NCAA

[NCAA Hebdo] Le fleuron de la NCAA dans le dur !

Rédigé par

le


NCAA Hebdo

Chaque samedi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les samedis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

La semaine en bref

Semaine pleine de surprises en College Basketball et l’on s’intéresse à tout cela dans ce nouveau numéro de NCAA Hebdo.

Première équipe à tomber depuis le dernier numéro, Villanova, numéro 1 du ranking national et champion en titre. Les chats sauvages de Pennsylvanie se déplaçaient mardi du côté de Bradley Center de Milwaukee pour y jouer Marquette, une équipe jeune et de mi-tableau dans la Big East. Nova a mené toute la partie, menant de 15pts à la pause, avant de totalement sombré face à des Golden Eagles en chaleur. L’ancienne fac de Dwayne Wade a remonté un retard de 13 unités dans les 7 dernières minutes de la partie, profitant d’une adresse atroce des Wildcats en fin de partie, des Wildcats qui ont tout de même fini la partie à 6/34 derrière l’arc. En face, Marquette a fait son match de l’année, partageant le cuir, avant de mettre des shoots de folie dans les dernières minutes, des dernières minutes à l’ambiance bouillante dans la salle. Kris Jenkins, héros de la dernière finale, n’a rien mis dedans, alors que la raquette de Jay Wright a pris l’eau face à Luke Fischer, le leader sénior de Marquette, auteur de 15pts et qui a laissé son équipe à flot dans une première période délicate.

Autre équipe à la semaine délicate, UCLA, la fac de Los Angeles qui n’a pas perdu une fois, mais bien deux ! Les ours californiens recevaient Arizona dans un choc de la PAC 12 samedi dernier ; et dans un match très attendu, les deux équipes n’ont pas déçu, loin de la. Lonzo Ball a été excellent durant les 30 première minutes de la partie, inscrivant 22 de 24pts dans cette période, étant agressif et pesant sur la partie : mais le freshman sensation a totalement disparu des radars dans les dernières minutes, ne prenant pas de shoots importants et baissant son intensité défensive. Quand on regarde sa ligne de stats (24pts, 6rbs et 8asts à 10/15 aux shoots), on pense que le meneur a fait un énorme match, mais sa fin de match était vraiment mauvaise. En face, Zona a fait une grosse partie, surtout grâce à ses jeunes extérieurs, des hommes qui ont dominé leurs vis-à-vis plus expérimentés : les freshmen Kobi Simmons (20pts et 5asts), Rawle Alkins (10pts) et le revenant Allonzo Trier (12pts, 7rbs et 4asts) ont tous été bons, des deux côtés du terrain, faisant un super boulot sur Bryce Alford et Isaac Hamilton, les shooters de UCLA qui ont été vraiment embêtés. Lauri Markkannen, la sensation venu du froid finlandais a dominé T.J. Leaf dans un duel de futurs intérieurs NBA, inscrivant 18pts et mettant de gros shoots. UCLA a donc déjoué dans cette partie, mais Lonzo Ball et ses potes ont aussi perdu dans le derby de Los Angeles mercredi, sur le parquet de USC. Les joueurs de Steve Alford ont joué les 10 premières minutes avant de disparaitre, se faisant atomiser dans l’intensité par des guerriers troyens morts de faim. T.J. Leaf s’est fait croqué dans la peinture et au rebond, Lonzo Ball a perdu 7 ballons, bref un mauvais match de la part des Bruins. Il faut donc tout de suite se reprendre pour UCLA, sou peine de couler au classement.

Kansas a aussi connu une défaite cette semaine, et une défaite pour les Jayhawks dans la Big 12, ce n’est pas quelque chose qui arrive toutes les semaines. Bill Self et ses hommes se déplaçaient à West Virginia mardi dans un match annoncé comme un vrai traquenard dans le dernier numéro. Et traquenard il y a eu, et cela même si Josh Jackson, le freshman sensation a été vraiment bon, alors qu’on aurait pu penser qu’il aurait du mal dans un environnement hostile et face à une équipe tel que celle de West Virginia. Bob Huggins a encore mis en place une presse harassante, utilisant la quasi totalité de son effectif, mais profitant aussi d’un énorme match de ses leaders : Esa Ahmad, l’ailier sophomore a planté 27pts, le meneur Jevon Carter a frôlé le triple-double (9pts, 8rbs et 9asts)… En face, Bill Self avait bien préparé son équipe face à la presse tout terrain, et la paire Mason III/Graham a su limiter la casse, mais West Virginia a été meilleur sur demi-terrain, tandis que l’absence totale de scoring intérieur pour les Jayhawks a été problématique. Première défaite dans la Big 12 pour Kansas, et les prochaines échéances face à Kentucky puis Baylor s’annoncent complexes.

Kentucky on en parle d’ailleurs maintenant, et cela car les joueurs de John Calipari ont aussi perdu leur premier match dans la SEC, et cela du coté de Knoxville, face à Tennessee. Les Vols sont jeunes, athlétiques et terriblement inexpérimentés, mais ce match a été pour eux une occasion de se montrer à la télévision nationale et de se mesurer à la crème de la crème NCAA. Les Wildcats ont été dominé dans l’intensité, ils ont forcé une tonne de possessions, et encore, phrase redondante vous en avez maintenant l’habitude : BAM ADEBAYO N’A PAS EU DE BALLONS ! Malik Monk a certes mis 25pts mais à 3/13 à 3pts, tandis qu’Adebayo a shooté à 7/8 pour 21pts marqués. L’utilisation de son intérieur par Calipari est criminel, mais bon, ce n’est pas nouveau que le coach de UK sache mieux recruter que coacher. Kentucky a donc perdu et devra réagir face à Kansas dès samedi.

 

Le 5 de la semaine

Dennis Smith JR (NC State) : Pas une semaine sans qu’un meneur de 1ère année n’occupe cette place dans notre 5 de la semaine, et on ne déroge pas à la règle car voici Dennis Smith JR, le maestro de NC State. Il a sa place dans cette équipe pour sa performance de très haute volée à Duke lundi dernier, un match où le meneur a montré l’étendue de son talent et a offert à sa fac une victoire prestigieuse. (23.5pts, 5.5rbs, 9.5asts et 2stls à 48% aux tirs par matchs cette semaine)

Robert Hubbs III (Tennessee) : Le bourreau de Kentucky, Robert Hubbs III intègre ce 5 de la semaine, et cela après un vrai bon match de sa part mardi dernier. Le sénior est le leader de cette jeune équipe de Tennessee, un équipe qui a du mal collectivement mais qui a fait son meilleur match de la saison pour venir à bout des Wildcats, avec un Hubbs III scoreur et agressif. (22pts et 6rbs à 68% aux tirs et à 75% aux lancers-francs par rencontres cette semaine)

Justin Jackson (North Carolina) : On n’en parle pas tellement, mais le vrai leader des Tar Heels depuis le début de la saison c’est bien lui, Justin Jackson, le shooter junior. Le texan a grandement progressé et artille avec facilité depuis pas mal de temps, il est donc bon au sein d’une équipe de UNC qui ne cesse de gagner en ce moment. (24pts, 3.5rbs et 3asts à 44% aux shoots et à 44% à 3pts par matchs cette semaine)

Caleb Swanigan (Purdue) : Une machine à faire de stats mais bien plus que cela en réalité, Caleb Swanigan est cette année l’un des tous meilleurs joueurs du championnat. Dominant au rebond, complet offensivement, l’intérieur de Purdue montre aux scouts l’étendue de ses capacités depuis quelques mois. (22pts, 14.5rbs à 64% aux shoots par matchs cette semaine)

Lauri Markkanen (Arizona) : Arizona est l’équipe chaude du moment, il fallait donc un chat de Tucson dans cette équipe type. Lauri Markkanen est un vrai hybride, un joueur venu du vieux continent et qui est dors et déjà extrêmement apprécié du monde de la NBA. Shooter, bon attaquant et défenseur respectable, le finlandais a été l’un des artisans du succès des siens sur le parquet de UCLA. (17pts, 10rbs à 61% aux tirs et à 63% à 3pts par rencontres cette semaine)

 

Ranking au 28/01/17

1/Villanova (=) ; 2/Kansas (=) ; 3/Gonzaga (+1) ; 4/Kentucky (+1) ; 5/Baylor (+1) ; 6/Florida State (+4) ; 7/Arizona (+7) ; 8/UCLA (-5) ; 9/North Carolina (=) ; 10/Oregon (+1) ; 11/Butler (+2) ; 12/Virginia (+4) ; 13/Louisville (-1) ; 14/Notre Dame (+1) ; 15/Wisconsin (+2) ; 16/Creighton (-9) ; 17/Duke (+1) ; 18/West Virginia (-11) ; 19/Cincinnati (-1) ; 20/Purdue (+1) ; 21/Saint Mary’s (+2) ; 22/Maryland (+3) ; 23/South Carolina (+1) ; 24/Xavier (-2) ; 25/Florida (-6)

 

Les matches de la semaine

(2) Kansas/Kentucky (4) : C’est le choc titanesque de ce SEC/Big12 Challenge, le déplacement de Kansas sur le parquet de la Rupp Arena pour y jouer Kentucky. Ces deux programmes sont en tête de leurs conférences mais restent tous les deux sur un revers, il faut donc réagir de suite et battre un adversaire de la trempe d’un Kansas ou d’un UK ferait un bien fou à celui qui l’emportera. Beaucoup de talents à suivre en vue de la prochaine Draft, avec les Malik Monk, Josh Jackson, Bam Adebayo et autre De’Aaron Fox, qui aura un match dans le match intéressant face au sénior Frank Mason III (Match le samedi 28/01 à 00h15 heure française)

(12) Virginia/Villanova (1) : Bel affrontement extra-conférence entre Cavaliers et Wildcats, surtout pour Nova, Nova qui doit réagir après sa défaite surprise sur le parquet de Marquette. Virginia joue mieux depuis peu et tentera d’obtenir le scalp des champions en titre afin de remonter dans le classement national, un classement qui bouge toutes les semaines. Joli duel à la mène entre London Perrantes et Jalen Brunson, deux forts joueurs. (Match le dimanche 29/01 à 19h00 heure française)

(5) Baylor/Kansas (2) : Encore un gros match pour Kansas, qui après son match face à Kentucky devra jouer Baylor du côté du Allen Fieldhouse, une équipe de Baylor qui n’a perdu qu’une petite fois cette année et qui est à égalité en tête de la Big 12 avec les Jayhawks. La défense de zone des Bears devra être bien assimilée et comprise par Kansas, une équipe qui a parfois du mal offensivement à jouer différemment. (Match le mercredi 01/02 à 03h00 heure française)

(17) Duke/Notre Dame (14) : Déplacement important mais périlleux pour Duke dans l’Indiana pour y jouer Mike Brey et Notre Dame. Jeff Capel, qui remplace Coach K, alterne le bon et le moins bon, ses choix sont contestables et ce qui est sur, c’est que Duke ne joue pas bien, Duke ne gagne pas beaucoup et une défaite au Purcell Pavilion pourrait pousser les Blue Devils hors du Top 25, chose impensable quand on voit tout le talent présent dans cette équipe.  (Match le lundi 30/01 à 01h00 heure française)

A propos de Alan

Aficionados des sports américains, rédacteur NCAA sur Dunkhebdo. A tendance a regretter le passé NBA mais passe son temps à parler des futurs prospects : oui, la bipolarité me caractérise. Fan des Celtics de Boston et adulateur de Tracy McGrady, je participe aussi au podcast tous les mardis.