Les Finales NBA 2016, conséquences d’une série historique

Finales NBA 2016

Pour les fans de la grosse balle orange, c’est sans doute le moment marquant de la dernière décennie: les Finales NBA 2016. Presque quatre ans après cette conclusion épique, l’équipe du podcast Dunkhebdo fait le bilan.

Difficile de ne pas débuter cet exposé par le match 7 de ces finales. Une conclusion à Oakland, marqué par des actions rentrées au panthéon de la NBA. Suite à ce match, la place de LeBron James au sein de ce même panthéon a évolué. Certains y voient le ciment de sa place parmi les plus grands. D’autres, à l’inverse, affirment que c’est ce match qui a fait passé le «King» dans une autre stratosphère.

Des Finales NBA 2016 également marquées par un duel de meneurs générationnel.  En quelques matches, les discours entourant Kyrie Irving et Stephen Curry ont radicalement changés. L’ancien meneur de Cleveland est depuis décrit comme un des assassins les plus efficaces de la ligue. Là où le meneur des Warriors voit son niveau en postseason souvent remis en cause.

Enfin, difficile de ne pas parler de l’arrivée de Kevin Durant à Golden State, conséquence la plus frappante de ces finales NBA 2016. Justifié ou détesté, ce choix aura engendré une des équipes les plus dominantes de l’histoire de la NBA. Par ailleurs, cette décision a également amené une petite révolution au sein du microcosme NBA. Depuis, le mouvement des superstars est plus fluide que jamais.

Quant à Kevin Durant, il est devenu, en l’espace d’un choix, l’homme le plus détesté de la ligue. Place auparavant détenue, pendant le début de la décennie, par celui qu’il chasse depuis son arrivée en NBA: LeBron James.

LE PODCAST

CRÉDITS

Le Dunkhebdo NBA Podcast est un podcast de Dunkhebdo. Cet épisode a été enregistré le 2 juin 2020. Participants: Thomas Feler, Ilyas et Adrien Randon. Génériques: «Litty» produit par Sound MOB ; «Bryson tiller type beat x ryan trey type beat – whole thing» produit par prod. ricci.