A quelques heures du début des finales, les membres de le rédaction vous offrent leur pronostics pour ces finales entre les Golden State Warriors et les Cleveland Cavaliers.
Antoine: victoire de Golden State en 6 matches
Golden State largement favori malgré les playoffs incroyables de LeBron. Le Big Four permet d’avoir toujours des joueurs en forme offensivement même lorsque certains passent à côté. Il y a trop de puissance de feu. Pour que Cleveland espère gagner la série, il faut que Tristan Thompson domine totalement la raquette. Le facteur X principal pour Cleveland devra être JR Smith qui retrouve son basket et son adresse pour réellement peser. Les petits détails en défaveur de GS sont la probable absence pendant les matchs de Steve Kerr car même s’il reste impliqué, il est préférable qu’il soit en bord terrain en pleine possession de ses moyens. Enfin, il existe des légères interrogations concernant la santé d’Iguodala, possédant un rôle prépondérant lors du titre en 2015, qui sere un atout majeur de Golden State s’il retrouve son vrai niveau (aussi sa défense capable de légèrement embêter LeBron).
Ben: victoire de Golden State en 5 matches
Les exposés longs dépeignant une réalité que l’on connait tous ont tendance à m’irriter. Soyons donc concis. Voici la liste des domaines où les Warriors sont meilleurs que les Cavaliers: l’attaque, la défense et le banc. Impossible pour moi d’imaginer autre chose qu’une série à sens unique dans ces conditions.
Le niveau de jeu affiché par LeBron James est bien le seul facteur qui m’empêche de voir cet affrontement se clore en sweep. Avec, je dois l’avouer, le travers persistant des Warriors à tomber dans la facilité, élément qui me laisse d’ailleurs penser que les Cavaliers pourraient très bien remporter le premier match.
Jeremy: victoire de Golden State en 5 matches
L’an passé, j’étais persuadé que les Warriors allaient l’emporté, éblouis par leur incroyable saison record. Comme beaucoup, les Cavs m’ont surpris. Cette année, je n’ai encore une fois aucun doute: pour moi les Warriors finiront champion en 5 matchs (voire 6, mais pas plus). Par rapport à la saison passé, ils n’ont pas subis de lourdes pertes (Barnes avait été pitoyable face aux Cavs). Par contre, Kevin Durant, MVP 2014, est venu s’ajouter à l’énorme collectif des Warriors. Comment voulez vous que les Cavs l’emportent, sachant qu’il a fallu un LeBron gargantuesque et un Irving de feu l’an passé pour au final l’emporter de très peu? Et qu’il y aura en plus KD cette année? Impossible.
Pierre: victoire de Golden State en 6 matches
Les Warriors ont beaucoup à prouver cette année après la débâcle de l’année dernière. Avec l’ajout de Durant, ils n’ont pas le droit à l’erreur. De l’autre côté, même si les Cavs se sont renforcés il n’y qu’une raison d’espérer: LeBron James. S’il réussit aller chercher le titre, on aura sûrement devant les yeux l’une des plus grosses performances de l’histoire. Mais malheureusement les Warriors sont trop forts et talentueux et posent un véritable casse tête défensif.
Je vois un Curry très bon, revanchard après les critiques sur les finales de l’année dernière, et un Green impressionnant, à l’image du Game 7 de l’année dernière. Durant sera bon mais sans plus, dominé par Lbj. Malgré des bons matchs, les Cavs ne pourront tenir face aux Warriors. James et Kyrie seront trop.souvent les seuls à surnager.