NCAA

[NCAA Hebdo] UCLA maitre du Pacifique, Gonzaga tombe enfin !

Rédigé par

le


NCAA Hebdo

Chaque samedi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les samedis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

La semaine en bref

UCLA apparait peut être comme le grand gagnant de la semaine NCAA, et cela car l’équipe de Steve Alford se déplaçait à Tucson pour y jouer Arizona samedi dernier. Dans un bel effort offensif et collectif, les Bruins ont dominé leur sujet, surtout en 2ème période, où l’équipe a vraiment géré le tempo et l’horloge. 5 joueurs ont mis plus de 10pts (15 pour Alford, 14 pour Welsh, 12 pour Holiday et Leaf, 11 pour Ball), Lonzo Ball a été bon à la baguette de l’attaque avec 11pts, 5rbs et 8asts. Il a montré une belle maturité mais c’est vraiment la raquette des Bruins qui a gagné le match, la paire Welsh/Leaf a gagné la bataille du rebond (33 contre 27), elle a dominé Lauri Markkanen. Allonzo Trier a été énorme par contre pour Zona, avec 28pts à 11/14 aux tirs, mais il était bien seul et les jeunes comme Kobi Simmons, Rawle Alkins n’ont pas été bons et ont subi le tempo de la fac de Los Angeles. Grosse victoire donc pour l’université de la cité des anges, qui monte au classement et qui est d’ailleurs passé devant Arizona au ranking de cette semaine, surtout que les Bruins ont facilement battu Washington mercredi, avec un Bryce Alford en fusion.

Autre grosse nouvelle de la semaine, la défaite de Gonzaga, la première de la saison et une défaite de plus à domicile. La WCC, la conférence de Zaga est une conférence de seconde zone et le nombre d’équipes de qualité dans cette division est faible : BYU, la fac de l’état d’Utah était une de ces équipes et les Cougars l’ont prouvé samedi dernier du côté de Spokane. L’ancienne fac de Jimmer Fredette a fait un vrai bon match, surtout après un début de rencontre catastrophique où les joueurs de BYU ont été mené d’une quinzaine de points. Les leaders méconnus de BYU ont été énorme, comme Eric Mika (29pts et 11rbs) ou encore T.J. Haws, le petit shooter extérieur : les Cougars ont fini la rencontre sur un terrible 10/0, imposant leur loi aux Bulldogs. C’est la 3ème année de suite que BYU l’emporte sur le terrain de Gonzaga, une équipe de Gonzaga qui n’a pas mis dedans et qui a eu deux fois plus de pertes de balles que de passes décisives, une chose qui explique la défaite des joueurs de Mark Few.

 

Le 5 de la semaine

Monte Morris (Iowa State) : Un des meilleurs meneurs hors-freshman de cette saison NCAA, le sénior Monte Morris qui joue à Iowa State. Bon distributeur, Morris a effectué une belle semaine, avec 3 matchs où le meneur a été vraiment bon, frôlant même le triple-double face à Oklahoma State. (15.3pts, 5.3rbs et 7.6asts à 43% aux shoots par rencontres cette semaines)

Bryce Alford (UCLA) : Une transformation, voilà comment peut on catégoriser la 4ème saison universitaire de Bryce Alford, le shooter de la fac de Los Angeles. Repositionné au poste 2 avec l’arrivée de Lonzo Ball aux Bruins, Alford artille depuis le début de la saison ; il compte aujourd’hui 102 tirs primés et shoote à plus de 46% à 3pts, bref Alford est in the zone, comme l’a montré sa partie face à Washington. (22pts, 4.5rbs et 3.5asts à 46% aux tirs et à 52% à 3pts par matchs cette semaine)

Malik Monk (Kentucky) : Cà faisait longtemps qu’on avait plus parlé de Malik Monk, mais le scoreur de 1ère année des Wildcats est de retour dans ce 5 de la semaine. Monk a pris feu cette semaine, en 2ème mi-temps face à Florida notamment dans un match que UK devait gagner, un match où le natif de l’Arkansas a vraiment dominé offensivement. (30pts, 3rbs et 3asts à 43% aux tirs, à 53% à 3pts et à 90% aux lancers-francs par matchs cette semaine)

Miles Bridges (Michigan State) : Miles Bridges tient enfin selon moi son match référence ! Face à Nigel Hayes et Wisconsin, l’ailier freshman de MSU a vraiment dominé, il a été bon, tranchant et dissuasif, muselant Hayes et pesant sur la partie offensivement. Phénomène physique, Bridges semble développer sa palette et ses capacités offensives lors de chaque matchs, une bonne chose en vue de la Draft. (19pts, 8.5rbs et 1.5blks à 41% aux tirs par matchs cette semaine)

Bonzie Colson (Notre Dame) : Encore une grosse semaine pour Bonzie Colson, l’intérieur de Notre Dame. Bon offensivement et défensivement, le junior est devenu l’un des meilleurs intérieurs du pays et peut être le meilleur de toute l’ACC cette saison. (19pts, 11rbs, 2blks et 1.5stls à 55% aux shoots par rencontres cette semaine)

 

Ranking au 04/03/17

1/Kansas (+2) ; 2/Villanova (=) ; 3/UCLA (+2) ; 4/Gonzaga (-3) ; 5/North Carolina (+3) ; 6/Oregon (=) ; 7/Arizona (-3) ; 8/Louisville (-1) ; 9/Kentucky (+2) ; 10/West Virginia (+2) ; 11/Baylor (-2) ; 12/Florida (+1) ; 13/Butler (+9) ; 14/SMU (+3) ; 15/Florida State (+4) ; 16/Purdue (-2) ; 17/Duke (-7) ; 18/Cincinnati (-3) ; 19/Notre Dame (+2) ; 20/Saint Mary’s (=) ; 21/Wichita State (+4) ; 22/Wisconsin (-6) ; 23/Virginia (-5) ; 24/Iowa State (NC) ; 25/Miami (NC)

 

Les matches de la semaine

(17) Duke/North Carolina (5) : Le seul gros match à suivre ce week-end, ce choc pour finir la saison régulière entre Duke et UNC. Duke a pris le premier match de cette rivalité historique, North Carolian tentera de prendre sa revanche et de se placer au mieux avant le tournoi de l’ACC qui début en milieu de semaine. Match dans le match intéressant entre Jayson Tatum et Justin Jackson, deux des meilleurs ailiers du championnat. (Match le samedi 04/03 à 02h15 heure française)

Tournois à suivre : ACC, PAC 12, Big East, SEC, Big Ten et Big 12 sont les gros tournois à suivre et fourniront la plupart des équipes de la March Madness, il faut donc jeter un oeil à tous ces tournois de conférences.

A propos de Alan

Aficionados des sports américains, rédacteur NCAA sur Dunkhebdo. A tendance a regretter le passé NBA mais passe son temps à parler des futurs prospects : oui, la bipolarité me caractérise. Fan des Celtics de Boston et adulateur de Tracy McGrady, je participe aussi au podcast tous les mardis.