Dunkhebdo NBA Podcast: Jazz, Thunder, quelle place pour la défense en playoffs ?

défense

Parmi les meilleures défenses de la saison régulière, le Jazz et le Thunder ont connu une campagne de playoffs express. Les deux équipes se sont inclinées au bout de 5 matches. Des éliminations très loin de rencontrer les attentes d’avant saison pour ces deux franchises. Mais ces sorties prématurées posent également la question de l’avenir de la défense en playoffs. En particulier des défenseurs centrées autour des pivots.

En effet, si le Jazz et Rudy Gobert ont su dominer leurs adverses durant la saison régulière, en les asphyxiant défensivement, les playoffs ont vu leur schéma défensif vacillé. Pour la deuxième année consécutive, James Harden et les Rockets ont réussi à rendre le pivot star du Jazz quasi-injouable. Dans la série entre Blazers et Thunder, c’est l’importance capitale du « pull-up three », comme le dirait Tom, dans les playoffs. Une arme qui est en train de devenir une des plus importants à avoir en playoffs.

Dans ce nouvel épisode de notre émission francophone sur la nba, Tom et Ben discutent de la place de la défense dans les playoffs. Puis, en fin d’épisode, se demandent si les conclusions que l’on peut tirer de ces premières séries peut avoir des conséquences sur le second tour. Non, ce n’est pas une preview. Enfin, si quand même un peu …

Le podcast

Dunkhebdo NBA Podcast: MVP, ROY, COY, épisode spécial trophées

MVP

Dans ce nouvel épisode de notre émission basket sur la nba, Ben et Alan exposent leur choix pour les récompenses de la saison régulière.

Pour le trophée de MVP, la bataille se résume à un duel entre Giannis Antetokounmpo et James Harden. SI le premier a pour lui le CV parfait pour prétendre à la statuette, le pyromane des Rockets tutoie les sommets offensivement et pourrait bien subtiliser le trophée à la dernière seconde.

Un affrontement qui rappelle beaucoup l’opposition entre Trae Young et Luka Doncic pour le titre de rookie de l’année. Là où Doncic a pour lui une constance exceptionnelle, Young réalise une fin de saison canon. Mais est-ce assez pour prétendre au titre de rookie de l’année ? Réponse.

Enfin, en fin d’émission, Alan et Ben livrent leurs surprises et leurs déception de la saison régulière 2018/2019.

Dunkhebdo NBA Podcast: Kings en forme, Rockets en difficulté: le monde à l’envers !

Sacramento Kings

Sommaire

Les Sacramento Kings en forme pendant que les Houston Rockets patinent ? Non, vous ne rêvez pas ! Dans ce nouvel épisode du Dunkhebdo NBA Podcast, Pierre et Ben analysent le début de saison surprenant de ces deux équipes de l’ouest.

Dans la première partie de l’émission, le duo se penche sur le cas des Kings (4:38). Avant leur match contre les Bucks, Sacramento aborde un surprenant bilan de 6 victoires pour 3 défaites. Portés par un De’Aaron Fox très séduisant en ce début de saison, la franchise s’est enfin trouvée une identité. Une «patte» basé sur un jeu extrêmement rapide.

Les Rockets sont l’objet de la seconde partie de l’émission (39:20). Les finalistes de la dernière finale de conférence ouest connaissent un début de saison très compliqué. Leur défense, excellente la saison dernière, se classe parmi les pires de la ligue. Quant à leur attaque, si efficace la saison dernière, elle ne retrouve pas encore sa pleine puissance. Faut-il s’inquiéter pour un des principaux challengers des Warriors ?

Enfin, dans les dernières minutes de l’épisode, Pierre et Ben reviennent rapidement d’abord rapidement la performance de Derrick Rose et les Wolves (1:02:49). Puis, l’épisode se termine par un point sur le marasme actuel à Washington, où les Wizards peinent à gagner (1:08:50).

Dunkhebdo NBA Podcast: L’été (dans l’ombre) des Los Angeles Clippers

clippers

Dans ce nouvel épisode estival de notre podcast hebdomadaire sur la nba, Pierre Tom et Ben discutent de l’été de l’autre équipe de Los Angeles: les Clippers (3:20). Loin de l’été 5 étoiles de leur encombrant voisin, les «Clips» misent sur la continuité d’une saison 2017/2018 moyenne, une décision qui peut surprendre. Mais alors où vont ces Clippers ? C’est le débat de la semaine qui déraille très vite sur un possible déménagement de la franchise…

Dans l’overtime, le trio revient sur un autre été: celui de Houston.

Dunkhebdo NBA Podcast: LeBron James signe aux Los Angeles Lakers !

LeBron James

LABron !

LeBron a fait son choix et ce sont donc les Lakers qui on remporté la mise. Logiquement, cet épisode du Dunkhebdo NBA Podcast revient très longuement sur ce choix (2:50). Une décision qui pourrait signifier que LeBron, et ça serait là un vrai changement dans la trajectoire de a carrière, que le King est prêt à faire preuve de patience. En effet, en l’état, ces Lakers ne semblent pas encore armés pour jouer les premiers rôles, en particulier dans la conférence Ouest. Pour Cleveland en revanche, cette décision amène une nouvelle reconstruction qui pourrait passer par de nombreux échanges pour alléger la masse salariale.

Enfin, dans l’overtime, le trio analyse la prolongation de Chris Paul du côté de Houston. Des Rockets qui ont aussi perdu Trevor Ariza et doivent négocier avec Clint Capela.

Le podcast

Dunkhebdo NBA Podcast: Celtics et Rockets peuvent-ils empêcher l’inéluctable ?

Les Boston Celtics et les Houston Rockets peuvent-ils empêcher un quatrième affrontement consécutif en finale entre les Golden State Warriors et les Cleveland Cavaliers ? C’est la question centrale de ce nouvel épisode du Dunkhebdo NBA Podcast à laquelle tente de répondre Alan, Tom et Ben.

Boston est assurément la bonne surprise de ces playoffs. Privée de ces deux meilleurs joueurs, l’équipe a pourtant réussi à se hisser à ces finales de conférences. Un parcours inattendu rendu possible par le fabuleux coaching de Brad Stevens, qui est parvenu, au cours des deux premiers tours, à neutraliser les meilleurs éléments adverses. Cependant, la tâche qui l’attend est ici tout autre. Les Cavaliers de LeBron aborde leur quatrième finale de conférence de suite après un sweep autoritaire infligé aux Raptors. Les coéquipiers du «King», à la peine face aux Pacers, ont retrouvé la confiance face aux Canadiens. Quel visage offriront-ils face à Boston ? La réponse à cette question constitue sans doute une des clés de la série.

A l’ouest, la finale de conférence à des odeurs de blockbuster hollywoodien. L’affrontement entre Rockets et Warriors fait saliver les fans NBA depuis des mois et les deux équipes l’aborde à 100%. Malgré leur avantage du terrain, les Texans débutent cette série avec le costume de l’outsider. Golden State semble en effet avoir adopter son rythme playoffs, malgré deux matches perdus sur les deux premiers tours. Pour espérer, Houston va devoir compter sur une série historique de la part de son duo d’arrière all-NBA.

Dans l’overtime, le trio revient sur le limogeage de Dwane Casey. Élu coach de l’année par ses pairs,  l’entraîneur se retrouve donc sans poste. Pour Toronto, est-ce la solution pour remédier aux échecs répétés en playoffs ? L’équipe du podcast tente d’y répondre.

Sommaire

Introduction: 39s
Preview de la finale de conférence à l’est entre Boston Celtics et Cleveland Cavaliers: 3m39
Preview de la finale de conférence à l’est entre Houston Rockets et Golden State Warriors: 35m43
Overtime: 1h12m51

Le podcast

Podcast Dunkhebdo épisode 108: Les Raptors et Sixers au tapis

Raptors

Dans ce nouvel épisode de notre Podcast basket dédié à la nba, Alan, Arthur et Tom reviennent sur les quatre séries de playoffs actuellement en cours. A l’est, les Raptors et les Sixers sont déjà au bord du gouffre. Les Canadiens sombrent une nouvelle fois face aux Cavs, portés par un LeBron étincelant. Tout proche de remporter le match 1, les coéquipiers de DeMar DeRozan n’arrivent pas à s’en relever. Et le sweep semble s’approcher…. Les Sixers connaissent pareil aventure dans une série très surprenante. Pourtant donné favori par la majorité, les Sixers buttent face au système défensif avancé par Brad Stevens. En face, les Celtics continuent de surprendre, poussés par des jeunes éléments toujours plus incisifs.

A l’ouest, les séries vont-elles êtres brèves. En revanche, dans cette conférence, la logique est respectée. Les Warriors et les Rockets ont tout les deux concédés une défaite, mais les matches 4 des deux séries ont montré deux équipes maîtrisant leur sujet, largement supérieurs à leurs adversaires.

Sommaire

Série entre Philadelphie et Boston: 3min48
Série entre Toronto et Cleveland: 26min40
Série entre Golden state et New Orleans: 45min
Série entre Houston et Utah: 54min
La valse des coaches: 1h02min

Le podcast

Dunkhebdo NBA Podcast: Retour sur les éliminés et preview du second tour

Wizards

 

Dans ce nouvel épisode de notre podcast basket francophone, Alan, Pierre et Tom reviennent largement sur les trois équipes éliminées ce week-end à l’est: Indiana, Washington et Milwaukee. Les Pacers sortent de ces playoffs avec pleins d’espoirs pour la saison prochaine. Victor Oladipo, inconstant durant la série, s’est révélé en tant que vrai franchise player durant cette postseason. Autour de lui, les hommes de Nate McMillan ont prouvé une nouvelle fois la cohérence et la force de leur effectif.

Du côté des Wizards et des Bucks, le bilan est bien plus mitigé. Les Wizards continuent d’être une des équipes les plus frustrantes de la ligue. Les Bucks, quant à eux, ont tutoyé les tréfonds du basket durant leur série face aux Celtics. Malgré la présence d’un Kris Middleton étincelant et de Giannis, Milwaukee s’est incliné face à des Celtics diminués. Pour ces deux équipes, l’heure est-elle au changement ?

Dans la seconde partie, le trio aborde les quatre demies-finales de conférence. La série entre Toronto et Cleveland, un classique à l’Est, pourrait bien être la série de trop pour les Cavs. Dans cette série, les bancs joueront un rôle capital. Les Celtics et les Sixers s’affrontent eux dans une opposition des équipes du futures à l’est. A l’ouest, les séries semblent-elles beaucoup moins équilibrées. Rockets et Warriors ont déjà réussi des matches 1 dominateurs, qui laissent entrevoir des séries expéditives…

Dunkhebdo NBA Podcast: Portland balayé, Davis et Holiday au sommet

Dans ce nouvel épisode du Podcast NBA français, Pierre, Tom et Ben reviennent sur les premiers jours de playoffs. Ce début de premier tour marqué par le coup de balais autoritaire infligé par les Pelicans aux Blazers. Dominants défensivement, les coéquipiers d’un Jrue Holiday étincelant ont réussi un des plus gros upsets de l’histoire récente des playoffs. Logiquement, la première partie de ce podcast revient donc longuement sur cette série.

A-t-on assisté au dernier match Damian Lillard et CJ McCollum comme coéquipiers à Portland ? La question est ouverte. Le coup de balais subis par les Blazers induit, selon certains, obligatoirement un changement majeur dans la franchise. Terry Stotts, le coach, serait potentiellement menacé, selon certains journalistes américains.

Cette élimination précoce pose aussi la question de l’avenir de Jusuf Nurkic dans l’Oregon, lui qui sera agent libre en fin de saison. Côté Pelicans, sans surprise, Anthony Davis a dominé les débats. Mais ce sont surtout les performances de Jrue Holiday ou Nikola Mirotic qui ont fait basculer la série. L’ancien meneur des Sixers, qui a connu des premières saisons difficiles en Louisiane, peut prétendre au titre officieux de MVP du premier tour.

Dans la seconde partie du podcast, place aux jeunes ! Entre Ben Simmons, tournant à un quasi triple double de moyenne, ou encore un Donovan Mitchell, décisif dans le match 2 contre Oklahoma City, les jeunes pousses de la NBA sont à la fête. Victor Oladipo, plus âgé, explose lui aussi durant ces playoffs en tant que franchise player. Joel Embiid, absent durant les deux premiers matches de ces playoffs, a lui aussi fait sentir son impact, notamment dans la seconde mi-temps du match 4 contre Miami. L’occasion d’un débat sur les pivots et leur importance en playoffs.

En fin d’épisode, le trio tente de déterminer la franchise la plus frustrante actuellement de la conférence est. Concernant cette même conférence est, après une dizaine de jours de postseason, difficile de dégager une hiérarchie…

Sommaire

Introduction: 39s
Retour sur la série entre les Pelicans et les Blazers: 3m32
Prise de pouvoir des jeunes et bilan de ces premiers tours de playoffs: 44m52

Le podcast

Dunkhebdo NBA Podcast: Power ranking post-trade deadline (deuxième partie)

power ranking

Après la première partie publiée mardi dernier, Pierre, Tom et Ben reviennent pour la partie deuxième du power ranking Dunkhebdo après la trade deadline.

Dans ce second volet, les discussions se concentrent, dans un premier temps, sur la course aux playoffs à l’est et les dangers que représentent chacune des têtes de séries basses de la conférence. Entre les surprenants Pacers, le collectif du Heat et les raquettes des Sixers et des Pistons, les possibles adversaires des cadors de l’est offrent des profils disparates. Puis, le débat se porte sur les Timberwolves et les Spurs, deux équipes que le système de points place au même niveau, malgré des profils opposés.

Les nouveaux Cavaliers font logiquement l’objet d’une très longue discussion, concernant à la fois les trades mais aussi leur nouveau statut à l’est. La conférence est où les Celtics demeurent les favoris, devant les Raptors alors que les Canadiens pourraient bien terminer à la première place de la conférence. A l’ouest, l’équipe du Dunkhebdo NBA Podcast se révèle très optimiste sur le Thunder. Sans surprise, les Rockets et les Warriors viennent conclure le classement.

Enfin, le All-Star Game, toujours snobé par l’intelligentsia NBA bien qu’étant un des événements majeurs de toute saison NBA, est discuté pendant les dernières minutes  du podcast.

Pour répondre au sondage qui vise à améliorer le podcast: cliquez sur ce lien. Et n’oubliez pas de nous transmettre vos questions pour l’épisode 100 !

Bonne écoute !

Sommaire

Première partie (des Pacers aux Wizards): 39s
Deuxième partie (des Spurs aux Warriors): 43m13

 

Power ranking

Groupe 1

1. Golden State Warriors (6 points)

Groupe 2

2. Houston Rockets (12 points)

Groupe 3

3. Boston Celtics (30 points)
4. Oklahoma City Thunder (34 points)

Groupe 4

5. Cleveland Cavaliers (39 points)
6. Toronto Raptors (41 points)

Groupe 5

7. Minnesota Timberwolves (46 points)
7. San Antonio Spurs (46 points)

Groupe 6

9. Washington Wizards (72 points)
10. Portland Blazers (75 points)
10. Milwaukee Bucks (75 points)

Groupe 7

12. Denver Nuggets (88 points)

Groupe 8

13. Miami Heat (95 points)
14. Philadelphia Sixers – 98 points
15. Detroit Pistons (101 points)

Groupe 9

16. Indiana Pacers (106 points)