Bilan de la saison: Central Division

La saison nba est officiellement terminée l’heure est donc aux bilans en attendant la draft 2014 le 26 Juin prochain. Après la  Northwest division hier,voici aujourd’hui le bilan de la Central Division. Avant dernière division de la ligue en terme de victoires (181) en 2013-2014, elle est paradoxalement celle du meilleur bilan de toute la conférence est « les Pacers d’Indiana ». A noter qu’elle devrait accueillir dès la saison prochaine les 2 prospects les plus attendus de la prochaine draft Andrew Wiggins et Jabari Parker.

Classement

1- Indiana Pacers (56v-26d) division (12-4)

Meilleur bilan de la conférence est, les Pacers ont réalisé une saison régulière de toute beauté. Déséquilibrés après le trade de Danny Granger pour Evan Turner les hommes de coach Vogel ont semblé manqué de team spirit après le  all star game tel les Celtics après le trade Kendrick Perkins en 2011. Malgré une sortie en playoff par la petite porte les hommes d’Indianapolis ont été très solide cette saison et demeurent de gros outsiders.

 

 

2-Chicago Bulls (48v-34d) division (11-5)

Orphelin de Derrick Rose après 2 semaines de compétitions puis amputées de Luol Deng, on les voyait au fond de la conférence. En valeureux guerriers qu’ils sont, les Bulls n’ont jamais rien lâcher et on fini la saison sur les rotules. Portés à bout de bras par un Joachim Noah au sommet de son art, les Illinois boys se sont fait sortir au 1er tour cette année. On attennd comme toujours de les voir au complet l’an prochain.

 

 

3-Cleveland Cavaliers (33v-43d) division (7-9)

Malgré une intersaison 2013 ambitieuse, la mayonnaise n’a pas prise. Très moyenne en attaque (22ème) et en défense (19ème), la formation menée par Oncle Drew n’a jamais pu trouver de solution durable. Voila donc une saison bien décevante pour une équipe qui était vu en playoff par beaucoup et qui n’a pas confirmé son potentiel en saison régulière.

 

 

4-Detroit Pistons (29v-53d) division (6-10)

Après avoir changer de coach et fait venir deux gros free agents en la personne de Brandon Jennings et Josh Smith, Motor city a eu beaucoup de mal. Très mauvaise défense (25ème), les Pistons n’ont pas su exploiter le potentiel athlétique de leurs roster. Présentant la plus grande frontline de la ligue Mo town a souvent eu des problèmes de spacing qui ont totalement grippés son équilibre.

 

 

5-Milwaukee Bucks (17v-65d) division (4-12)

Triste turn around season négative pour les Bucks. Qualifiés pour les playoffs il y a tout juste un an les Bucks ont complètement sombré. Pire bilan de la saison régulière l’équipe du Wisconsin a enchaîné les tuiles et les déconvenues. Les paris tentés ont échoués et les voila contrains à une reconstruction forcée. Paradoxalement à leur recrutement, leur draft a été réussi avec les bonnes pioches Antetokoumpo et Wolters. De très bonne augure pour l’équipe qui possède le 2ème choix cette année.

 

 

MVP de la Centrale

Moyen durant les 2 premier mois, Joachim Noah a totalement élevé son niveau de jeu après le tranfert de Luol Deng. Véritable point center à la Vlade Divac le français s’est éclaté à la passe dans le système Thibodeau. Avec le retour de Derrick Rose ses responsabilités en attaque devraient diminuer mais Jooks à clairement passé un cap en 2014.

 

 

MIP de la Centrale

Avec 13,5 pts 13 rebonds , le pivot sophomore a réalisé une campagne très solide en étant le 2ème meilleur rebondeur de toute la nba. Performant il l’est surtout au rebond offensif où il est le seul joueur à avoir dépasser les 400 rebonds offensifs(440). Programmé pour être le prochain franchise player du Palace Drummond devra travailler ses lancers francs pour sanctionner au plus vite le Hack a Drum et sortir une saison a 19pts-14rebs!

 

 

6th man

Souvent dans l’ombre de Carlos Bozer, Taj Gibson fait parti de ces titulaires qui ne débute pas les matchs. Energizer de haut vol avec ses dunks et ses claquettes monstrueuses le n°22 des Bulls assure des deux cotés du terrain. Ce remplaçant de luxe est l’une des armes les plus dangereuses des Bulls qui prend de plus en plus de place dans le leadership au sein de la franchise de l’illinois.

 

 

5 de Centrale

PG: Kyrie Irving
SG: Lance Stephenson
SF: Paul George
PF: David West
P: Joachim Noah
6th: Taj Gibson