Face au contexte social et sanitaire, le difficile retour de la NBA

Bulle NBA

A-t-on crié victoire trop vite en annonçant le retour de la NBA ?

Peut-être.

Une chose est certaine: en quelques semaines, le contexte a radicalement changé. Conséquence, les doutes qui planent sur une reprise sont bien plus importants qu’il y a encore quelques semaines. 

D’une part, le contexte sanitaire déjà délicat s’est aggravé. La Floride, futur hôte des équipes NBA, bat chaque jour des records de nouveaux cas de Covid-19. Alors que le retour des joueurs – dispersés aux quatre coins des Etats-Unis – pose déjà question. Au même titre que l’imperméabilité de la bulle NBA en elle-même.

Des inquiétudes vives alors que la ligue vient seulement de révéler au public les règles sanitaires qui régneront sur son campus à Disneyworld. Des directives mais pas de réponse à la question centrale: à partir de combien de cas avérés au sein de la bulle le championnat serrait à nouveau suspendu ?

D’autre part, le mouvement social contre les violences policières prend de l’ampleur dans le pays depuis un mois. Dans ce contexte, des joueurs ont publiquement déclaré qu’ils ne souhaitaient pas jouer mais plutôt œuvrer pour améliorer le quotidien des minorités. D’autres, à l’inverse, veulent jouer et profiter de cette plateforme sportive pour faire avancer les choses.

Un contexte social que la NBA devra également prendre en compte. Comment fournir aux joueurs les outils pour s’exprimer, alors que l’attention des spectateurs se limite bien souvent à leurs performances sportives ?

Bref, Adam Silver et ses équipes doivent répondre à beaucoup de questions. Et le temps presse, puisque la reprise théorique de la NBA est dans moins de six semaines.  Un redémarrage sur lequel l’équipe du podcast NBA français Dunkhebdo revient largement.

LE PODCAST

CRÉDITS 

Le Dunkhebdo NBA Podcast est un podcast de Dunkhebdo. Cet épisode a été enregistré le 22 juin 2020. Participants: Alan Guillo et Benjamin Ringuet. Génériques: «Litty» produit par Sound MOB ; «Bryson tiller type beat x ryan trey type beat – whole thing» produit par prod. ricci.