NCAA

[NCAA Hebdo] North Carolina de retour au top dans l’ACC

Rédigé par

le


NCAA Hebdo

Chaque samedi, Dunkhebdo vous propose une rubrique 100% NCAA. Résumé de la semaine, matchs à suivre, joueurs de la semaine, highlights : c’est cela que vous pourrez retrouver tous les samedis sur Dunkhebdo. Vous pouvez également retrouver chaque semaine la présentation d’un acteur du championnat NCAA, un prospect qui attire déjà les recruteurs NBA.

 

La semaine en bref

Villanova est de retour au sommet du basket NCAA, et cela après une belle semaine. Les joueurs de Jay Wright ont fait le boulot face à St. John’s au Madison Square Garden avant de battre Seton Hall à la maison : certes ce ne sont pas les meilleurs programmes de la Big East mais tout de même, il faut se rappeler que St. John’s avait battu Butler il y a quelques semaines, Butler étant la seule équipe qui a battu Nova cette saison. La marque a été pleinement répartie, les Hart, Brunson, Jenkins sont toujours efficaces tandis que Donte DiVincenzo, le freshman a aussi montré de belles habilités.

Derrière nous pouvons parler de UCLA, les Bruins de Los Angeles qui avaient un match pas simple du côté de Utah samedi dernier. Les deux équipes comptaient un revers dans la PAC 12 avant cet affrontement, un match qui fut un vrai mano à mano, avec 12 changements de leader. La clé du match fut vraiment les points sur deuxième chance pour les californiens, UCLA qui a pris 10 rebonds offensifs et qui a marqué 23pts sur 2ème chance, beaucoup trop pour une équipe qui par ailleurs n’a aucune difficulté sur attaque posée ou même jeu rapide. Lonzo Ball a encore une fois été d’une propreté bluffante : 17pts, 6rbs, 8asts et 5stls à 7/12 aux shoots, bref une copie de haute voltige. Bryce Alford a mis de gros shoots, T.J. Leaf a réalisé un double double et UCLA a gagné. A noter que la fac de Los Angeles a battu Arizona State jeudi avec un Isaac Hamilton en feu, auteur de 33pts et de 9 paniers primés !

Enfin on peut parler de l’ACC, une ACC qui voyait plusieurs chocs cette semaine, dont le Florida State/North Carolina. Ce match entre deux vraies bonnes équipes n’a pas déçu, avec une forte intensité et beaucoup de points. 3 joueurs de UNC ont ainsi mis plus de 20pts (22 pour Hicks, 22 pour Jackson et 26 pour Berry II), mais c’est réellement le junior Theo Pinson qui a été le facteur X de ce match. De retour après des soucis au genou, l’arrière des Tar Heels a été hyperactif, créant pour ses partenaires et mettant des points : 12pts, 10rbs et 3asts en une vingtaine de minutes pour son retour, bref Pinson a été vraiment bon. En face, la paire Bacon/Isaac a été intéressante mais quelque peu esseulée, ce qui a fortement embêté FSU en fin de match. La fac de Roy Williams est donc la 1ère de l’ACC dans le ranking cette semaine, mais attention, aucun match n’est simple dans cette conférence et les choses peuvent vite bouger.

 

Le 5 de la semaine

Markelle Fultz (Washington) : L’homme à tout faire et soliste de Washington, Markelle Fultz, auteur d’une semaine étincelante. Certes son équipe ne gagne pas, mais le meneur de 1ère année fait une saison de très très haute voltige, ce qui fait de lui un joueurs les plus suivis en vue de la prochaine Draft. (35.5pts, 6rbs, 5.5asts, 2.5blks et 2.5stls à 53% aux tirs et à 77% aux lancers-francs par matchs cette semaine)

Jordan Woodward (Oklahoma) : Orphelin de Buddy Hield, les Sooners de l’Oklahoma ont des soucis cette année au sein de la Big 12. Dans cette saison de reconstruction, le sénior Jordan Woodward effectue un bon exercice, étant le vrai leader des siens, comme a pu le montrer sa performance face à West Virginia jeudi dernier. (23.5pts, 5.5rbs, 4asts et 3.5stls à 46% aux shoots et à 89% aux lancers-francs par rencontres cette semaine)

– Jonathan Isaac (Florida State) : Brandon Ingram 2.0 ? Quand on voir évoluer Jonathan Isaac on a clairement l’impression de revoir Ingram sous les couleurs de Duke l’an dernier. Longiligne, filiforme et adroit pour sa taille, l’ailier de FSU est en constant progrès, comme l’a montré sa semaine, que ce soit sur le parquet de UNC ou face à Notre Dame. (20pts, 11rbs et 3.5blks à 65% aux shoots par matchs cette semaine)

Johnathan Motley (Baylor) : Une des belles surprises de la saison et aussi une grosse confirmation, celle de l’intérieur texan Johnathan Motley, le leader des Bears de Baylor. Son match face à Texas a grandement impressionné d’ailleurs ! (19.5pts, 14.5rbs et 1.5blks à 55% aux tirs par matchs cette semaine)

Isaiah Hicks (North Carolina) : Un intérieur energizer on en a l’habitude du côté de UNC ces derniers temps. John Henson, Tyler Hansbrough et dernièrement Brice Johnson ont joué ce rôle, rôle qui revient cette année au sénior Isaiah Hicks, qui joue bien et qui forme d’ailleurs une belle paire au côté de Kennedy Meeks, un autre intérieur senior. (21pts, 7.5rbs à 65% aux tirs et à 87% aux lancers-francs par rencontres cette semaine)

 

Le ranking au 21/01/17

1/Villanova (+2) ; 2/Kansas (=) ; 3/UCLA (+1) ; 4/Gonzaga (+1) ; 5/Kentucky (+1) ; 6/Baylor (-5) ; 7/West Virginia (+3) et Creighton (+1) ; 9/North Carolina (+2) ; 10/Florida State (+1) ; 11/Oregon (+2) ; 12/Louisville (+2) ; 13/Butler (-1) ; 14/Arizona (+2) ; 15/Notre Dame (+5) ; 16/Virginia (+3) ; 17/Wisconsin (+1) ; 18/Duke (-11) ; 19/Florida (+4) ; 20/Cincinnati (+2) ; 21/Purdue (-4) ; 22/Xavier (-7) ; 23/Saint Mary’s (-2) ; 24/South Carolina (NC) ; 25/Maryland (NC)

 

Les matches de la semaine

(14) Arizona/UCLA (3) : Vrai choc dans la PAC 12 entre deux supers programmes. Zona, fort d’une grosse semaine se rend donc du côté de Los Angeles pour y jouer Lonzo Ball et les Bruins, dans un match qui sent la poudre, entre deux programmes qui ne s’apprécient guère et qui jouent pour le leadership des bords du Pacifique. On suivra de très près le duel à l’intérieur entre Lauri Markkanen et T.J. Leaf, deux noms à garder en tête pour la prochaine Draft de juin prochain. (Match le samedi 21/01 à 22h00 heure française)

(2) Kansas/West Virginia (7) : Upset Alert du côté de Morgantown ! Baylor est tombé du côté de West Virginia la semaine passée, attention donc pour Kansas qui se déplace dans cet environnement tellement hostile, dans une salle étouffante. Bob Huggins va bien préparer son affaire, ses joueurs seront remontés comme des coucous, tandis que la jeunesse de Kansas pourrait grandement leur nuire, même si Frank Mason III a du bagou à la mène. On suivra Josh Jackson, l’ailier star dans ce match délicat. (Match le mardi 24/01 à 01h00 heure française)

– (24) South Carolina/Kentucky (5) : Bon test pour Kentucky, mais en même temps, vu la faiblesse de la SEC, South Carolina apparait comme l’un des seuls candidats potentiels pour embêter les joueurs de John Calipari. Les Gamecocks jouent bien mais UK aussi, surtout dernièrement avec un De’Aaron Fox en confiance. L’équipe sait gagner sans le hero-ball de Malik Monk, bref ça devrait passer pour les chats sauvages de Lexington. (Match le samedi 21/01 à 00h00 heure française)

NC State/Duke (18) : Duke n’est pas au mieux en l’absence de Coach K et ces matchs à la maison sont clés pour les Blue Devils pour se replacer dans une ACC à la densité impressionnante. NC State joue plutôt bien en ce moment, surtout Dennis Smith JR, le meneur de 1ère année qui tentera de bien figurer dans un environnement hostile et sur une chaine nationale. (Match le lundi 23/01 à 01h00 heure française)

A propos de Alan

Aficionados des sports américains, rédacteur NCAA sur Dunkhebdo. A tendance a regretter le passé NBA mais passe son temps à parler des futurs prospects : oui, la bipolarité me caractérise. Fan des Celtics de Boston et adulateur de Tracy McGrady, je participe aussi au podcast tous les mardis.