Bilan des vacances : la chute des Suns

Match des vacances : Cleveland Cavaliers – Golden State Warriors

Vendredi 25 Décembre. Oracle Arena. Oackland.

« Je voulais qu’ils soient toujours invaincus le jour où on les affronte ». Telle était la déclaration de J.R. Smith après la première défaite des Warriors face à Milwaukee.

L’affrontement entre les leaders des deux conférences devait être LE rendez-vous de cette première partie de saison. Elle a perdu un peu de saveur depuis l’accroc face aux Bucks. Mais le retour de Kyrie Irving rajoute un peu de piment dans ce duel de titans. A l’entre-deux, les Cavs ont toutes les armes pour venir à bout de Golden State. Mais telle une grande frite aux McDo, les coéquipiers de Matthew Dellavedova ont fait de l’huile. Après un premier quart dominé la la Dub Nation, Cleveland réagit et revient à 3 points à la mi-temps. Steph Curry est bien défendu et touche peu de ballons. C’est Draymond Green qui permet aux Warriors de virer en tête. A la reprise, Klay Thompson aligne 6 points en 2 minutes et permet à Golden State de créer un écart mais LeBron répond et les Cavs n’ont que 5 points de retard à l’entame du dernier quart. Grâce à un 3pts de J.R. Smith à 1 minute de la fin du match, Cleveland revient à 3 points et le suspens est entier. Mais les Warriors sont solides sur la ligne des lancers-francs et Cleveland manque l’occasion de faire subir à Golden State sa deuxième défaite de la saison.

Le score est final, 89-83 reflète plus une maladresse des deux côtés qu’un gros match défensif. En effet, les Cavs ont shooté à 31%, trop faible pour battre des Warriors en confiance.

Stat des vacances : 100

Ce n’est pas le nombre de citrons pressés sur le banc des Clippers par Lance Stephenson cette saison. Ni le nombre de calembours subis par Nerlens Noël pendant les fêtes. Mais bien le pourcentage de matchs perdus par Phoenix depuis le dernier bilan. Comme Jared Sullinger ou Glen Davis dans une piscine, les Suns ont coulés. Et le calendrier n’est pas une excuse, loin de là. Des défaites à Utah et Sacramento mais surtout à domicile contre Milwaukee, Denver et Philadelphie. Résultat : 8 défaites et une avant-dernière place au classement de la conférence Ouest. Selon une source anonyme, la Chorale de Roanne serait pressentie pour remplacer les Suns en NBA, pour « rééquilibrer le championnat ».

Joueur des vacances : Draymond Green

19 points. 9,5 rebonds. 9,2 passes. Voilà les stats de Draymond Green pendant ces deux dernières semaines. Rien à redire de plus si ce n’est que l’ancien de Michigan State a porté les Warriors sur ses épaules alors que Steph Curry traverse une période un peu plus compliquée que son début de saison. Au final, les Golden State concède qu’une seule défaite à Dallas, le plus mauvais match du n°23.

Action des vacances:

Ce n’est pas la plus spectaculaire ni la plus importante mais elle est symbolique. Un simple lay-up pour un retour attendu. On a choisit le premier panier de la saison de la saison de Kyrie Irving servit par LeBron James. Un joueur élégant rarement détesté, souvent admiré.

L’image des vacances : C’est cadeau !

On vous offre le Top 100 des actions NBA de 2015. On vous laisse le temps de vous servir un verre de Seven Up et savourer votre paquet de Pringles au paprika acheté à peu près 28 euros sur l’aire du Loup Vert sur l’Autoroute du Soleil. Enjoy !