Bilan de la saison: Northwest Division

La saison nba est officiellement terminée l’heure est donc aux bilans en attendant la draft 2014 le 26 Juin prochain. Après la Southeast division hier,voici aujourd’hui le bilan de la Northwest . Division de l’équipe du nouveau mvp Kevin Durant, la Northwest division est la 2ème plus relevé de tout le championnat  avec 214 succès engrengés. Elle classe cette saison 100% de ses qualifiés au 2ème tour des playoffs et 4 joueurs au All star game de la nouvelle-orléans.

Classement

1-Oklahoma City Thunder (59v-23d) division (11-5)

 

Devenu un favori au titre, le Thunder est tombé sur plus fort en final de conférence. Après avoir réalisé  une saison régulière impressionnante bien qu’étant privé de Russell Westbrook durant 43 matchs, la franchise de l’Oklahoma est de retour au point de départ. 6ème attaque et 6ème défense de la ligue le Thunder semblait avoir trouvé l’équilibre qui lui permettrait d’aller au bout. Il faudra encore attendre quelques peu mais les hommes de Scott Brooks sont sur une bonne voie.

2-Portland Trailblazers (54-28) division (13-3)

 

De retour au premier plan les blazers ont réalisé une saison au de la de toutes les attentes. Portés par Lamarcus Aldridge Mvpiesque cette saison, les coéquipiers de Nicolas Batum ont su profiter de leur départ canon pour rester dans le quinté gagnant de la conférence ouest. 2ème meilleure attaque et leader de la ligue au rebonds, les joueurs de l’Oregon devront surtout progresser en défense pour devenir une elite team d’ici quelques années.

3-Minnesota Timberwolves (40v-42d) division (7-9)

 

Première équipe de la division avec un bilan négatif, les Wolves n’ont pas démérité au cours de la saison. 3ème au Per derrière les extraterrestres Lebron James et Kevin Durant, Kevin Love a porté cette équipe a bout de bras en tournant à 26pts 12.5rebs 4.4passes. MONSTRUEUX! Même si elle a été souvent critiquée, la dernière équipe coaché par Rick Adelman a progressé dans tout les domaines de l’attaque mais a été calamiteuse en défense. L’axe de progression est tout trouvé pour tenter de rallier les playoffs dans cette configuration.

4-Denver Nuggets (36v-46d)  division (5-11)

 

En se séparant de leurs GM,  coach et d’Andre Iguodala, les Nuggets ont décidé de prendre une nouvelle direction en début de saison. Restant sur 9 qualifications consécutives en playoff, les Nuggets ont raté le wagon cette année. Décimée par les blessures, la franchise du colorado n’a pas encore montré l’étendu de son potentiel sous Bryan Shaw qui ne peut qu’être qu’optimiste sur l’avenir tellement il a joué de malchance pour sa 1ère année. A noter que l’équipe a tout de même progressé au rebond alors qu’elle était privé de son pivot titulaire  Javale Mc Gee durant 72 matchs.

5-Utah Jazz (25v-57d) division (4-12)

 

A la lutte pour les playoffs l’an dernier et bon dernier cette année le Jazz a été en difficulté du début à la fin. En complète reconstruction, la franchise de l’état mormon a fait des choix plus que douteux en donnant beaucoup de temps de jeu aux vétérans que sont Richard Jefferson et Marvin Williams plutôt qu’en associant Kanter et Favors dans la raquette. 25 ème attaque et 22 ème défense Utah est hors du top 15 de toutes les catégories statistiques et aura beaucoup de travail pour retrouver les sommets.

MVP de la Northwest

 

Mvp de la nba c’est logiquement que Kevin Durant se voit décerner le titre honorifique d’ Mvp de la Northwest division. Meilleur PER avec 29.9 et 30.1 dévaluation  en moyenne sur 82 matchs KD simplement explosé tous les compteur sse fendant même de 32pts 7.4rebs 5.5 passes à 50%FG. « MVP »

Mip de la NorthWest

 

Nous sommes peut-être en train d’assister à la naissance d’une superstar. Depuis son arrivée en nba  en 2012 Damian Lillard n’a cessé d’impressionner par sa maturité et son winning spirit. All star cette saison il est déjà considéré comme un clutch player qui n’a pas peur de prendre ses responsabilités. Il suit pour l’instant la trajectoire d’un Derrick Rose avant lui même si à l’image de son équipe il doit encore progresser en défense.

6th Man

 

Discret et under the radar player, Alec Burks a été l’une des rares satisfaction à Utah cette saison. Joueur principal du banc , il a naturellement progressé et doublé sa moyenne de points passant de 7 à 14 pts de moyenne à 45% pour aller avec ses 3.3 rebonds et 2 passes. 12ème choix en 2011, il devra continuer l’an prochain et pourquoi pas viser une place dans le 5 de départ de son nouveau coach.

5 de la Northwest

PG: Damian Lillard
SG: Kevin Martin
SF: Kevin Durant
PF: Lamarcus Aldridge
P: Kevin Love
6th Man: Alec Burks