La saga est terminée, James Harden arrive aux Nets !

James Harden

C’est l’information qu’attendait tout le microcosme NBA: le transfert de James Harden ! En conflit ouvert avec son front office, les jours de l’ancien MVP dans le Texas semblaient comptés. Hier, tout s’est accéléré. Les Nets et les Sixers ont, tour à tour, fait monter les enchères. Pour que finalement, la franchise de New York réalise le gros coup. Dix-huit mois après une free agency historique, Brooklyn a de nouveau frappé fort ! Un échange à quatre équipes, dont l’équipe du Dunkhebdo NBA Podcast va analyser les tenants et les aboutissants.

Les Nets étaient-ils dans l’obligation de réaliser cet échange ? C’est la question qui anime la section du podcast consacrée à Brooklyn. En effet, voilà seulement quelques matchs que le duo Kevin Durant-Kyrie Irving peut s’exprimer. Des débuts inconstants mais prometteurs. En particulier compte tenu de l’absence prolongée de Durant, écarté des terrains depuis presque 18 mois. Dans une conférence Est sans leader clair, Brooklyn aurait pu attendre. A l’inverse, ils ont décidé de sacrifier des assets pour constituer une armada. L’avenir leur donnera-t-il raison ?

Pour les Rockets, le départ de James Harden marque la fin d’une épopée dorée. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer qu’en moins d’un an, Houston a perdu James Harden, Daryl Morey et Mike d’Antoni. Les trois piliers du succès récent de la franchise. Des Rockets menées par un propriétaire – Tilman Fertitta – dont les ambitions semblent davantage économiques que sportives.

Les Pacers, eux, ont conclu selon beaucoup une bonne transaction en s’assurant de la venue de Caris Levert. Mais, l’échange de ce dernier contre Victor Oladipo ne traduit-il pas en réalité un manque d’ambition ? Enfin, les Cavaliers, eux, ont joué le rôle de facilitateur, tout en acquérant Jarrett Allen. Et si, au final, ce n’était pas ces Cavs, les gagnants de ce trade ?

LE PODCAST

Youtube 

YouTube video

Audio

Crédits

Podcast

Le Dunkhebdo NBA Podcast est un podcast de Dunkhebdo. Cet épisode a été enregistré le 14 janvier 2021. Participants: Alan Guillou, Thomas Feler et Benjamin Ringuet. Génériques: «Litty» produit par Sound MOB ; «Bryson tiller type beat x ryan trey type beat – whole thing» produit par prod. ricci.

Photo

Getty Images North America