque de lui faire perdre son poste, pour l’avenir du GM et celui de la franchise il vaudrait mieux que son pari soit, pour une fois, gagnant.

6 réflexions sur « Josh Smith arrive dans le Michigan : une erreur de casting ? »

  1. Les choses se font les unes après les autres à Motown maintenant. Smith jouera surtout 3 et un peu 4, tu n'est pas optimiste par rapport à ça mais il avait montré de très bonnes choses à ce poste en début de carrière. Tu connais les Pistons beaucoup mieux que moi alors je préfère t'écouter mais ce sont les premiers mois de compétitions qui donneront raison. L'alchimie se mettra en place peu à peu et si Smith peut effectivement jouer 3, le roster deviendra très intéressant. Drummond fait de gros matchs en summer league et son temps de jeu sera en hausse l'année prochaine après cette saison d'adaptation à l'univers NBA. Il a un gros potentiel, tout comme Monroe. A la mène, Knight, Billups et Bynum se partageront les minutes. Ce n'est pas parfait mais ce sera suffisant pour cette année.

    Le gros point positif de Détroit réside dans la masse salariale l'année prochaine.Beaucoup de joueurs sont encore dans leur contrat rookie. Les team options seront logiquement activées sur Drummond et Knight qui ne couteront que 6m à eux 2, et Monroe ne coutera quoiqu'il arrive que 5,5m l'année prochaine avec sa qualifying offer (pour moi, l'année prochaine c'est la saison 2014-2015). Le contrat de Villanueva va se terminer et il y aura la draft et la free agency pour trouver un bon poste 2, un banc qui tient la route et éventuellement s'adapter au poste 3 selon la saison de Smith. Comme le sous entend ton article, tout réside dans le niveau de jeu qu'affichera Smith au poste 3. Sinon, ils auront tout simplement une des meilleures raquette de la ligue, ce qui a toujours été le cas pendant les périodes dominantes de la franchise (les bad boys et le titre de 2004)

  2. Je te rejoins entièrement sur cet article, l'arrivéer de Jsmoove est un super coup médiatique et marketing, c'est un ailier bondissant, bon défenseur, mais le problème c'est que ça fait doublon avec Monroe, et le voir jouer en 3 (son poste naturel parait-il) ne m'excite pas des masses

    J'ai hâte de voir la saison commencer pour voir ce qu'il en sera, cependant j'en viens à craindre qu'en cas de mécontentement vis à vis de son poste, un trade soit envisagé et que ce soit Monroe qui s'en aille plutôt que Smith (parce Smith contre Gay semblait légitime dans ma tête)

    Enfin foilaaa ! On verra si Dumars nous a refait le même coup de poker que pour la saison 2003-2004

  3. Je suis d'accord, avec toi, franchement un article sur Josh Smith qui ne comporte pas que des points négatifs c'est agréable a lire. Effectivement il étire pas les défenses et c'est bien d'un shooteur que les Pistons ont besoin. Néanmoins il a perdu du poids et ne fais plus que 102 Kg, et ça c'est vu cette année avec un gain de rapidité intéressant, donc en défense ne t'inquiètes pas ça va le faire, il ne sera jamais hyper rapide mais il ferme les lignes de fond, défend bien les 3 points et il a gagné en vitesse donc c'est parfait, pas de souci à te faire là-dessus. Le problème c'est que les extérieurs vont servir à des pions chez vous, et comme aucun ne réussit à s'imposer comme shooteur en attendant (B.Knight me déçoit là-dessus), il va y avoir un sacré déséquilibre entre l'intérieur et extérieur gageons que KCP règle quelques problèmes !

    Néanmoins Monroe et Smith ce ne sont pas vraiment les mêmes, l'un joue sur sa puissance au sol et son toucher près du cercle, l'autre se distingue par sa versatilité, sa polyvalence offensive et un jeu plus espacé. Greg Monroe est un excellent passeur au poste bas là ou Smith se distingue dans ce domaine en transition, sur fastbreak et sur jeu placé et P&R, et Drummond ainsi que KCP vont en profiter un maximum. Bref, le doublon me déplaît. Et franchement le Josh Smith actuel n'est plus aussi bondissant et spectaculaire que par le passé, cette image ne lui colle plus trop.
    Prochaine priorité pour les Pisonts: Résigner Maxiell !

  4. tu me rassures beaucoup, de toute façon soyons honnêtes : dans cet article il y a énormément de doutes qui n'attendent qu'une chose, qu'il me fasse mentir ! ^^

    J'espère que brandon va enfin régler son problème de régularité et d'envie, honnêtement ce n'est pas son shoot qui me préoccupe. Par contre je ne crois pas que Joe va resigner J-Max, soit il le trade dans un S&T soit il le laisse partir puisque dans la même veine on a drafté tony mitchell qui en plus montre de belles choses donc …

Les commentaires sont fermés.