NCAA

[NCAA Hebdo] Florida State fait tomber des têtes, Baylor pas longtemps en haut de la hiérarchie

Rédigé par

le

NCAA Hebdo

Chaque samedi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les samedis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

La semaine en bref

Il y avait une nouvelle équipe en tête du monde NCAA cette semaine, les Bears de Baylor, invaincus et qui abordaient leur semaine pour la première fois de l’histoire du programme en haut du basket universitaire américain. Et puis vint West Virginia. 29 pertes de balles, une activité et une défense harassante des Mountaineers, bref la fac texane a totalement pris l’eau du coté de Morgantown ! Bob Huggins avait très bien préparé son affaire, avec sa presse tout terrain, mobilisant tout son effectif : ainsi, afin de pouvoir presser, fatiguer et exténuer Baylor, Huggins a utilisé 13 joueurs de son équipe, une chose d’une grande rareté en NCAA et même dans le basket professionnel. WVU a commencé sur un 11/3 et n’a jamais lâché le leadership, finissant par remporter la partie 89/68, un score fleuve mais qui reflète la physionomie de la partie. Scott Drew et ses joueurs n’ont ainsi jamais paru dedans, surtout leur star, Johnathan Motley, qui tourne à plus de 15pts et 9rbs, mais qui n’a mis que 8pts mardi. Baylor n’est plus invaincu donc, seul Gonzaga n’a pas connu la défaite cette année en 1ère division !

Il faut aussi parler de la belle semaine et même de la superbe saison de Florida State, la fac de Tallahassee, vainqueur de Virginia Tech mais aussi de Duke mardi dernier dans un match très suivi. Orphelin de Coach K, opéré pour des problèmes de dos, Duke a eu du mal aux tirs et dans le partage du cuir. Ce qui a fait la différence dans ce match c’est clairement la performance du meneur de FSU, le canadien Xavier Rathan-Mayes : le junior, décevant depuis deux saisons après une belle 1ère année NCAA, est sorti de sa coquille pour faire un super match, avec 21 unités. Du côté des Blue Devils, il apparait que deux leaders prennent le contrôle de l’attaque, Jayson Tatum (21pts à 7/17 aux tirs) et Luke Kennard (23pts à 8/15 aux shoots), tandis que Grayson Allen continue d’avoir des soucis hors terrain et de moins influer sur le parquet. Florida State connait donc son meilleur départ depuis 1989 et est en tête de l’ACC avant de se déplacer du côté de North Carolina ce samedi.

On continue par ailleurs de suivre en chassés-croisés deux programmes historiques qui marchent parfaitement dans leurs conférences : Kentucky dans la SEC, Kansas au sein de la Big 12. UK a bien négocié ses deux matchs de la semaine, disposant d’Arkansas à la maison et battant Vanderbilt à l’extérieur. Ce qui est intéressant c’est que Malik Monk, sensationnel depuis quelques temps, n’a pas été au top sur ces deux matchs (15pts à 40% aux tirs et à 11% derrière l’arc), mais les Wildcats ont quand même gagné : De’Aaron Fox a été bon, Isaiah Briscoe également. Seul point négatif, Bam Adebayo continue de ne pas être servi en attaque ; j’implore donc encore une fois Calipari et compagnie de : GIVE HIM THE BALL !!! Les Jayhawks de Kansas ont aussi gagné leur deux matchs de la semaine, à la maison face à Texas Tech et à l’extérieur face aux Sooners d’Oklahoma, orphelin de Buddy Hield. Deux matchs simples donc, un Josh Jackson toujours propre et aérien, bref tout va bien pour Bill Self et ses joueurs, qui joueront des matchs plus complexes dans les prochains jours.

Enfin on peut partir sur les bords du Pacifique, où désormais 4 équipes sont dans le classement national et d’autres en poursuivants. Que ce soit UCLA, Oregon ou même Arizona, et bien tous ces programmes l’ont emporté deux fois cette semaine, ce qui met pas mal de monde en haut du classement de la PAC 12. Les prochaines semaines s’annoncent donc vraiment intéressantes et disputés.

 

Le 5 de la semaine

De’Aaron Fox (Kentucky) : Encore un super meneur de 1ère année, De’Aaron Fox, le meneur gaucher de Kentucky. Dans une classe où sont également présent des Markelle Fultz, Lonzo Ball, Dennis Smith JR, dur de faire sa place, mais Fox y arrive petit à petit. Certes le gaucher n’a pas de shoot, mais à l’instar de son prédécesseur du côté de Kentucky John Wall, il est vif, rapide et excellent sur jeu rapide. Il est donc à suivre d’ici juin prochain. (24.5pts, 5.5rbs et 4asts à 63% aux tirs par matchs cette semaine)

Bryce Alford (UCLA) : Le joueur qui a le plus profité de l’arrivée de Lonzo Ball c’est bien lui, Bryce Alford, le shooter sénior des Bruins. Le numéro 20 de la fac de Los Angeles ne mène plus le jeu, il n’a juste qu’à shooter, shooter et encore shooter, une chose qu’Alford a toujours su faire, comme l’a montré sa performance face à Colorado, avec 37pts et 9 paniers primés ! (27pts à 62% aux shoots et à 68% à 3pts par matchs cette semaine)

Jamel Artis (Pittsburgh) : Encore un joueur sous-médiatisé de l’ACC, et pourtant à l’heure ou nous parlons, Jamel Artis est le meilleur marqueur de sa conférence. Malgré deux défaites cette semaine, le sénior a été excellent si ce n’est exceptionnel face à Louisville, avec 43 unités ! (33pts, 4rbs à 58% aux tirs et à 50% à 3pts par rencontres cette semaine)

Nathan Adrian (West Virginia) : Il fallait un joueur de West Virginia dans cette équipe de la semaine, simplement car l’équipe de Bob Huggins a fait tombé Baylor, 1ère équipe du pays et qui a totalement déjoué du côté de Morgantown. Adrian, un ailier sénior au look atypique, marche bien dans cette équipe et a fait une belle semaine, surtout face aux Bears, avec 22pts et 6rbs. (13pts, 7.5rbs, 3.5asts et 2.5stls à 50% aux shoots par rencontres cette semaine)

Lauri Markkanen (Arizona) : Encore un européen qui rend fou les recruteurs NBA, et cette fois ci il nous vient de Finlande. Markkanen joue à Arizona cette année, il peut shooter, jouer au poste et possède des bras tentaculaires, bref la NBA va l’adorer. (26pts et 7rbs à 60% aux shoots et à 66% à 3pts par matchs cette semaine)

 

Le ranking au 14/01/17

1/Baylor (+1) ; 2/Kansas (+1) ; 3/Villanova (-2) ; 4/UCLA (=) ; 5/Gonzaga (=) ; 6/Kentucky (=) ; 7/Duke (+1) ; 8/Creighton (+2) ; 9/Florida State (+3) ; 10/West Virginia (-3) ; 11/North Carolina (+3) ; 12/Butler (+6) ; 13/Oregon (+2) ; 14/Louisville (-5) ; 15/Xavier (+1) ; 16/Arizona (+1) ; 17/Purdue (+3) ; 18/Wisconsin (-5) ; 19/Virginia (-8) ; 20/Notre Dame (+3) ; 21/Saint Mary’s (-2) ; 22/Cincinnati (=) ; 23/Florida (+1) ; 24/Minnesota (NC) ; 25/USC (=)

 

Les matches de la semaine

– (9) Florida State/North Carolina (11) : Gros match dans l’ACC ce samedi du côté de Chapel Hill, avec le déplacement de FSU pour y jouer UNC. Les Seminoles sont invaincus dans leur conférence et n’ont perdu qu’une fois cette saison, mais ce match s’annonce très délicat, et cela car les Tar Heels sont complets et très à l’aise à l’intérieur, un secteur un peu en deçà pour Florida State. Beau duel aux ailes entre Dwayne Bacon et Justin Jackson, deux des meilleurs attaquants du pays. (Match le samedi 14/01 à 20h00 heure française)

(8) Creighton/Xavier (15) : Duel de poursuivants dans la Big East entre geais et mousquetaires, mais ce sont aussi deux programmes intéressants en vue de la March Madness. La paire Bluiett/Sumner est l’une des meilleures du pays, tandis que Creighton possède aussi de bons éléments, comme D.J. Foster, un arrière scoreur de qualité. (Match le lundi 16/01 à 20h00 heure française)

(16) Arizona/USC (25) : Derrière UCLA, pas mal d’équipes de la PAC 12 tentent de se positionner avant les choses sérieuses de fin février-début mars, et ce match entre deux équipes classées est évidemment à suivre. Zona possède une équipe jeune mais de talentueuse, tandis que les guerriers troyens de USC ont aussi du talent et une grosse attaque. Bel affrontement aux ailes entre Rawle Alkins et Jordan McLaughlin, deux joueurs physiques et aux profils intéressants. (Match le jeudi 19/01 à 03h00 heure française)

(2) Kansas/Iowa State : Match intéressant dans la Big 12, surtout pour regarder Josh Jackson et les Jayhawks dans un environnement hostile, du côté de Ames dans l’Iowa. Les Cyclones sont moins bons cette saison, mais comptent toujours dans leurs rangs de bons éléments, les rendants dangereux pour Kansas, une des toutes meilleures équipes du pays. Beau match dans le match à la mène entre Frank Mason III et Monte Morris, deux meneurs expérimentés. (Match le lundi 16/01 à 03h00 heure française)

A propos de Alan

Aficionados des sports américains, rédacteur NCAA sur Dunkhebdo. A tendance a regretter le passé NBA mais passe son temps à parler des futurs prospects : oui, la bipolarité me caractérise. Fan des Celtics de Boston et adulateur de Tracy McGrady, je participe aussi au podcast tous les mardis.

Recommandé pour vous