Débat

Débat Dunkhebdo: MVP 2014: comment l’élire?

Rédigé par

le


LeBron James

Il y a quelques jours a lieu un débat sur une page facebook d’un mixeur français, type « Pourquoi LeBron ne sera pas MVP en 2014? ». L’auteur citait 4 arguments principaux:

« Pour ma part j’en doute FORTEMENT ….et cela même si il reste sur ses bases (stats) et que le Heat est leader en fin de saison.
Une multitude de raisons à ça :
1- Kevin Durant devra bien en avoir un à un moment donné .(Il est énorme depuis quelques saisons).
2- La lassitude de voir James en permanence récompensé. (Le changement a du bon).
3- Certains rosters ce sont bien renforcés ….. et certaines stars blessées seront de retour sur le parquet pour le contester à n’en pas douter.(Rose, Bryant, Rondo….)
4- Comment pourrait on filer un 5 ème titre de mvp à un joueur qui joue depuis 10 ans dans la ligue ??? Qu’il domine c’est un fait, mais qu’il soit déjà au niveau du greatest (Jordan) et du meilleur pivot de tout les temps (Jabbar) alors qu’il lui reste au moins 5-6 saisons à jouer serait une forte dévaluation de ce titre. (Déjà assez contestable depuis un moment et pour ma part bien moins important que le MVP des finales). »

Ces quatres argument peuvent se retrouver chez d’autres fans NBA. D’autres encore, peut être vous, ont un avis différent. En tout cas, les semaines précédant l’élection amènent toujours ces questions: doit on élire le meilleur joueur, le meilleur joueur de la meilleur équipe, le meilleur joueur d’une des meilleures équipes, ou alors doit on, si ce joueur est MVP depuis un moment (Actuellement le cas de LeBron), appliquer la règles du changement même si ce joueur est méritant?

Le débat de ce vendredi est donc le suivant:

-Quels sont vos critères pour élire un MVP?

-Pensez vous que « le changement » est un critère valable, raisonnable, et applicable?

– Quelle est votre vision de la notion de « mérite »?

-Que pensez vous des arguments du mixeur français?

– Selon vous, lors d’une élection du genre, la subjectivité peut elle, à notre insu ou non, prendre le pas sur l’objectivité?

 

C’est une question complexe et les avis peuvent différer. Je vous demanderait dans l’idéal de répondre à l’ensemble des questions posées, pour pouvoir avoir un avis complet.

Merci de faire en sorte que le débat se déroule dans de bonnes conditions.

A propos de Jérémy

Présent sur Dunkhebdo depuis 2013, victime de la passion NBA depuis de longues années, Fan Boy assumé de King James, mais toujours attaché au Heat de Miami.

Recommandé pour vous