Les Finales NBA 2016, conséquences d’une série historique

Finales NBA 2016

Pour les fans de la grosse balle orange, c’est sans doute le moment marquant de la dernière décennie: les Finales NBA 2016. Presque quatre ans après cette conclusion épique, l’équipe du podcast Dunkhebdo fait le bilan.

Difficile de ne pas débuter cet exposé par le match 7 de ces finales. Une conclusion à Oakland, marqué par des actions rentrées au panthéon de la NBA. Suite à ce match, la place de LeBron James au sein de ce même panthéon a évolué. Certains y voient le ciment de sa place parmi les plus grands. D’autres, à l’inverse, affirment que c’est ce match qui a fait passé le «King» dans une autre stratosphère.

Des Finales NBA 2016 également marquées par un duel de meneurs générationnel.  En quelques matches, les discours entourant Kyrie Irving et Stephen Curry ont radicalement changés. L’ancien meneur de Cleveland est depuis décrit comme un des assassins les plus efficaces de la ligue. Là où le meneur des Warriors voit son niveau en postseason souvent remis en cause.

Enfin, difficile de ne pas parler de l’arrivée de Kevin Durant à Golden State, conséquence la plus frappante de ces finales NBA 2016. Justifié ou détesté, ce choix aura engendré une des équipes les plus dominantes de l’histoire de la NBA. Par ailleurs, cette décision a également amené une petite révolution au sein du microcosme NBA. Depuis, le mouvement des superstars est plus fluide que jamais.

Quant à Kevin Durant, il est devenu, en l’espace d’un choix, l’homme le plus détesté de la ligue. Place auparavant détenue, pendant le début de la décennie, par celui qu’il chasse depuis son arrivée en NBA: LeBron James.

LE PODCAST

CRÉDITS

Le Dunkhebdo NBA Podcast est un podcast de Dunkhebdo. Cet épisode a été enregistré le 2 juin 2020. Participants: Thomas Feler, Ilyas et Adrien Randon. Génériques: «Litty» produit par Sound MOB ; «Bryson tiller type beat x ryan trey type beat – whole thing» produit par prod. ricci.

Dunkhebdo NBA Podcast: Cette finale peut-elle vraiment échapper aux Raptors ?

Après 5 matches, ce sont les Raptors qui virent en tête dans ces finales NBA. Un résultat qui aurait pu être bien plus sévère pour les Warriors, champions en titre. Ils sont en effet passés à un tir d’une deuxième défaite en quatre ans en finale. Mais pourtant, grâce à des splash brothers décisifs, Golden State a réussi à s’en sortir, encore une fois. Mais jusqu’à quand les coéquipiers de Stephen Curry vont réussir à s’en tirer in extremis ?

C’est la question à laquelle Tom et Ben répondent dans ce nouvel épisode du Podcast Dunkhebdo. Ils abordent en première partie ce match 5. Entre la malheureuse blessure de Kevin Durant, la séquence jordanesque de Kawhi Leonard ou le bon match de DeMarcus Cousins, il y a beaucoup à dire sur cette rencontre. Un affrontement déjà historique.

Le duo revient aussi largement sur la blessure de Kevin Durant, et ces conséquences pour le futur du joueur, de sa franchise et même de la ligue.

Enfin, en fin d’émission, ils se projettent vers le match 6 des finales NBA.

Va-t-on assister au dernier match de la saison ?

 

Dunkhebdo NBA Podcast: les Warriors sont-ils miraculés ?

Dans ce nouvel épisode du Podcast Dunkhebdo, Ben et Alan reviennent sur les deux premiers matchs des Finales NBA entre Toronto et Golden State. Chacune des équipes a remporté une des confrontations et des plusieurs enseignements sont à tirer avant les prochains matchs du côté d’Oakland.

Le duo discute de la domination canadienne sur ces deux premières rencontres en se demandant si la victoire des Warriors lors du match 2 relève du miracle. 6 des 8 quart-temps ont été remporté par les Raptors et l’impression visuelle penche aussi du côté de l’équipe de Nick Nurse. Ben et Alan discutent de la suite de la série, de l’influence des blessures côté Warriors et des potentiels ajustements côté Toronto avant les prochains matchs.

Dunkhebdo NBA Podcast: Toronto terrasse Milwaukee, Golden State roule sur Portland

Dans l’épisode 161 du Podcast Dunkhebdo, Tom et Alan se retrouvent pour discuter des récentes finales de conférences.

Le duel titanesque entre Toronto et Milwaukee apparait comme le gros morceau de l’épisode. Entre les ajustements défensifs de Nick Nurse sur Giannis Antetokounmpo ou encore le manque de diversité offensive de Milwaukee sur demi-terrain, il y a beaucoup à dire sur les récents événements de la série.

La faillite des role-player des Bucks, la résurgence du banc de Toronto et les performances immenses de Kawhi Leonard, tout cela est également abordé. Le duo se penche aussi sur le futur de la franchise du Wisconsin avant un été important : Kris Middleton, Brook Lopez et Malcolm Brogdon seront tous des dossiers chauds cet été.

Dans la dernière partie du podcast, retour sur le sweep des Warriors face aux Blazers. L’absence de Kevin Durant n’a pas tellement posé problèmes à Golden State, même si Portland aurait pu gagner certains des matchs. Tom et Alan discutent de la future intersaison des Blazers, avec divers dossiers importants pour la suite de la franchise.

Dunkhebdo NBA Podcast: Jazz, Thunder, quelle place pour la défense en playoffs ?

défense

Parmi les meilleures défenses de la saison régulière, le Jazz et le Thunder ont connu une campagne de playoffs express. Les deux équipes se sont inclinées au bout de 5 matches. Des éliminations très loin de rencontrer les attentes d’avant saison pour ces deux franchises. Mais ces sorties prématurées posent également la question de l’avenir de la défense en playoffs. En particulier des défenseurs centrées autour des pivots.

En effet, si le Jazz et Rudy Gobert ont su dominer leurs adverses durant la saison régulière, en les asphyxiant défensivement, les playoffs ont vu leur schéma défensif vacillé. Pour la deuxième année consécutive, James Harden et les Rockets ont réussi à rendre le pivot star du Jazz quasi-injouable. Dans la série entre Blazers et Thunder, c’est l’importance capitale du « pull-up three », comme le dirait Tom, dans les playoffs. Une arme qui est en train de devenir une des plus importants à avoir en playoffs.

Dans ce nouvel épisode de notre émission francophone sur la nba, Tom et Ben discutent de la place de la défense dans les playoffs. Puis, en fin d’épisode, se demandent si les conclusions que l’on peut tirer de ces premières séries peut avoir des conséquences sur le second tour. Non, ce n’est pas une preview. Enfin, si quand même un peu …

Le podcast

Dunkhebdo NBA Podcast: Cleveland Cavaliers, l’heure de la reconstruction

Cleveland Cavaliers

A Cleveland, c’est l’heure de la reconstruction.

Dans ce nouvel épisode du Dunkhebdo NBA Podcast, Alan, Tom et Ben prennent place à la tête du front office des Cleveland Cavaliers (3:25).

Le dossier JR Smith est abordé dans un premier temps. Le vétéran a demandé a être transféré des Cleveland Cavaliers et n’a pas joué depuis plusieurs semaines. Il est temps de le transférer. Ensuite, c’est le futur du poste de coach qui est disputé. Faut-il conserver Larry Drew ? A priori, non. Se pose alors mécaniquement la question de son successeur.

Après ces dossiers «urgents», le front office analyse les forces et faiblesses de l’effectif actuel et les possibles trades. Puis, commencent à envisager la draft, ainsi que la free agency.

Dans l’overtime, Alan, Tom et Ben parlent dans un premier temps des Pistons de Detroit (1:01:07). L’équipe de Blake Griffin pointe actuellement à la quatrième place de la conférence est ! Mais ce début de saison s’explique-t-il avant tout par un calendrier très abordable ?

Enfin, le trio revient sur l’excellent match entre les Warriors et les Raptors (1:12:04). Une rencontre qui se classe déjà parmi les meilleures de cette saison.

Dunkhebdo NBA Podcast: Free agency 2018, les principaux mouvements dans la conférence ouest

Denver Nuggets

Dans ce nouvel épisode du Dunkhebdo NBA Podcast, Alan et Ben reviennent sur l’actualité de nombreux franchises de la conférence ouest.

Sommaire

  • Introduction – 0:39
  • L’été de Denver – 2:58
  • L’arrivée de DeAndre Jordan à Dallas – 29:54
  • DeMarcus Cousins à Golden State – 41:35
  • Julius Randle à New Orleans – 49:21
  • L’été des Suns – 55:20

Dans un premier temps, le cas des Nuggets est longuement abordé. La franchises de Rocheuses a prolongé son joueur star en Nikola Jokic avec un contrat maximum de cinq ans et 148 millions de dollars. Mais aussi un des principaux lieutenants de leur génial pivot avec Will Barton (4 ans et 54 millions de dollars). Enfin, Denver s’est également séparée de Wilson Chandler, envoyé à Philadelphie.

Dans un second temps, le duo discute de l’arrivée de DeAndre Jordan aux Mavericks. Parmi les cancres de la NBA au niveau du secteur intérieur depuis de nombreux années, les Texans voient dans l’arrivée de l’ancien pivot des Clippers un moyen de combler un de leurs points faibles. Assez pour jouer un rôle important à l’ouest, malgré un effectif plutôt court ?

Puis, l’événement de la semaine dernière, la signature de Demarcus Cousins chez les doubles champions en titre est brièvement discuté. Par rapport à son importance réel, a-t-on trop parlé de ce move ?

Enfin, dans l’overtime, Alan et Ben discutent de l’arrivée de Julius Randle aux Pelicans, un autre franchise difficile à cerner. Mais aussi, des derniers mouvements des Suns de Phoenix.

Le Podcast

Dunkhebdo NBA Podcast: Les Warriors encore ! Les Warriors toujours !

Warriors

Dans ce nouvel épisode du Dunkhebdo NBA Podcast, Tom et Ben reviennent sur le sacre des Golden State Warriors (2:48) avant de tirer un bilan de la saison 2017-2018 (14:55) et de discuter de l’embauche de Dwane Casey (45:06).

Le podcast

Dunkhebdo NBA Podcast: Débrief du match 3 des finales 2018

match 3

Plus qu’une victoire !

Malgré un Stephen Curry maladroit, les Warriors ont réussi à s’imposer dans la troisième manche de ces finales. Un succès obtenu grâce à un immense Kevin Durant, auteur de 43 points. Insolant de réussite, le MVP des finales en titre à porter son équipe de bout en bout. Côté Cavaliers, on a encore résisté pendant une longue partie du match, avant de craquer sous les coups de butoir adverses. A noter, la bonne rentrée de Rodney Hood.

Dans l’overtime, Alan et Ben reviennent (très rapidement) sur la fin de l’ère Colangelo aux Sixers. Puis, ils analysent les sorties récentes de DeAndre Ayton.

Sommaire

Introduction: 39s
Retour sur le match 3 des finales: 2m30
Overtime: 28m57

Le podcast

Dunkhebdo NBA Podcast: Débrief du match 2 des finales 2018

match 2

Après un premier match fort en émotion, le deuxième affrontement entre les Cavs et les Warriors a accouché d’une fin anticipée et (surtout) moins dramatique. Dominateurs tout au long du match, les champions en titre ont retrouvé leur plan du jeu des finales 2017, tout en contrôle. Le MVP des finales 2017, Kevin Durant en est l’exemple parfait. Il a su limiter son nombre de tirs pour se concentrer sur sa tâche défensive contre LeBron. Quant à Stephen Curry, il a réussi son meilleur match en finale de sa carrière. De mauvaise augure pour les Cavs…

Dans l’overtime de cet épisode du Dunkhebdo NBA Podcast, Alan et Ben reviennent sur les différentes embauches de coach mais aussi sur la saga Colangelo.

Le sommaire

Introduction: 39s
Retour sur le match 2 des finales NBA: 3m38
Overtime: 33m22

Le podcast