A la Une

Snobbés l’été dernier, leurs cotes ne cessent de grimper

Rédigé par

le

Draft 2010

Dans leurs dernière année de contrat rookie, les joueurs draftés en 2010 au Madison Square Garden ne sont que 6 à avoir déjà signés leurs extensions. En effet, John Wall (1rst pick), Derrick Favors (3rd pick), Demarcus Cousins (5th pick), Paul George (10th pick), Larry Sanders (15th pick) et Quincy Pondexter (26th pick) sont les seuls pensionnaires de cette draft à avoir trouvé un accord à cette date avec leurs franchises respectives. Pour les autres, il faudra attendre la fin de la saison et ce n’est pas plus mal compte tenu de début de saison de certains.

Eric Bledsoe (18ème choix)

Cette saison: 18 points 5.8 passes 4.3 rebonds en 33 minutes
L’an passé: 8.5 pts 3 passes 3 rebonds en 25 minutes

Back-up de luxe aux Clippers et tradé aux Suns à l’intersaison « Mini Lebron » explose tout avec les Suns d’Hornacek en ce début de saison. Devenu titulaire en Arizona, il forme cette saison un back-court de feu avec le slovène Goran  « Dragster » Dragic. Dans un basket plaisant, Bledsoe dépasse toutes les attentes placées en lui et confirme son énorme potentiel. S’il continu ainsi les Suns devront casser leur tirelire pour le conserver. Seul bémol, il est souvent sujet aux blessures et nul doute que le front office surveillera l’évolution de celles-ci avant de faire quoique ce soit.

Estimation : 10-13M/ans

Lance Stephenson (40ème choix)

Cette saison:13.5 points 5.3 passes 5.5 rebonds en 35 minutes
L’an passé: 8.8 points 3 passes 4 rebonds en 29 mintes

S’étant révélé l’an passé en l’absence de Danny Granger, il est l’un des fers de lance de la défense des Pacers. Véritable chien de garde en défense, il s’est beaucoup améliorer offensivement et est devenu l’un des arrières les plus complets de la ligue cette saison. Il a d’ailleurs déjà réalisé 2 triple-doubles cette saison face aux Celtics. « Hate it or Love it player » Lance Stephenson ne laisse pas indifférent. Pour souigner son étonnant niveau de jeu il est désormais en courses pour 2 récompenses individuelles: le Most Improved Player (joueur ayant le plus progressé) et une place dans le roster de la conférence est au All Star Game de février prochain.

Estimation 7-10M /an

Evan Turner (2ème choix)

Cette saison: 18.5 points, 3.7 passes, 6.1 rebonds en 35 minutes
L’an passé: 13.4 points 4.3 passes 6.3 rebonds en 35 minutes

Souvent critiqué pour son rendement et son manque de leadership les années précédentes, Evan Turner réalise une saison surprenante. Irrégulier au possible lors de ses premières années dans la ligue, il semble avoir passé un cap cette saison pour devenir celui que l’on attend depuis sa sortie d’Ohio State. Star universitaire et lieutenant d’Andre Iguodala puis de Jrue Holiday, l’ancien Buckeye continue sa progression même si ses bonnes prestations sont éclipsées par le haut niveau de jeu affiché par ses coéquipiers Thad Young et Michael Carter-Williams.

Estimation 9-13M/an

Gordon Hayward (9ème choix)

Cette saison:16.2 points 5.4 rebonds  4.9 passes en 36 minutes
L’an passé: 14 points 3 rebonds 3 passes en 28 minutes

Ailier à tout faire l’an passé à Salt Lake City, il a été replacé dans le backcourt cette saison aux cotés du jeune rookie Trey Burke. Même si les Jazzmen ne décollent pas cette saison Gordon Hayward est un bon motif d’espoir pour l’avenir. All around player de nature, il est capable de cartons comme le 7 Janvier 2014 contre OKC avec une grosse performance à 37 points 11 rebonds 7 passes. « Overrated » pour certains et « Underrated » pour d’autres, il pourrait  bien devenir dans le futur, le parfait lieutenant d’un des 2 prospects les plus attendu de la prochaine draft 2014 (Andrew Wiggins, Jabari Parker).

Estimation 8-12M/an

Jordan Crawford (27ème choix)

Cette saison: 13,7 points 3.1 rebonds 5.7 passes en 29 minutes avec Boston
L’an passé: 9.1 points 2.7 rebonds 2.1 passes en 22 minutes avec Boston

Croqueur, soliste ou incompris, ce sont les mots qui revenaient pour décrire ce fantasque arrière depuis son arrivée en NBA. En l’absence de Rajon Rondo et après l’échec Bradley à la mène, il a été replacé meneur de jeu par coach Stevens et ça a bien fonctionné. Scoreur avant-tout c’est surtout au niveau de la distribution et du play-making qu’il surprend. Récemment transféré vers les Golden State Warriors de Stephen « Baby Face »Curry,  sa cote ne cesse de grimper et il pourrait parapher un contrat inespéré en début de saison.

Estimation 6-8M/an

Mentions : Avery Bradley (19ème choix), Xavier Henry (12ème choix), Wesley Johnson (4ème choix), Ed Davis (13ème choix), Trévor Booker (23ème choix)

N’hésitez pas à commenter et à donner vos avis!

A propos de ThomasF

Intéressé par la nba depuis tout jeune, c’est le dunk de Vince Carter sur Fred Weiss qui m’a définitivement fait basculer. Amoureux du jeu old school notamment celui prôné par les Kings de 2002, j’ai au fur et à mesure appris à cultiver ma culture basket jusqu’à aujourd’hui m’intéresser aux statistiques avancées.

Fan de Paul Pierce, de Brandon Roy mais surtout des Memphis Grizzlies, j’ai rejoint le site en début 2013, et je vis ma passion au quotidien avec mes acolytes.

Recommandé pour vous

  • jejevert01

    Très bon article.

    Bleedsoe j'adore mais je trouve vraiment dommage ses blessures. Si c'est récurrent, il ne sera jamais un top player alors qu'il en a le potentiel.
    Crawford, je pense pa s qu'il trouvera son bonheur à GS. Devant il a deux titulaires qui jouent beaucoup, il a pas tellement de libertés, c'est dommage pour lui il s'éclatait à Boston.

    • Retired_B_Roy7_971

      Merci Jejevert!
      je suis d'accord pour Bledsoe!
      Crawford c'est vrai qu'il est barré mais je vois son évolution comme son homonyme! 1 carrière de 6th man!

  • Merci pour cet article Thomas, c'est très bien résumé et ça permet de voir aussi les bonnes surprises de l'année.

    Stephenson va avoir droit à un gros contrat je pense !

    • jejevert01

      Je trouve que l'estimation donnée, 7 à 10M est assez bonne.

      • RB4

        Ouais il aura son gros contrat…et on verra très vite que s'est surpayé. Il fait parti pour moi de ces joueurs qui, en dehors de leur équipe, seraient plus que moyen

    • Retired_B_Roy7_971

      Merci pour l'article!
      Gros contrat c'est à nuancer mais je pense qu'il peut décrocher un contrat à 10M/an tout au plus!

  • WARRIORBLACKID#KB24

    Très bon article

    • Retired_B_Roy7_971

      Merci beaucoup!