Débat n°29: Quel est le meilleur duo de l’histoire?

 

Chaque vendredi, Dunkhebdo vous propose un débat autour d’un sujet qui agite le monde de la NBA, en rapport avec l’actualité ou non. Pour donner votre avis, ils vous suffit de commenter en dessous de l’article, en vous connectant à votre compte IntenseDebate, ou en vous inscrivant si vous n’en possédez pas.

 

Durant toute son histoire, la NBA a vu passer des joueurs fabuleux. Parfois, des équipes avaient deux joueurs, qui formait un duo quasiment imbattable et surtout très performant. Nous pensons par exemple aux Bulls avec Jordan et Pippen, aux Lakers avec Magic Johnson et Kareem Abdul Jabbar ou encore avec Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, aux Celtics avec Larry Bird et Kevin McHale, au Jazz avec Stockton et Malone, ou encore plus récemment à Miami avec LeBron James et D-Wade.

 

Le débat de ce vendredi est le suivant: Pour vous, en se basant sur les critères de votre choix quel est le meilleur duo de de l’histoire de la NBA? Est- ce qu’un duo de joueur actuel peut espérer s’en approcher, que leur manquent t’ils?

Pour éclaircir le débat, voici des exemples de critères sur lesquels vous pouvez vous baser: le niveau des deux joueurs (offensif et défensif), leur réussite (nombre de titres, parcours…), leur durée ensemble…

 

 

A vous de vous exprimer !

Vous pouvez proposer dans les commentaires les sujets de débats que vous voudriez voir sur dunkhebdo.

14 Comments

  • capskilla

    Le plus beau combo que j'ai vu c'est clairement Kobe-Shaq. L'un était explosif, shooteur et tout en percussion. Le second était tout en puissance, vitesse, domination et technique. Kobe était arrogant, sérieux et déterminé. Shaq-Attack lui aussi arrogant mais surtout plus déconneur et farceur. un duo magnifique qui écrasa la NBA. Ensuite je kiff le duo Wade-Lebron mais ils ne furent au top tous les deux que 1 année ensemble car la force du corps de Wade diminua ensuite mais en 2011 c'était un massacre partagé. Celui qui se retrouvait le mieux était sûrement Stockton-Malone. Le meilleur passeur avec le 3eme meilleur marqueur, tout est dit. Jordan-Pippen ont dominé la NBA comme rarement (que les Celtes de Russel pour concurencer). le duo Magic-Jabbar fût trop court. L'un commençait, l'autre finissait mais quel duo. J'ai vu des matchs d'eux mais Magic trouvait Jabbar les yeux fermés au sens propre du terme. Mon préféré reste l'association Wade-Shaq 2004-2006, ce qui m'a fait kiffer le basket. Un Wade inarretable surtout en Finale 2006 et un Shaq encore dominateur. voilu pour moi

  • Biedrins

    Jordan Pippen gardera des années lumières d'avance sur le reste, vu le palmarès récolté. 6 titres, 72 victoires, ça pose quand même les bases.

    Sinon, ne suivant de près la NBA que depuis 2003 -2004 environ, le duos qui m'aura le plus marqué seront bien sur Kobe – Shaq, les deux meilleurs à leur poste, le plus gros talent individuel depuis Jordan associé au joueur le plus inarrêtable de la NBA moderne, c'est quand même quelque chose. En remontant un peu, Stockton – Malone est également un modèle de complémentarité, d'engagement et de talent, dont la consécration n'aura eu comme obstacle que la présence de Jordan au sommet ces années. Sinon, dans une toute autre mesure, sur une saison ou deux le tandem Allen – Lewis aura quand même été énorme, pas si loin de faire tomber à eux deux les Spurs en PO.

    Sinon, je resterai éternellement sur ma faim de ne pas avoir pu voir un duo T-Mac – Yao au sommet sur plusieurs campagnes de PO…

  • NoBrainMan

    Parmi les duos cités, beaucoup avaient des "défauts" : Stockton & Malone n'ont jamais été champions, Magic & Kareem n'ont joué ensemble que quelques années, le duo Kobe – Shaq a explosé trop vite, O'neal était sur la phase descendante en 2006 avec Wade, Bird & McHale, malgré plusieurs titres, n'ont pas dominé autant que Jojo & Pippen, qui sont pour moi le meilleur duo de l'histoire. Ils avaient tout : la complémentarité, la longévité, le succès, le charisme.

    Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Nash & Stoud, complémentaires et flashy, même s'ils n'étaient pas au niveau de ceux cités au dessus, ainsi que Starbury & Garnett, même si l'entente a été courte.

  • jejevert01

    Jojo et pippen en effet c'est assez énorme… Même si j'aime bien le Shaq/Kobe qui a tout explosé en 2001.

    Nash et Stoud très beau duo! Comme j'aimais le Stoud à phénix une vrai bête

  • jejevert01

    Tient ton dernier me fait penser a Penny et Shaq. J'imagine même pas sans les blessure et avec un Shaq au Magic…

  • Biedrins

    J'étais un peu jeune à l'époque, mais j'avais revu les matchs de la finale de conf contre les Bulls, c'était juste énorme ! Horace Grant avait de beaux restes aussi.

  • Jordan-Pippen ? Besoin d'argumenter ? Je crois pas c'est tellement évident

    Ensuite:

    Shaq-Kobe

    Malone-Stockton

    LeBron-Wade (difficile de juger ses contemporains)

  • Retired_B_Roy7_971

    1-Jordan-Pippen très loin devant les autres, vraiment injouables et inégalable en terme de niveau de jeu et de palmarès!
    Mention à Drexler-Olajuwon qui n'est pas top 5 duo mais qui était vraiment bluffant!

  • JabariParker

    1. Jordan – Pippen : pour leurs succès collectifs et parce que MJ est pour moi le meilleur joueur de tous les temps.

    2. Magic – Jabbar : pour l'époque "Showtime". Le meilleur meneur et le meilleur intérieur de tous les temps (avec Olajuwon) ensemble !

    3. Kobe – Shaq : parce qu'ils ont dominés la NBA pendant pas mal d'années entre la fin des 90s et le début des 00s. Et parce que Shaq jouait un basket phénoménal à cette époque. Un monstre !

    4. Stockton – Malone : pour leur longévité ensemble. Même si leur palmarès collectif ne joue pas en leurs faveurs (ils ont souffert de la domination Jordan, très clairement).

    5. A égalité : Penny – Shaq (mon coup de cœur même si je n'ai malheureusement pas pu connaître en direct) et Wade-James

  • Anonyme

    Stockton-malone quand on parle de duo c'est celui qui me revient, après jordan-pippen au dessus grâce au titre mais la complémentarité des deux premiers est énorme de plus leur longévité est exceptionnel. J'aurai aimé connaître shaq-penny plus longtemps…

Comments are closed.